Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L’Université de Montréal reçoit une aide financière visant à soutenir la croissance des activités de recherche de son Centre de diagnostic vétérinaire

SAINT-HYACINTHE, 24 mai 2023 - Le gouvernement du Québec a octroyé à l’Université de Montréal une aide financière de 190 735 $ pour son Centre de diagnostic vétérinaire (CDVUM), qui permettra d’automatiser les procédés d’analyses des Laboratoires de diagnostic moléculaire (LDM) et de sérologie aviaire et de virologie (LSAV) de l’établissement. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce fin avril. 

Ce financement permettra de répondre efficacement aux différentes demandes liées aux activités de recherche et de service sur les maladies infectieuses animales du LDM et du LSAV, qui sont en augmentation constante depuis 2012. Il facilitera en outre la mise en place de procédés automatisés pour la réalisation des analyses de laboratoire. Plus précisément, le projet comprend la programmation des nouveaux équipements d’automatisation, la mise en place d’interfaces conviviales pour le transfert des données et résultats d’analyses ainsi que la validation des procédés d’analyses automatisées et de leur certification selon les normes réglementaires en vigueur. 

« L’automatisation de nos processus permettra au CDVUM de maintenir une offre de service exceptionnelle, dans un contexte de forte demande et de pénurie de main-d’œuvre. Notre établissement répond chaque année à près de 61 500 requêtes d’analyses dans différents secteurs, ce qui en fait une véritable référence en diagnostic vétérinaire », affirme Carl A. Gagnon, directeur scientifique du LDM et du LSAV. 

Les montants alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Le projet du CDVUM a été sélectionné à la suite d’un appel de projets lancé en décembre 2022. 

Pour plus d’informations

Dr Carl A. Gagnon
Directeur scientifique du LDM et du LSAV
Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal (CDVUM)
carl.a.gagnon@umontreal.ca