Un Centre d’excellence en médecine vétérinaire interventionnelle unique au pays!

medecine interventionnelle

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a mis en opération son tout nouveau Centre d’excellence en médecine interventionnelle (CEMI) en janvier dernier. Ce centre, aménagé au sein du CHUV, est équipé d’appareils et de technologies de pointe en imagerie médicale, permettant d’offrir une gamme plus étendue de procédures et d’optimiser les traitements des patients. Ces interventions, qui sont minimalement invasives, deviendront plus accessibles grâce à la technologie disponible, contribuant au bien-être des patients.

La nouvelle salle du CHUV est dotée d’une table de fluoroscopie incluant un C-Arm qui permet d’acquérir instantanément des images de haute résolution, d’un système d’écrans pour le suivi des procédures, d’un système d’anesthésie intégré et d’un système de colonnes destiné aux appareils d’endoscopie.

Plusieurs unités de l’hôpital, dont la médecine interne, la cardiologie, la neurologie, la chirurgie, la médecine zoologique et la dentisterie pourront bénéficier de cette salle de pour leurs patients. La communauté étudiante en profitera directement, en ayant accès aux appareils les plus avancés dans le cadre de leur parcours d’apprentissage. Le CEMI est le seul centre de médecine vétérinaire interventionnelle au Canada, le 4e en Amérique du Nord et l’un des plus avancés technologiquement au monde.