Dans cette étude, nous proposons d'identifier et de valider une combinaison de caractéristiques cliniques, de biomarqueurs sanguins (microARNs) et de biomarqueurs électrophysiologiques pour prédire le potentiel développement de la résistance aux anticonvulsivants chez les chiens nouvellement diagnostiqués épileptiques idiopathiques. En développant un modèle de prédiction précis basé sur la combinaison de ces trois types de biomarqueurs, une approche novatrice chez toutes les espèces, nous visons à individualiser et optimiser la gestion de l'épilepsie pharmacorésistante grâce à une détection plus précoce de ces patients et une meilleure définition de leur pronostic.
Saviez-vous que ?
- L'épilepsie idiopathique est la cause la plus fréquente d'épilepsie chez les chiens? Environ 30 % des chiens épileptiques ne connaissent pas une diminution significative de la fréquence de leurs crises malgré l'administration de deux anticonvulsivants ou plus. Ces chiens sont donc atteints d'épilepsie pharmacorésistante.
- En participant à cette étude, votre chien peut bénéficier d'une évaluation clinique et d’un électroencéphalogramme gratuitement. Il aiderait également à améliorer la détection de l’épilepsie pharmacorésistante et améliorer sa prise en charge précoce.