SAINT-HYACINTHE, 10 mai 2023 - Le projet de recherche de Marion Desmarchelier, professeure agrégée au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de Stéphanie Fecteau, professeure agrégée au Département de psychoéducation et psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, a reçu une subvention de 99 950 $ des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Leur projet a été sélectionné dans le cadre du programme AUDACE 2023 des FRQ.
Ce financement permettra le déploiement de leur projet intitulé Mon stress est ton stress: l’impact de l’entrainement du cheval d’équitation thérapeutique sur son bien-être et celui de l’enfant autiste. Leurs travaux s’appuient sur l’approche Une seule santé qui soutient que les santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées. Les chercheuses émettent l’hypothèse que le fait de modifier la méthode d’entrainement du cheval d’équitation thérapeutique pourrait générer un impact positif, autant sur l’animal que sur son cavalier. Outre les chevaux thérapeutiques, cette étude vise les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, une condition qui touche plus de 1% des enfants québécois.
« L’équitation thérapeutique auprès des enfants autistes est déjà reconnue comme méthode d’intervention, car elle permet de développer les habiletés de communication sociales », mentionne Dre Fecteau. Or, jusqu’à maintenant, les études réalisées en équitation thérapeutique ont utilisé une approche segmentée, en s’intéressant strictement aux effets chez l’enfant ou encore aux impacts chez le cheval. « Notre projet est novateur, puisqu’il sera le tout premier à croiser des données physiologiques, endocrinologiques et comportementales récoltées simultanément chez l’enfant et son cheval », affirme Marion Dre Desmarchelier.
L’équipe, qui est composée de collaborateurs multisectoriels, dont Dre Sylvie Drouin, étudiante au Ph. D., option lien homme-animal, se penchera sur la dynamique présente lors d’une interaction humain-cheval ainsi qu’aux mécanismes d’intervention de l’équitation thérapeutique.
Le projet des Dres Desmarchelier et Fecteau est également appuyé par le Fonds en santé équine et le Groupe de recherche pour les adolescent.e.s. et adultes autistes (GRAADA).
Pour plus d’informations, visionnez la vidéo de présentation du projet de recherche.
Contacts
Dre Marion Desmarchelier
Professeure agrégée au Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
marion.desmarchelier@umontreal.ca
Dre Stéphanie Fecteau
Professeure agrégée au Département de psychoéducation et psychologie
Université du Québec en Outaouais
stephanie.fecteau@uqo.ca