Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Comités et clubs

Club d’urgentologie

Le Club d’urgentologie permet aux étudiants de découvrir leur intérêt pour l’urgentologie et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. En plus d’offrir des conférences variées tout au long de l’année, le club organise des travaux pratiques accessibles à tous les niveaux.


Le Concours de RCR est une compétition amicale pendant laquelle les étudiants se familiarisent avec les bases de la réanimation cardiorespiratoire des animaux de compagnie en participant à une simulation en équipe. En plus, le club offre l’occasion d’effectuer des procédures d’urgence lors d’un travail pratique dont la première édition, animée par Dr Édouard Martin à l’hiver 2018, fût un succès.

À la fin de chaque année universitaire, le club est fier de présenter son « Bière & saucisses » annuel en collaboration avec des médecins vétérinaires de différents domaines. Cette soirée, dont l’édition 2018 avait pour thème « Les tabous de la médecine vétérinaire », vise à rapprocher étudiants de la réalité professionnelle. Le tout se déroule sous forme d’une discussion prenant forme autour d’un souper dans l’ambiance conviviale du café étudiant

Comité En vert et pour Tous

En vert et pour Tous est un comité fondé en 2007, comportant des étudiants, des professeurs et des employés de la Faculté de médecine vétérinaire.

Sa mission est d’informer, de poser des actions concrètes et de collaborer avec d’autres comités/organismes de la Faculté, de l’Université de Montréal et/ou de la ville de Saint-Hyacinthe dans le but d’améliorer la qualité de l’environnement et de participer au développement durable de notre faculté et, plus largement, de notre communauté.

Pour plus de détails, consultez la page dédiée au développement durable à la FMV.

Club de dentisterie

Le Club de dentisterie a été fondé en 2013 pour parfaire la formation étudiante en matière de dentisterie vétérinaire. Compte tenu que cette spécialité est très peu couverte lors du cursus du DMV, mais pourtant primordiale en clinique, le Club s’est donné comme mandat d’accentuer l’exposition clinique et de rendre accessibles les exercices pratiques.

Des travaux pratiques d’extractions dentaires offerts trimestriellement, des travaux pratiques de détartrage et de mise en place de cerclages ainsi qu’une variété de conférences tant sur les petits animaux que sur les animaux exotiques ne sont que quelques-unes des activités organisées par le Club de dentisterie, contribuant ainsi de façon importante à la formation en dentisterie vétérinaire des étudiants en médecine vétérinaire.

Club de chirurgie

Le Club de chirurgie vétérinaire s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent de près ou de loin à la chirurgie, que ce soit dans le but de l’intégrer à la pratique générale ou d’en faire une carrière spécialisée. Toutes les espèces y sont représentées grâce à la collaboration de professeurs et spécialistes de tous les domaines.

Les différents travaux pratiques et conférences offerts tout au long de l’année permettent de développer les connaissances et habiletés des étudiants en chirurgie de tous genres tout en permettant d’éveiller l’intérêt des étudiants.

Le club de chirurgie offre aussi la chance aux étudiants de développer leur analyse critique d’articles scientifiques dans le club de lecture. Il permet ainsi de compléter la formation académique en offrant une exposition supplémentaire dans cette branche de la médecine vétérinaire.

Comité d'entrepreneuriat

Le Comité Entrepreneuriat a pour mandat de développer diverses connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise. Plus précisément, le Comité Entrepreneuriat permet d’aborder principalement les enjeux de la création d’entreprise et de sa gestion par l’entremise de plusieurs conférenciers ayant su marquer la profession vétérinaire par leur leadership, leur dévouement et bien évidemment leur fibre entrepreneuriale.

Il permet d’offrir aux étudiants des renseignements sur les possibilités et les opportunités qui s’offre à eux au moment de leur diplomation et des conseils sur les outils pertinents à la réussite d’un entrepreneur et des erreurs à éviter.

À plus grande échelle, le comité entrepreneuriat assure l’avancement de la médecine vétérinaire dans le domaine de la gestion en s’inspirant des plus grands actionnaires de la médecine vétérinaire en plus de créer des liens d’affaires et des partenariats profitables

Club de médecine zoologique

Le Club de médecine zoologique, fondé en 2007, a pour mandat de promouvoir la pratique de la médecine vétérinaire des zoos, des exotiques et de la faune auprès des étudiants. Tout au long de l’année, différentes conférences sont offertes par des spécialistes, internes et résidents du domaine.

Le Club organise des visites au sein d’institutions zoologiques du Québec comme l’Aquarium de Québec et le Biodôme. Des laboratoires pratiques sont offerts aux étudiants voulant améliorer leur manipulation, contention et examen physique des exotiques de compagnie.

Chaque année, le Club organise son fameux voyage de visite d’institutions zoologiques aux États-Unis. Cette activité a pour but la découverte de l’arrière-scène des zoos et aquariums avec les vétérinaires pour en apprendre davantage sur le métier de ces praticiens multidisciplinaires.

Pour nous rejoindre ou pour en apprendre davantage :

clubmedzoo@gmail.com 

Facebook : Club de Médecine Zoologique

Club de thériogénologie

Le club étudiant de thériogénologie de la FMV a pour but de rendre plus accessible les sciences de la reproduction animale et d’approfondir la formation des étudiants. Ce club permet d’explorer la reproduction chez différentes espèces: les petits animaux, les bovins, les chevaux, ainsi que les petits ruminants. 

Une approche pratique est visée en combinant une variété d’activités, comme des conférences portant sur divers aspects de la thériogénologie telle qu’elle est pratiquée au Québec. Parmi les sujets abordés, on compte notamment la préparation de la mise-bas chez la chienne et la jument, les dystocies et la préparation des mâles à la saison de reproduction.

Afin de mettre en pratique les notions théoriques, les étudiants ont l’opportunité de participer à des travaux pratiques sous la supervision d'un professeur. Parmi les travaux pratiques, il y a l’examen du tractus reproducteur femelle de la chienne, l’évaluation de potentiel reproducteur chez le chien et l’étalon (récolte et analyse de semence) et la palpation transrectale chez la vache.

Ces conférences et travaux pratiques sont offerts par des spécialistes en reproduction animale qui donnent généreusement de leur temps, notamment les Drs Diaw, (professeur à la FMV), Lefebvre (professeur à la FMV), Murcia (résidente en thériogénologie),et Rioux (vétérinaire au CEPOQ).

Enfin, ces conférences et travaux pratiques permettent d’améliorer la formation des futurs vétérinaires au sein d’un domaine indispensable de la médecine vétérinaire. C’est grâce au soutien financier gracieusement offert au Club que leur réalisation est possible.

Comité étudiant pour le bien-être animal (CEBA)

Le CEBA est composé d’étudiants en médecine vétérinaire dont la principale préoccupation est le respect du bien-être et des droits des animaux. Ce groupe est ouvert à tous les étudiants de la FMV.

La plupart de nos activités ont pour but d’améliorer les conditions de vie des animaux résidant à la FMV. À titre d’exemple, nous organisons des stages de socialisation ainsi que des activités de parrainage et de renforcement positif pour les animaux d’enseignement (chats, chiens, juments, vaches). Nous organisons aussi des sessions de brossage et douche pour les juments et vaches d’enseignement.

Notre comité coordonne l’adoption de ces animaux à la fin de leur mandat, pour leur assurer une belle retraite à l’extérieur de la Faculté. Chaque année, nous faisons adopter plus de 15 chats, 10 chiens, et quelques juments.

Le CEBA s’implique aussi dans l'éducation des futurs vétérinaires et dans la sensibilisation du public via la présentation de conférences, d’ateliers et de marches concernant le bien-être animal.

Club bovin

Le Club Bovin a pour but de faire connaître davantage le monde de la pratique bovine à ceux qui n’y sont pas ou peu exposés. Il vise aussi à fournir de nombreuses opportunités à ceux qui se destinent à la pratique bovine.

Le Club Bovin est un club d'une grande envergure à la FMV. Environ 150 membres y adhèrent chaque année. Le Club Bovin offre des activités adaptées à chaque cohorte. De nombreuses conférences et activités sont offertes à tous les membres.

Des travaux pratiques (environ une dizaine) sont proposés afin d’initier les membres, comme le parage d’onglons, l’écornage, l’utilisation du percuteur ainsi que l’anesthésie locorégionale. Ces travaux pratiques permettent de consolider la formation théorique vue durant le parcours académique.

Les étudiants peuvent également participer à plusieurs visites, dont une au CIAQ, une à la Ferme Landrynoise, à une ferme caprine et à deux fermes représentant le modèle américain dans l’État de New York.

Le Club Bovin est également responsable de la vente annuelle de couvre-tout et de bottes pour les nouveaux étudiants. Le Club Bovin soutient la participation de ses membres lors des nombreux congrès (AMVPQ, AABP et CVQ) durant l’année. Ce sont de belles opportunités pour former un réseau de contacts avec les professionnels du milieu bovin. Ces relations peuvent être mise à profits lors d'une demande de stage ou d'emploi.

Club équin

Le Club équin invite tous les étudiants ayant de l’intérêt pour les chevaux à élargir leurs connaissances dans le domaine de la médecine équine. Nous avons à cœur de faire connaître le monde équestre aux étudiants qui désirent en apprendre davantage sur celui-ci.

Des conférenciers venant de partout au Québec viennent parler de thèmes peu abordés dans nos cours, comme la maréchalerie, la nutrition et la massothérapie. Des vétérinaires spécialistes invités approfondissent nos connaissances sur certaines pathologies ou problèmes récurrents chez les chevaux.

Les membres du Club Équin participent à des travaux pratiques impliquant des pièces anatomiques, afin de mettre en pratique les soins de plaies, la maréchalerie et les râpages dentaires.

Les étudiants sont aussi invités à quelques sorties hors campus pour visiter des élevages, voire se mettre dans la peau des vétérinaires pratiquant en médecine sportive équine.

Club porcin

Le Club Porcin donne aux étudiants une chance unique de se familiariser avec un domaine méconnu de la médecine vétérinaire. Le Club Porcin a pour objectif de favoriser la communication entre les étudiants et différents acteurs du secteur porcin. Chaque année, le Club Porcin invite plusieurs conférenciers, offrant ainsi une plateforme pour présenter différents aspects de la pratique vétérinaire, ou encore pour décrire des outils développés dans leur entreprise ou finalement pour aborder différents thèmes d’actualité choisis par le Club Porcin.  

De plus, les membres du club sont invités à participer en tant que membre étudiant aux activités de formation de l’Association des vétérinaires en industrie du Québec (AVIA). Ils reçoivent également des invitations pour assister à différentes conférences organisées au Québec (ex. PorcShow, Techni-porc etc.). Toutes ces occasions permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances en médecine porcine, tout en nouant des liens avec les vétérinaires québécois et autres intervenants. Ces relations deviennent des atouts lors de la recherche de stages ou d’emplois d’été.

Pour devenir membre du Club Porcin ou recevoir de plus amples informations, veuillez contacter Dre Marine Denicourt (martine.denicourt@umontreal.ca).

Club Végé

Le Club Végé représente une communauté permettant aux étudiants partageant des valeurs et modes de vie semblables d’échanger informations, astuces, support et encouragements afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

En effet, le nombre élevé de végétariens, végétaliens et végé-curieux à la FMV est souvent sous-représenté sur le campus, et il est facile pour un étudiant de se sentir isolé dans ce monde omnivore. Ce regroupement donne également du poids pour motiver les organisateurs de conférences et les restaurateurs à fournir une option qui convient à tous les types d’alimentation lors d'événements.

Parmi cette communauté, les étudiants ont la possibilité de s’impliquer à différents niveaux dans des projets de promotion du végétalisme, dans le but d’éduquer les jeunes adultes sur le campus sur ce sujet encore mal compris.

Les projets mis en marche sont décidés par le comité, mais peuvent inclure : échantillons de nourriture végétalienne, projection de documentaires, cours de cuisine, ateliers sur les cosmétiques, etc. Ces projets seront organisés par le Club Végé mais sont ouverts à tous les membres de l’association étudiante.

Club Plein Air FMV

La rythme de vie d’un étudiant en médecine vétérinaire peut ressembler à: Aller aux cours, manger, étudier et dormir (un peu).

Le Club Plein Air FMV veut aider les étudiants à éviter la routine et plutôt les lancer à l’aventure et oxygéner leur cerveau! C’est l'un des seuls clubs de la FMV à offrir des activités parascolaires qui ne sont pas reliées à la médecine vétérinaire.

Randonnées pédestres, bonhommes de neige, randonnées en raquettes et bien plus encore sont au programme. Au cours des dernières années, le Club a proposé aux étudiants des randonnées au Adirondacks et aux Chic Chocs ainsi que des activités telles que de la glissade sur tubes et un après-midi de patinage au Mont Saint-Hilaire.

Comité étudiant de la clinique des oiseaux de proie

Le comité étudiant de la Clinique des oiseaux de proie (COP), coordonné par des étudiants en médecine vétérinaire, a pour but d’organiser l’implication étudiante à la COP dans plusieurs sphères de cet organisme : l’éducation, l’aide au financement et la formation.

En effet, la COP réhabilite de 350 à 400 oiseaux de proie sauvages par année. C’est un travail qui est réalisé conjointement avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), un organisme à but non lucratif.  Les oiseaux de proie, n’ayant pas de propriétaire pour acquitter les soins vétérinaires, il est nécessaire de lever des fonds continuellement afin que les soins de ces oiseaux se poursuivent.

Ainsi, nous participons et organisons plusieurs campagnes de financement pour démontrer l’appui des étudiants à l'égard de cette cause. Nous sommes sur le site de Chouette à Voir!, site zoologique de l’UQROP, afin d’aider aux journées spéciales telles les Journées Blanches et l’Halloween.

Nous organisons également une vente d’articles promotionnels pour le temps des fêtes, sans oublier l’organisation de la Faucon Course; événement publié dans le journal de Montréal et de Québec.

Avec les internes, résidents et cliniciens travaillant à la COP, le comité organise plusieurs travaux pratiques par année afin que les futurs médecins vétérinaires soient formés dans ce domaine. De plus, le comité organise plusieurs conférences sur des sujets variés, tels que la médecine des animaux de la faune, la fauconnerie et les parcours possibles en médecine zoologique. Ces activités coûtent de l’argent et c’est pourquoi le comité a besoin de vous!

Chapitre étudiant de l’AVQMR

Le Chapitre Étudiant est la branche de l’Association vétérinaire québécoise de médecine de refuge (AVQMR) qui lie les étudiants du DMV aux 45 vétérinaires membres.

Le but du club est de sensibiliser les étudiants aux principes et aux enjeux d’une médecine de population dans le domaine des petits animaux. C’est d’ailleurs un domaine qui ne compose pas un cours académique à part entière de tout le programme DMV malgré son évolution exponentielle au cours de la dernière décennie. Il s’agit de ce fait d’une occasion unique pour les étudiants de s’exposer au monde de la médecine de refuge.

De par nos projets, les étudiants auront la chance de participer à des sorties (visites de refuges, sanctuaires), événements (conférences, colloques, plénières) et wet labs (journées de stérilisation) hors facultaire. Le club est ouvert aux étudiants des années 1 à 5 du DMV.

Refuge des petits mammifères de la FMV

La première mission du Refuge des petits mammifères est d’offrir une seconde chance aux petits animaux exotiques abandonnés. Les animaux sont recueillis au Refuge, stérilisés et soignés en cas de besoin. Ils sont ensuite adoptés par des familles considérées aimantes et responsables. Le Refuge participe ainsi à réduire le nombre de petits mammifères euthanasiés inutilement.

Par le fait même, le Refuge offre aux étudiants une formation supplémentaire en ce qui a trait aux petits mammifères exotiques. La présence des animaux au Refuge nous permet d’organiser, avec l’aide des résidents et internes en médecine zoologique, des conférences et des travaux pratiques très utiles et très riches pour notre communauté étudiante.

Le Refuge permet aussi aux étudiants qui le désirent de se familiariser avec les soins de base, la manipulation et l’administration de médicaments aux petits animaux exotiques en offrant de l’aide pour les soins journaliers. Enfin, le Refuge permet aux étudiants d’assister aux stérilisations performées sur les animaux, ce qui leur permet d’en apprendre plus sur la chirurgie en médecine zoologique.

Toutes ces activités permettent de bonifier ce qui est couvert par le cursus régulier. Bref, le Refuge a deux belles missions : aider les animaux et former les étudiants!

Le Refuge FMV

Depuis plus de 25 ans, le Refuge FMV abrite des animaux errants et abandonnés. C’est une initiative étudiante qui est à l’origine de cet organisme permettant l’adoption chaque année de 300 chats et 100 chiens.

Le Refuge FMV s’implique aussi au niveau communautaire en stérilisant plus de 1200 chats errants et sans propriétaires chaque année. L’enseignement est une partie importante de notre mission et prend forme dans le cadre des activités décrites, qui sont largement gérées par des étudiants bénévoles.

Notre programme de stérilisation ciblée totalise annuellement plus de 125 heures de travaux pratiques gratuits auxquels peuvent participer les étudiants. Les adoptions et les admissions sont prises en charge par les étudiants ainsi que toutes les tâches connexes permettant le bon fonctionnement du refuge.

L’implication au Refuge FMV permet aux étudiants d’acquérir des habiletés organisationnelles, relationnelles et pratiques qui sont essentielles au développement du médecin vétérinaire, mais sur lesquelles il y a peu d’emphase dans le cursus.

Grâce à notre équipe d’étudiants dynamiques et qualifiés, nous jouissons d’une réputation d’excellence à travers la province qui, en retour, nous permet de placer des animaux partout sur le territoire.

Pub de la licorne (Café étudiant)

Le café étudiant de l’AEMVQ, aussi connu comme le Pub de la licorne, est au cœur de la vie étudiante à Saint-Hyacinthe.

Lieu de rassemblement festif, le Pavillon des étudiants est autant utilisé pour des conférences, des entraînements sportifs, des ventes que pour des soirées de tous genres.

Ce local étudiant, d’une capacité de plus de 250 personnes est l’endroit de prédilection pour l’organisation d’événements. Son emplacement sur le campus le rend accessible à tous les étudiants comme aux employés de la Faculté.

Café Beagel

Le Café Beagel est un commerce sans but lucratif créé par et pour les étudiants. Il est géré et opéré bénévolement par ceux-ci lors des midis et des pauses.

L'objectif de ces bénévoles est de créer un café à l'image des étudiants tout en leur fournissant des breuvages tels des cafés, thés, cappuccinos et autres de qualité à bas prix. Le Café Beagel a pour mission de toujours chercher des produits biologiques, locaux et équitables, tout en réduisant le plus possible les déchets produits par le commerce.

Le Café Beagel vise aussi à promouvoir l'utilisation du local étudiant et d'en faire un endroit dynamique et diversifié pour étudier ou discuter avec des collègues.