Don de la Fondation équine du Canada

Des gens qui aident les gens qui aident les chevaux

La Fondation équine du Canada s’est donné comme mission d’appuyer les gens qui aident les chevaux. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Helen Belliard, représentante de la Fondation pour la province du Québec.

Bien que l’amour des chevaux de Mme Belliard remonte à sa tendre enfance alors qu’elle vivait sur une ferme au Missouri, elle est tombée amoureuse avec une race en particulier, le Morgan. Cet amour a mené Mme Belliard à siéger au conseil d’administration de la Canadian Morgan Horse Association où elle fait la rencontre de Georges Wade.

Ce dernier avait comme préoccupation le bien-être des chevaux et chérissait le rêve de créer la Fondation équine du Canada. La Fondation a donc vu le jour en février 1983 et M. Wade en a été le président de sa création jusqu’à son décès en 1997. Aujourd’hui résidente de la région de Magog, Mme Belliard œuvre également au sein de la Fondation depuis sa création. Une vie dédiée aux chevaux !

Un des aspects préférés du travail de Mme Belliard est d’avoir les moyens de répondre aux exigences de la formation de médecins vétérinaires équins. Les programmes de la Fondation équine consistent principalement à fournir un financement aux cinq universités canadiennes offrant le programme de médecine vétérinaire. On s’assure d’une équité entre les universités en appliquant une rotation de l’appui offert. À noter que le désir d’aider et les valeurs philanthropiques de Mme Belliard sont un héritage familial inculqué par son grand-père et ses parents.

Helen Belliard et la Fondation Équine du Canada sont extrêmement fières d’appuyer la Faculté de médecine vétérinaire. Leur contribution aura un impact direct sur l’éducation supérieure en accord avec leur devise: « Des gens qui aident les gens qui aident les chevaux ».

Leur appui indéfectible au fil des ans, et ce depuis 1990, est primordial et grandement apprécié. Un merci du fond du cœur pour ce récent don de 50 000 $ qui permettra l’acquisition d’un mannequin équin pour notre futur Centre de simulation. Cet ajout saura certainement modifier, voire bonifier nos méthodes d’enseignement, en plus d’enrichir le cheminement de nos étudiants.