Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Dans cette étude, nous proposons d'identifier et de valider une combinaison de caractéristiques cliniques, de biomarqueurs sanguins (microARNs) et de biomarqueurs électrophysiologiques pour prédire le potentiel développement de la résistance aux anticonvulsivants chez les chiens nouvellement diagnostiqués épileptiques idiopathiques. En développant un modèle de prédiction précis basé sur la combinaison de ces trois types de biomarqueurs, une approche novatrice chez toutes les espèces, nous visons à individualiser et optimiser la gestion de l'épilepsie pharmacorésistante grâce à une détection plus précoce de ces patients et une meilleure définition de leur pronostic.

Saviez-vous que ?

- L'épilepsie idiopathique est la cause la plus fréquente d'épilepsie chez les chiens? Environ 30 % des chiens épileptiques ne connaissent pas une diminution significative de la fréquence de leurs crises malgré l'administration de deux anticonvulsivants ou plus. Ces chiens sont donc atteints d'épilepsie pharmacorésistante.

 

- En participant à cette étude, votre chien peut bénéficier d'une évaluation clinique et d’un électroencéphalogramme gratuitement. Il aiderait également à améliorer la détection de l’épilepsie pharmacorésistante et améliorer sa prise en charge précoce.

Comment participer?

Nous recrutons des chiens de tout âge, sexe ou race, diagnostiqué il y a moins d’un an avec de l’épilepsie idiopathique et recevant 0 ou 1 médicament anti-convulsivant.

Intéressé à participer? Cliquez ici pour vérifier si votre chien est éligible et contactez-nous pour vous inscrire.

Quels sont les délais?

Projet actuellement en cours, jusqu’en 2026.

Veuillez noter que nous vison 180 chiens au total à travers 3 hôpitaux participants (CHUV-Faculté de médecine vétérinaire, Ontario Veterinary College, Ludwig-Maximilian University, Munich, Allemagne)

Le projet

Les propriétaires souhaitant participer à l’étude devront nous contacter ou se présenter au CHUV pour remplir un questionnaire sur l’épilepsie de leur chien ainsi que réaliser une prise de sang sur leur animal. L’activité électrique du cerveau de leur chien sera enregistrée de façon non-invasive pendant environ 4 heures à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). Dans certain cas, une légère sédation est requise pour placer l’équipement d’EEG. Les propriétaires seront contactés un an plus tard afin d’évaluer le contrôle de l’épilepsie chez leur chien. Entre temps, l’épilepsie sera gérée comme d’habitude par son vétérinaire traitant ou un spécialiste en neurologie le cas échéant.

Recrutement des animaux

Conditions de santé :

Critères d’inclusion:

-    Chiens diagnostiqués avec de l’épilepsie idiopathique. Bien qu’une IRM du cerveau et analyse du liquide céphalo-rachidien soit nécessaire pour un diagnostic plus certain, ces tests ne sont pas obligatoires pour entrer dans cette étude si la suspicion d’épilepsie idiopathique est très forte (race prédisposée, première crise entre 6 mois et 6 ans, examen neurologique normal).

-    Le patient reçoit 0 ou 1 médicament antiépileptique seulement

-    Moins de 12 mois écoulés depuis la première crise

 Critères d’exclusion:

-    Le patient reçoit déjà 2 médicaments antiépileptiques ou plus.

-    Le patient a eu sa première crise il y a plus de 12 mois.

-    Le patient reçoit un diagnostic d’épilepsie structurelle (tumeur, méningoencéphalite), d’intoxication ou d’encéphalopathie métabolique.

-    Une réévaluation 12 mois après l’inclusion dans l’étude n’est pas possible

-    Il n’est pas possible de prendre du sang ou de réaliser un EEG sur le patient.

Contactez-nous pour vous inscrire.

Procédures et Interventions

Description des procédures :

Si votre animal participe à cette étude, un prélèvement sanguin sera réalisé dans une veine du cou ou d’une patte si cela n’a pas déjà été fait pour des raisons médicales. Ensuite, un harnais lui sera placé contenant la machine d’électroencéphalographie ambulatoire. Celle-ci sera reliée à des électrodes placée sous la peau de la tête de votre chien ainsi que sur son thorax pour enregistrer l’activité électrique du cerveau et du cœur de votre chien. Si votre chien ne tolère pas bien le placement des électrodes, une courte sédation sera administrée et reversée. Un questionnaire visant à récolter les caractéristiques de l’épilepsie de votre chien vous sera envoyé par internet. Vous pouvez retirer votre chien de cette étude à n’importe quel moment. Votre chien peut retirer le matériel d’enregistrement par lui-même.

Durée de l'étude : Vous serez ensuite contacté dans 1 an pour évaluer la réponse de votre chien à son traitement anti-épileptique. L’enregistrement de l’électroencéphalographie prendra environ 4 heures pendant que votre chien sera éveillé.

Fréquence des interventions : La prise de sang et l’électroencéphalogramme ne seront réalisés qu’une seule fois lors de la première visite. Le questionnaire clinique sera réalisé lors de la première visite puis un an plus tard.

Bénéfices et Risques

Bénéfices pour les animaux : Les avantages directs de cette étude pour ses participants sont :

·       Confirmer objectivement la fréquence des crises pour votre chien

·       Confirmer si l’anti-convulsivant utilisé est vraiment efficace ou non

·       Détecter des types de crises convulsives atypiques

 

Risques potentiels : Il n’y a aucun désavantage à participer à cette étude. Nous vous demandons l’autorisation de vous contacter dans 1 an pour évaluer la réponse de votre chien à son traitement anti-épileptique.

Environ 1/3 des chiens ne supporte pas le placement des électrodes sous leur peau et nécessite une sédation légère et temporaire pour mieux supporter cela. S’il n’est pas possible de placer les électrodes, votre chien sera retiré de l’étude. Rarement, un hématome ou une infection superficielle peut survenir au site de placement des électrodes ou de la ponction sanguine. Si c’est le cas, cela sera traité de façon appropriée par un vétérinaire

 

Soins et Bien-être

Conditions d’hébergement : Vous êtes bienvenus pour rester avec votre chien pendant l’enregistrement de l’EEG ou laisser votre chien avec le chercheur dans une salle spécifique au CHUV.

Soins vétérinaires : L’épilepsie de votre chien continuera d’être gérée par son vétérinaire traitant ou un spécialiste en neurologie. Pendant l’enregistrement de l’EEG, votre chien sera suivi par le spécialiste en neurologie responsable de l’étude et les techniciennes en santé animale.

Nous joindre

  • Coordonnées de l'équipe de recherche :

Si vous avez des questions sur les aspects scientifiques du projet de recherche ou sur la santé et le bien-être de vos animaux faisant partie de l’étude, ou pour retirer votre animal/troupeau de l’étude, vous pouvez contacter la personne-ressource suivante : Thomas Parmentier (450-773-8521 x8279, epilepsie@chuv.umontreal.ca

  • Support et assistance : pour plus d’informations :

https://www.akcchf.org/research/research-portfolio/3039.html

https://cnslab.openum.ca/etudes-cliniques-participer/