DOSSIER SPÉCIAL

Depuis 2017, Michèle Doucet, professeure à la FMV et instructrice de plongée sous-marine, partage sa passion avec les étudiant.e.s. Chaque année, plusieurs formations en plongée sous-marine ainsi que des conférences et des activités en lien avec la conservation sous-marine et la santé des écosystèmes aquatiques ont été offertes. En 2018, un projet d’expédition en plongée scientifique sous forme de stage de recherche a propulsé le groupe vers un domaine en émergence, soit celui de la plongée scientifique en médecine vétérinaire. C’est ainsi qu’en août 2019, une dizaine d’étudiant.e.s ont pu réaliser une expédition de plongée scientifique dans le nord de la mer de Cortés, au Mexique.

Ce dossier spécial vous présente plusieurs aspects de ce nouveau volet de recherche qui a pris naissance à la Faculté de médecine vétérinaire:

Une série de capsules (toutes sous-titrées en français et en anglais) vous présente en vidéo divers aspects de la réalisation du projet en plongée scientifique réalisée en 2019 et les expériences vécues par les membres de l’expédition. Découvrez sur la chaîne de la FMV la liste de lecture sur YouTube qui se bonifiera au fil des prochaines semaines!

De plus, le projet a été retenu comme finaliste (Projet Environnement) Forces AVENIR qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant.

Pour en savoir plus sur les retombées et suites de ce projet, consultez la page Facebook de l'expédition.