Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Un parcours académique sur deux sites

étudiante

Les personnes inscrites au programme délocalisé de D.M.V. auront le privilège d’évoluer sur deux sites distincts… situés à près de 500 km l’un de l’autre ! Voici quelques faits intéressants. 

Programme académique

Une équipe de l’Université de Montréal basée à Rimouski, composée de personnel enseignant et non enseignant, sera responsable du volet académique lié au programme de 1er cycle en médecine vétérinaire, ainsi qu’aux programmes d’études supérieures. Cette structure permettra de répondre adéquatement aux besoins de la population étudiante dans le Bas-Saint-Laurent, tout en assurant une gestion efficace des opérations sur le terrain. 

Ententes locales

Qui dit médecine vétérinaire dit… animaux ! Des ententes ont été établies avec des fermes du Bas-Saint-Laurent afin que les étudiants et étudiantes puissent y effectuer des stages précliniques durant leurs premières années de formation. Ils auront également accès au Centre de services animaliers de Rimouski, un refuge animalier pour les petits animaux domestiques de la municipalité.

Les cohortes réaliseront par ailleurs des travaux pratiques à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), à La Pocatière, auprès d’équins et de bovins. Le transport par autobus des groupes étudiants entre Rimouski et La Pocatière sera assuré par l’Université de Montréal.

Vie étudiante 

Comme c’est le cas à Saint-Hyacinthe, les étudiantes et étudiants à Rimouski seront appelés à participer à différentes activités d’accueil au début de leur programme. Des sessions d’échanges seront aussi organisées entre la population étudiante et des médecins vétérinaires de la région du Bas-Saint-Laurent, afin de proposer des occasions d’emploi durant leur parcours académique. 

Les étudiantes et étudiants profiteront de la vie étudiante riche et animée du campus de l’UQAR. Ils entretiendront des liens avec l’Association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) et pourront prendre part à de multiples activités organisées par celle-ci.  

La grande cohorte de Rimouski et de Saint-Hyacinthe aura maintes occasions d’échanger et de coopérer, pour favoriser une cohésion d’équipe et une transition en douceur, au moment où le groupe de Rimouski arrivera à Saint-Hyacinthe pour compléter son D.M.V. 

Ainsi, l’ensemble des étudiantes et étudiants seront réunis en personne pour participer notamment, à l’atelier d’Initiation au leadership vétérinaire (ILV), à la cérémonie des prix et bourses d’excellence et à la cérémonie des sarraus et stéthoscopes. Plusieurs autres activités pourront se tenir en mode hybride, comme des conférences ou des rencontres de clubs étudiants. 

Accès aux installations et aux services

L’UQAR et l’Université de Montréal collaborent dans le but d’offrir aux membres de la population étudiante plusieurs activités et services durant leurs trois années à Rimouski.

Activités sportives 

Le Service des activités physiques et sportives de l’UQAR (SAPS) offrira une grande variété d’activités sur le campus (salle d’entraînement et d’aérobie, soccer, canot à glace, volleyball, badminton, basketball, etc.). Les étudiantes et étudiants pourront s’entraîner gratuitement dans un vaste centre sportif au Complexe sportif Desjardins, situé à deux pas de l’UQAR, et qui comprend une piscine semi-olympique, un bassin récréatif et deux patinoires. 

Vie sociale

La cafétéria, le café étudiant et le bar du campus de l’UQAR seront naturellement accessibles pour la communauté étudiante.  

Bibliothèque

Les bibliothèques de l’UQAR et de la Faculté de médecine vétérinaire travaillent de concert. Par exemple, une collection de livres de référence de la Bibliothèque de médecine vétérinaire sera disponible à Rimouski et le prêt entre les deux services sera accessible en tout temps. 

Logement 

Les étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal auront accès aux résidences de l'UQAR.

Soins de santé et de psychologie 

Les étudiants et étudiantes auront accès aux mêmes services de santé et de bien-être que leurs condisciples de Saint-Hyacinthe. Ces soins seront partagés entre l’Université de Montréal et l’UQAR.