Le regroupement de chercheurs en conservation et santé des écosystèmes aquatiques (RCCSEA)

DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

Dre Claire Grosset, professeure

En 2018, quelques collègues de la FMV ont commencé à travailler sur des projets en lien avec la conservation marine sous l’impulsion de Dre Michèle Doucet. Ces chercheurs étaient des professeurs et cliniciens enseignants de plusieurs départements avec des expertises complémentaires.

Les thèmes fédérateurs de ce regroupement sont la conservation des milieux aquatiques, en milieu marin comme en eau douce, la pratique de la plongée dans le but de réaliser des projets de recherche, l’enseignement de la méthode scientifique, et le bien-être étudiant.

Actuellement, le regroupement se compose de Dre Judith Farley, clinicienne enseignante en aquaculture responsable du laboratoire d’ichtyopathologie, Dre Noémie Summa, clinicienne enseignante en médecine zoologique travaillant notamment à l’Aquarium  du Québec et à la clinique des animaux exotiques, Dre Claire Grosset, professeure adjointe en charge de l’Aquarium du Québec, et Dre Michèle Doucet, professeure titulaire, professeure marraine du Club étudiant en conservation et santé des écosystèmes marins (CSEM) de la FMV et instructrice de plongée.

Suite à la réalisation d’un projet commun en collaboration avec des chercheurs biologistes de l’Université Autonome de Baja, California au Mexique, des lignes directrices ont été établies par ce regroupement de chercheures afin de mieux structurer le rôle des participants et des collaborateurs, et de se conformer au mieux aux recommandations et règlements de l’Université de Montréal. Ces lignes directrices permettront de faciliter la préparation de futurs projets de recherche de terrain en clarifiant les balises des projets et les personnes ressources à contacter pour valider l’implication des étudiants en amont.

Ce regroupement espère reprendre des activités internationales dès que possible de façon sécuritaire. En attendant, des projets en conservation des milieux aquatiques se poursuivent au Québec, avec des étudiant.e.s toujours aussi passionné.e.s, et qui n’ont pas peur de se mouiller pour la recherche.

Survol des projets à venir en plongée scientifique à la Faculté

Suite au succès de la première expédition de plongée scientifique réalisée en 2019, les étudiant.e.s du club CSEM et les chercheures du RCCSEA ne manquent pas de motivation ni d’idées pour des projets à venir.

Entre autres, un projet portant sur l’impact des changements de diversité et de densité des populations de poissons-perroquets (famille des Scaridae) sur la santé des récifs de la barrière de corail mésoaméricaine, une étude sur la prévalence des parasites isopodes dans les populations du poisson soldat à barre noire (Myripristis jacobus), tout comme des plans de faire l’observation de pathologies des poissons d’eau douce du Québec en lien avec les maladies observées en pisciculture sont envisagés pour les prochaines années.

SUITE DU DOSSIER SPÉCIAL: Expédition en Mer de Cortés

DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
La plongée scientifique
Le RCCSEA, un nouveau regroupement de chercheurs