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Appel à projets pédagogiques & collaboratifs 2020 de l’AEEVF

Appel à projets pédagogiques & collaboratifs 2020, de l’Association des Établissements d’Enseignement Vétérinaire Francophones (AEEVF)

L'appel à projets pédagogiques & collaboratifs de l’AEEVF, pour le développement de supports d’enseignement en langue française, partageables entre ses membres, est lancé!

Date limite (dépôt) interne

28 octobre 2020.  Les projets seront ensuite colligés et acheminés au Président de l’AEEVF.

Montant

Remboursement des frais externes à hauteur de 20 000

Lignes directrices

  • Durée du projet : maximum 2 ans à partir de son acceptation
  • Le projet doit être présenté et réalisé par au moins trois membres de l’AEEVF, provenant d’au moins 2 pays différents
  • Les membres à ce jour sont (outre la FMV): 

    • Les 4 Écoles Nationales Vétérinaires de France (Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes)
    • La FMV de l’Université de Liège
    • L’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (Dakar)
    • L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan 2 (Rabat)
    • L’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet.

Dépôt des projets

Les projets doivent être soumis à Solange Patrice par le biais du formulaire et fichier Excel.  Vous y trouverez également plus de détails.  

Pour information complémentaire

solange.patrice@umontreal.ca

Sommaire des projets retenus en 2019 :

1. Mise au point d’impressions en 3D pour créer des modèles d’articulation, physiologique et pathologique, dans un but pédagogique à l’attention des étudiants en médecine vétérinaire. (FMV de l’UdeLiège, École nationale vétérinaire d’Alfort, Lyon et Nantes)

Ce projet a pour objectif le développement d’une technique de digitalisation et d’impression 3D qui pourra s’appliquer à toutes les articulations, toutes espèces confondues. Elle permettra l’apprentissage de l’anatomie, des anomalies morphologiques et des pathologies chirurgicales, sur des modèles imprimés en 3D et des pièces plastinées.

Le projet permettra de:

  • Étudier la meilleure façon de scanner les différentes parties qui composent l’articulation du grasset;
  • Identifier une technique simple pour imprimer l’articulation en 3D et la recomposer avec différents matériaux dont la consistance et la nature devront se rapprocher de la façon la plus réaliste possible de l’os, du cartilage articulaire et des ligaments. L’objectif est d’avoir d’une part, les vues en 3D mais aussi de pouvoir manipuler des pièces anatomiques;
  • Créer une banque de données contenant des fichiers de scans d’articulations consultables et exploitables (imprimables) par tous les établissements partenaires.

2. Business to vets  (FMV de l’UdeLiège, Écoles nationales vétérinaire d’Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse, FMV de l’UdeM (Marie Archambault))

Ce projet vise le développement d’un jeu virtuel d’entreprise, contextualisé au monde vétérinaire, et dont le logiciel sera la propriété de chaque établissement d’enseignement de médecine vétérinaire de l’AEEVF. 

Le logiciel du jeu:

  • Sera multijoueur : les étudiants interagiront en équipe, pour gérer une structure d’affaire vétérinaire (une clinique, par exemple);
  • Rassemblera les décisions de gestion de chaque équipe et simulera les décisions des clients, avant de retourner les résultats aux équipes respectives;
  • Offrira une banque de scénarios collaboratifs dans différents environnements virtuels de travail, et des interfaces conviviales pour les enseignant et étudiants
  • Permettra aux étudiants d’appendre des notions de concurrence, marketing, mise en marché et prise de décisions en équipe.  Il permettra donc de développer des compétences relatives aux principes de gestion d’une structure vétérinaire et de développement d’une stratégie marketing. 
  • Ultimement, le jeu sera testé dans l’environnement pédagogique de chaque établissement pour faciliter et assurer son déploiement.