Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Dans cette étude, nous proposons d'identifier et de valider une combinaison de caractéristiques cliniques, de biomarqueurs sanguins (microARNs) et de biomarqueurs électrophysiologiques pour prédire le potentiel développement de la résistance aux anticonvulsivants chez les chiens nouvellement diagnostiqués épileptiques idiopathiques. En développant un modèle de prédiction précis basé sur la combinaison de ces trois types de biomarqueurs, une approche novatrice chez toutes les espèces, nous visons à individualiser et optimiser la gestion de l'épilepsie pharmacorésistante grâce à une détection plus précoce de ces patients et une meilleure définition de leur pronostic.

Saviez-vous que ?

- L'épilepsie idiopathique est la cause la plus fréquente d'épilepsie chez les chiens? Environ 30 % des chiens épileptiques ne connaissent pas une diminution significative de la fréquence de leurs crises malgré l'administration de deux anticonvulsivants ou plus. Ces chiens sont donc atteints d'épilepsie pharmacorésistante.

 

- En participant à cette étude, votre chien peut bénéficier d'une évaluation clinique et d’un électroencéphalogramme gratuitement. Il aiderait également à améliorer la détection de l’épilepsie pharmacorésistante et améliorer sa prise en charge précoce.

Comment participer?

Nous recrutons des chiens de tout âge, sexe ou race, diagnostiqué il y a moins d’un an avec de l’épilepsie idiopathique et recevant 0 ou 1 médicament anti-convulsivant.

Intéressé à participer? Cliquez ici pour vérifier si votre chien est éligible et contactez-nous pour vous inscrire.

Quels sont les délais?

Le projet

Les propriétaires souhaitant participer à l’étude devront nous contacter ou se présenter au CHUV pour remplir un questionnaire sur l’épilepsie de leur chien ainsi que réaliser une prise de sang sur leur animal. L’activité électrique du cerveau de leur chien sera enregistrée de façon non-invasive pendant environ 4 heures à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). Dans certain cas, une légère sédation est requise pour placer l’équipement d’EEG. Les propriétaires seront contactés un an plus tard afin d’évaluer le contrôle de l’épilepsie chez leur chien. Entre temps, l’épilepsie sera gérée comme d’habitude par son vétérinaire traitant ou un spécialiste en neurologie le cas échéant.

Recrutement des animaux

Nous joindre