Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

PRÉSENTATION

La résistance aux antibiotiques est une problématique de santé publique qui retient de plus en plus l’attention à l’échelle internationale et des actions concertées doivent être mises en place promptement à tous les niveaux afin de faire face à cet enjeu.

Dans sa Politique gouvernementale de prévention en santé, le gouvernement du Québec a d’ailleurs reconnu l’importance de réduire et de contrôler les risques associés à l’antibiorésistance et invitait, dans sa mesure 4.4, à « effectuer une gestion intégrée des antibiotiques afin d’en assurer l’utilisation judicieuse dans les secteurs de la santé humaine et de la santé animale ».

Le Plan d’action interministériel 2017-2021 a, par la suite, défini les actions à réaliser en collaboration par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour atteindre cet objectif.
 
C’est dans ce contexte que le MAPAQ a mandaté la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal afin de réaliser une étude de faisabilité pour un système de monitorage des antibiotiques pérenne en santé animale au Québec.

Les travaux de cette étude, dirigée par le Dr. Luc DesCôteaux et son équipe, ont débuté en mars 2018 et se sont terminés le 31 mars 2021. Vous trouverez rassemblés sur ce site les infolettres et les documents importants produits durant cette étude de faisabilité. 

Remerciements

L’équipe responsable de cette étude de faisabilité tient à remercier sincèrement tous les professeurs et les enseignants de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal qui ont joué un rôle d’experts au sein des différents comités qui ont été formés pour nous assister dans nos réflexions et dans nos recommandations tout au long de l’étude.

Nous tenons aussi à remercier tous les représentants des parties prenantes externes à l’Université de Montréal qui ont participé aux rencontres de consultations et de concertations et sans qui nous n’aurions pas réussi à réaliser une étude acceptable dans le respect des réalités de ces dernières.

Des remerciements spéciaux sont adressés à M. Jacques Chevalier pour son accompagnement professionnel durant l’organisation et le déroulement des deux concertations, dont l’une d’elles s’est déroulée en ligne. Son expérience et sa créativité nous ont permis de réussir des étapes importantes de cette étude de faisabilité.

Nous souhaitons également remercier sincèrement tous nos collaborateurs à la réalisation des études approfondies sur les aspects éthico-légaux et techniques du système de monitorage, qui nous ont permis de préciser la faisabilité des livrables attendus par le MAPAQ dans le cadre de notre mandat.

Enfin, nous remercions le MAPAQ et les gestionnaires de cette étude de faisabilité pour la confiance qu’ils ont eue envers notre équipe de projet depuis les 3 dernières années.

Membres de l’équipe de la FMV

  • Dr. Luc DesCôteaux, Directeur du projet
  • Dre. Cécile Ferrouillet, Coordonnatrice principale du projet
  • Dr. Jasmin Laroche, Chargé de projet
  • Me Ida Ngueng Feze, Chargée de projet
  • Antoine Boudreau LeBlanc, Doctorant en bioéthique
  • Geneviève Pelletier-Jacques, Agente de coordination

 

DOCUMENTS, INFOLETTRES ET COMMUNIQUÉS

Documents

Infolettres

Articles

 


 

Pour une vision intégrée de la surveillance de l’usage des antibiotiques en santé animale au Québec.

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.