20 ans d'histoire du GREZOSP

À l’occasion du 20e anniversaire du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique, les membres fondateurs, les partenaires et collaborateurs ainsi que les anciens directeurs, se sont penchés sur les fondements, l’historique et l’impressionnante croissance de ce groupe de recherche en santé publique situé dans la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique.

Le document "GREZOSP : 20 ans d'histoire" est né!

Rappelons que ce groupe de recherche se voulait une reprise pour la santé publique vétérinaire selon l'inspiration des Drs Maurice Panisset, Rudolf Virchow et Calvin Schwabe. Le souhait premier était ainsi de passer de la médecine comparée au concept systémique "UNE SEULE SANTÉ".

Le GREZOSP compte maintenant 132 membres, dont 46 étudiants aux cycles supérieurs, qui collaborent sur plus de 80 projets de recherche.

La pluralité des institutions représentées par les membres du groupe témoigne de l’approche «Une seule santé» puisque:

• 50% sont affiliés à la FMV
  • 17% à l’Agence de la santé publique du Canada
  • 11% au MAPAQ
  • 5% à l’Agence canadienne d’inspection des aliments
  • 4% à l’INSPQ
  • 12% sont rattachés à d’autres organismes et universités

Découvrez-en beaucoup plus dans ce document collectif qui brosse un tableau très instructif des 20 ans d'histoire du groupe!