Étudiant à la maitrise: André Diler
Superviseur: Dr Pablo Valdes Donoso
Co-superviseuse: Dre Martine Boulianne
La cellulite chez le poulet est une infection bactérienne nuisant à la qualité de la viande et entraînant des pertes économiques majeures pour les producteurs.
En 2024 au Canada, plus 6 millions de poulets ont été condamnées, c'est-à-dire que leur viande n'est pas comestible à cause de cette infection et ont causé environ 22 millions de dollars de perte de revenus. En plus de ces pertes, diverses ressources précieuses (alimentaire, énergétique, espace utilisé) sont perdues.
La cellulite est d’origine multifactorielle. Ces facteurs de risques sont directement ou indirectement liés à la cellulite, mais on ne connait pas lesquels influent le plus sur son taux. De plus, le cycle de production rapide du poulet de chair laisse peu de temps aux producteurs pour détecter et prioriser les facteurs de risques.
Facteurs de risques multiples, difficiles à détecter et à prioriser. Schéma: BioRender
Réduire la prévalence de cette infection nécessite des contrôles manuels, fastidieux et couteux. Mais la faible marge des producteurs, la demande croissante pour la viande de poulet ainsi que la pénurie de main d'oeuvre dans le milieu rural sont des freins à la diminution du taux de cellulite.
![]() |
---|
L'Intelligence Artificielle (IA) peut analyser des données complexes sur la santé d’une grande population de volailles, ce qui permet une détection précoce des risques et une gestion préventive dans les élevages. Ce projet vise à améliorer le bien-être des animaux tout en optimisant les pratiques agricoles. En intégrant des outils d'IA, les agriculteurs peuvent adopter des méthodes fondées sur des données représentatives, ce qui permet de réduire l'utilisation d'antibiotiques et de minimiser les négatifs (environnementaux, santé humaine, qualité de la viande, etc.).
En résumé:
C'est une étude innovante qui permettrait d’utiliser les données des capteurs des poulaillers pour prédire la cellulite en fonction des facteurs de risques.
Pour avoir bons résultats et aider les producteurs, nous avons besoin de beaucoup de données.
Sinon, la solution ne marchera que pour les producteurs qui ont été sélectionnés pour l’étude. Nous garantissons anonymité et destruction des données à la fin de l’étude en août 2026.
Contactez-nous à andre.diler@umontreal.ca