Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Nouvelles

Un antibiogramme est un examen bactériologique qui permet d’apprécier la sensibilité ou la résistance d’une bactérie à plusieurs antibiotiques. Son but est de prédire « in vitro » l’issue clinique « in vivo ». Cette capsule présente les principes à respecter lors de la réalisation d'un antibiogramme, ainsi que des pistes de solutions, advenant le cas où vous recevez un rapport sans antibiogramme. Pour en savoir plus : https://bit.ly/48nznwO

 

Que faire si le patient ne guérit pas, alors que l'antibiotique indique que la bactérie est sensible à l'antibiotique choisi? Cette capsule présente diverses hypothèses et propose des pistes de solutions. Pour en savoir plus: https://bit.ly/48nznwO

 

 

  • Accédez facilement à Firstline !

Application francophone gratuite qui fournit des recommandations actualisées sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, facilitant ainsi le choix des traitements.  

Saviez-vous que vous pouvez accéder à Firstline en quelques étapes simples ?

- En ligne

- Télécharger l’application sur votre téléphone intelligent.

  • Articles de vulgarisation scientifique

 

Nous sommes ravis de vous présenter quatre fascinants articles de vulgarisation scientifique sur le bon usage des antibiotiques. Ces articles ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé, et effectués dans le cadre des travaux du Centre d’expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal (CERCL) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Processus de développement de la résistance aux antibiotiques

« Une seule santé » : un pour tous et tous contre l’antibiorésistance

Alimentation crue chez les animaux domestiques : derrière la tendance, les enjeux sanitaires

L’antibiorésistance, une menace pour le bien-être de votre animal.

L’antibiorésistance : qu’est-ce que c’est et comment la prévenir ?

D’autres articles de vulgarisation scientifique ici.


  • Fiches informatives sur les antibiotiques

    Une série de cinq fiches informatives sur les antibiotiques a été développée. Elles traitent de différentes questions liées à l’utilisation judicieuse des antibiotiques :
     

  1. Pourquoi n’y a-t-il pas d’antibiogramme dans le rapport?
  2. Qu’est-ce qu’une CMI et à quoi sert-elle?
  3. Le patient ne guérit pas, alors que l’antibiogramme a indiqué que la bactérie est sensible à l’antibiotique choisi.
  4. Comment un microbiologiste vétérinaire peut-il m’aider à faire un choix éclairé en termes d’utilisation judicieuse des antibiotiques?
  5. Qu’est-ce qu’un antibiotique de catégorie 1?
  • Ces pratiques aide-mémoires sont destinés aux médecins vétérinaires, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire. L'information est également disponible dans l'application Firstline CHUV-Université de Montréal, sous l'onglet «Recommandations»

 


  • Nouvelle plateforme

  • Une nouvelle plateforme web sur l’usage des antibiotiques dans le secteur bovin laitier a été créée pour aider les producteurs et les médecins vétérinaires. Pour la consulter, cliquez ici.

 


  • Rapport interactif

  • Le rapport interactif "Surveillance de l’antibiorésistance", est désormais disponible, pour le consulter cliquez ici.

 

 

Cette page regroupe le travail des professeur(e)s, chercheur(e)s, clinicien(ne)s et professionnel(le)s de la FMV, relié à l’antibiorésistance et au bon usage des antibiotiques.

 


Nous remercions nos partenaires


Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation