Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

DOSSIER SPÉCIAL | COVID-19 (deuxième partie)

Depuis les premiers signes de la pandémie, nos experts ont activement participé à la vulgarisation, à la recherche et l'action entourant la COVID-19. Plusieurs interventions dans les médias ont rappelé le rôle essentiel que jouent les médecins vétérinaires et d'autres membres de la communauté de la FMV dans une telle situation.

Vous trouverez la première partie de ce dossier en ligne. Voici la suite du survol des apparitions médiatiques de la Faculté de médecine vétérinaire au sujet de la COVID-19.

Comment la planète a manqué le bateau?

Radio-Canada

9 avril 2020 

Les spécialistes des virus émergents annonçaient depuis longtemps qu’un virus comme celui de la COVID-19, ou pire, était destiné à créer une pandémie. Les dirigeants de partout à travers le monde ont tout de même été pris par surprise. Voici où nous avons erré et ce que nous devons commencer à changer, dès maintenant.

Hélène Carabin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM, rappelle l'importance de la recherche sur les zoonoses dans la prévention des épidémies. Suivant l'approche Une seule santé, elle mise sur un réseau multidisciplinaire de chercheurs. Carl A. Gagnon, directeur du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole FRQNT de l'UdeM, rappelle que même si on réussit à mieux identifier les virus, on s’intéresse surtout aux animaux qui ont un impact économique ou ceux avec qui on a un lien émotionnel. Un reportage fascinant à lire sur Radio-Canada Information.

Le Laboratoire de santé animale effectue des tests de dépistage

Le Courrier

9 avril 2020

En ces temps de course contre la montre pour freiner la propagation de la COVID-19, le Laboratoire de santé animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), situé sur la rue Sicotte à Saint-Hyacinthe, a temporairement changé de vocation en effectuant des tests de dépistage.

En plus du MAPAQ, le secteur de la médecine vétérinaire sera appelé en renfort en cas de pénurie de matériel hospitalier. Marie-Claude Bélanger, vice-doyenne aux affaires cliniques, a indiqué que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a demandé à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM de se préparer à fournir du matériel comme des masques N95, des blouses de protection, des gants ou des couvre-chaussures. Marie-Claude Bélanger était accompagnée de la doyenne de la FMV, Christine Theoret.

COVID-19 et nos animaux de compagnie

UdeM Nouvelles

14 avril 2020

Deux médecins vétérinaires du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM nous donnent de précieux conseils face à nos animaux de compagnie durant la pandémie. Elles nous rappellent aussi qu'en ces temps difficiles, les moments partagés avec nos animaux sont porteurs d’émotions positives et peuvent être d'un grand secours pour gérer notre stress. Marion Allano, clinicienne enseignante en médecine interne équine et agente en biosécurité vétérinaire et Marion Desmarchelier, professeure en médecine du comportement animal au CHUV de la FMV répondent à plusieurs questions concernant la COVID-19 et les animaux de compagnie ainsi que les conséquences du confinement chez nos animaux de compagnie.

Crémation ou inhumation? Aux familles de choisir

La Presse

18 avril 2020

Faut-il privilégier la crémation des victimes de la COVID-19 ? Au Québec, le choix appartient aux familles, assure l’Institut national de santé publique. Si le choix est souvent difficile pour les familles des victimes de la COVID-19, l’incinération demeure plus sécuritaire que l'inhumation du point de vue de la biosécurité, souligne Levon Abrahamyan, professeur de virologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM.

Un vaccin oral développé à Trois-Rivières contre la COVID-19

Ici Mauricie Centre-du-Québec

21 avril 2020

Carl Gagnon, professeur à la FMV et directeur du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole FRQNT, fait partie des chercheurs impliqués dans le développement d'un vaccin contre la COVID-19. En plus de l'Université de Montréal, cette initiative prometteuse rassemble la firme trifluvienne Biotechnologies Ulysse et d'autres partenaires comme l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières et TransBIOTech.

Vidéo à regarder sur ICI Mauricie Centre-du-Québec.

Immunité collective

98.5 Montréal / La Presse

23 avril 2020

En entrevue avec Mario Langlois du 98,5 FM, Levon Abrahamyan, professeur au département de pathologie et microbiologie de la FMV explique le concept d'immunité collective et rappelle quels sont les groupes à risque dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le Dr Abrahamyan, qui étudie le coronavirus depuis des années, indique que l'immunité collective ne doit pas devenir un objectif. A lire dans La Presse.

TVA Nouvelles

24 avril 2020

En entrevue avec Mario Dumont sur TVA Nouvelles, Levon Abrahamyan, professeur au département de pathologie et microbologie à la FMV rappelle que du point de vue de la virologie, l'immunité collective ne sera pas facilement atteinte tant qu'un vaccin efficace ne sera pas disponible pour contrer la COVID-19.

Le Québec pourrait-il s'inspirer des expériences de déconfinement en Europe?

MSN Actualités

26 avril 2020

Alors que l’on parle de plus en plus de déconfinement au Québec, comme ailleurs au pays, et qu’on envisage la réouverture des écoles, il pourrait être pertinent de voir comment l'on procède ailleurs. Plusieurs pays européens ont récemment commencé à mettre en place des mesures de déconfinement. Et ici, serons-nous bientôt prêts pour un déconfinement? Pour sa part, Hélène Carabin, professeure à l’École de santé publique de l’UdeM, n’est pas convaincue que l’on puisse reprendre telle quelle l’expérience des Européens.

Écosystèmes : Une seule santé pour un avenir durable/La santé humaine et la santé animal sont interdépendants

Le Devoir / La Presse

30 avril 2020

S'il y a une leçon à tirer de la crise de la COVID-19, c'est celle de l'importance de l’approche « Une seule santé », soulignent Cécile Aenishaenslin et Hélène Carabin, professeures à la FMV et chercheuses au Centre de recherche en santé publique. L’Université de Montréal forme une nouvelle génération de professionnels et de chercheurs qui s'y consacreront.

Elles rappellent que la santé humaine et la santé animale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes. S’il existe un consensus en lien avec la pandémie de COVID-19, c’est qu’un retour aux façons de faire d’avant n’est pas envisageable.

Tout comprendre des zoonoses

Ici Radio-Canada

1er mai 2020

Entrevue fascinante d'Hélène Carabin, professeure à la FMV et chercheuse au Centre de recherche en santé publique aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et une seule santé de l’UdeM, questionnée par Pénélope McQuade, Dre Carabin, rappelle les efforts déployés pour contrer les zoonoses selon l'approche « Une seule santé ». Sommité internationale dans la recherche sur les zoonoses, Dre Carabin, pour les prévenir, nous explique pourquoi elle prône l’approche « Une seule santé ». Le rythme des pandémies pourrait s'accélérer dans le futur. En bouleversant les écosystèmes, l'homme favorise l'émergence de zoonoses, des maladies infectieuses qui se transmettent entre l'animal et l'humain.

Lutte contre l'antibiorésistance et les leçons de la pandémie

Le Devoir

2 mai 2020

Luc DesCôteaux, directeur, Cécile Ferrouillet, coordonnatrice principale et Jasmin Laroche, chargé de projet sur l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de monitorage des antibiotiques chez les différentes espèces animales au Québec, et tous de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM, croient fermement que pour lutter contre l’antibiorésistance, les représentants de la santé publique et ceux de la santé animale doivent travailler en étroite collaboration.

Biosécurité et virus: Tirer des leçons de l'industrie porcine

Radio-Canada

4 mai 2020

Les élevages de porcs sont des terrains propices à la prolifération des virus et autres micro-organismes pathogènes. Le secteur porcin a d'ailleurs fait face, au cours des dernières années, à deux coronavirus pour lesquels, comme pour la COVID-19, il n'existe aucun vaccin. Voyez dans ce reportage comment les spécialistes de la santé animale réussissent à contrôler et parfois même éradiquer ces nouveaux virus? 

Carl A. Gagnon, professeur à la FMV et directeur du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole FRQNT, rappelle comment les virus sont des adversaires difficiles à contrer. Il croit aussi que face à une pandémie, nous pourrions nous inspirer des méthodes utilisées dans l'industrie porcine.

Situation préoccupante dans les abattoirs

Radio-Canada

11 mai 2020

Après l'éclosion de cas de COVID-19 dans une usine de transformation de Chambly, Sylvain Quessy, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM, explique les défis qui guettent les abattoirs et d'autres entreprises où la disposition des lieux complique les mesures de précaution. À écouter sur ICI Première, au micro de Patrick Masbourian, à l’émission Tout un matin.

Les abattoirs, un environnement propice à la survie du virus

La Terre de chez nous

19 mai 2020

Après l'éclosion de cas parmi les employés d'une usine de transformation de viande, Jean-Pierre Vaillancourt, professeur à la FMV, explique comment l'environnement dans les abattoirs peut favoriser la survie d’un virus.

Transition dans la diète alimentaire des chiens et chats

YouTube

22 mai 2020

Le confinement peut perturber l'alimentation de votre animal de compagnie. Younès Chorfi, professeur en nutrition à la FMV, partage de judicieux conseils sur la transition dans la diète des chiens et des chats, les jouets distributeurs et les précautions face à la nourriture humaine. Cette série de capsules est produite en collaboration avec l'Académie canadienne de nutrition vétérinaire (CAVN). http://canvetnutrition.ca

Les zoonoses - La nature selon Boucar

Radio-Canada

30 mai 2020

Sur les ondes d'ICI Première, Boucar Diouf s'entretient avec Hélène Carabin, professeure à la FMV, au sujet du concept d'Une seule santé et, dans le cadre d'une pandémie comme celle de la COVID-19, de l'importance de développer des systèmes de détection multi-espèces. Hélène Carabin fait aussi partie du Centre de recherche en santé publique.

Les poules urbaines sont-elles des sources fréquentes de maladies?

Le Soleil

31 mai 2020

En ces temps de pandémie, la question qui vient le plus spontanément à l’esprit est sans doute : est-ce que les poules peuvent être un vecteur de la COVID-19? Même si les poules risquent peu de transmettre des maladies zoonotiques, la décision de s'en procurer en milieu urbain ne devrait jamais être prise à la légère, commente Jean-Pierre Vaillancourt, professeur à la FMV.

Zoonoses et autres pathogènes : Doit-on avoir peur des animaux?

Radio-Canada

16 juin 2020

Comme la pandémie est née à l'interface entre l'humain et l'animal, doit-on revoir notre façon de cohabiter l'un avec l'autre? Hélène Carabin, professeure à la FMV et membre du Centre de recherche en santé publique, participe à un échange fascinant sur les zoonoses et les agents pathogènes, en compagnie de François Renaud du CNRS.
Ne manquez pas cet extrait de l'émission « Les années lumière » sur les ondes d'ICI Première.

Parallèles entre les coronavirus affectant les animaux et les humains

La Terre de chez nous

23 juin 2020

Interrogée à propos des coronavirus, Martine Boulianne, professeure à la FMV, rappelle l’importance du concept « une seule santé ». Selon la titulaire de la Chaire en recherche avicole de l'Université de Montréal, pour lutter efficacement contre les maladies infectieuses, on doit concilier la santé des humains, des animaux et de l’environnement.