Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Guy Fitzgerald et la santé des oiseaux de proie

On ne saurait parler de faune sans souligner le travail de Guy Fitzgerald, clinicien enseignant et fondateur de la Clinique des oiseaux de proie. Depuis sa création en 1986, cette clinique a admis plus de 12 000 oiseaux de proie qui ont été référés pour soins par un réseau provincial bien organisé réuni sous le programme de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Près de 450 oiseaux provenant de partout au Québec sont acheminés à la Clinique chaque année en collaboration avec les agents de protection de la faune du Gouvernement du Québec. Environ 40% des oiseaux admis vivants sont remis en milieu naturel après avoir reçu des soins spécialisés.

La Clinique offre une formation de pointe aux étudiants et aux médecins vétérinaires dans le domaine de la réhabilitation des oiseaux de proie. La Clinique les sensibilise au rôle qu’ils peuvent jouer dans la conservation de la faune. Elle promeut également la santé, la protection et le bien-être des oiseaux de proie, tout en développant de nouvelles techniques facilitant le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de santé chez ces oiseaux.

La Clinique contribue aussi au programme d'éducation et de sensibilisation chapeauté par l'UQROP et participe activement à différents projets de recherche en conservation de la faune. Par exemple, elle se penche sur l'intoxication par le plomb provenant des munitions de chasse, la problématique des captures accidentelles d’oiseaux de proie lors des activités de piégeage d’animaux à fourrure, le suivi télémétrique des aigles royaux et des pygargues à tête blanche, et les problèmes d'électrocutions accidentelles chez les oiseaux de proie. Après près de 35 ans d'existence, la Clinique demeure un exemple de contribution de la profession vétérinaire à la conservation de la faune.


PRÉSENTATION SUIVANTE: Patrick Leighton étudie l'écologie des maladies à l'interface santé de la faune - santé humaine


Guy Fitzgerald
Clinicien enseignant au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et responsable de la Clinique des oiseaux de proie à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Fondateur de la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire, Guy Fitzgerald est aussi à l'origine de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) qui a pour mandat de faire connaître les oiseaux de proie auprès du grand public. Il a aussi contribué à mettre en place un réseau québécois de soins pour les oiseaux de proie blessés, malades ou orphelins.

Il est clinicien enseignant à l'Université de Montréal depuis 1990.
il est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal, 1987) et y a complété une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires. Son domaine d’études était l'anesthésie aviaire.

Ses compétences en réhabilitation de la faune (oiseaux de proie) sont une denrée rare au Québec. Il travaille justement à former une relève en médecine aviaire avec ses étudiants de la FMV.