Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse - Mathilde Daudon

Date / Heure : Vendredi, 22 novembre 2024 à 7 h 30 

Lieu : Local 0522, 1525 Avenue des Vétérinaires

Titre de la thèse : Fibronectin type III domain-containing (FNDC) : Facteurs clés dans le métabolisme énergétique et les fonctions ovariennes chez la vache?

Résumé : La sélection génétique pour la production laitière a induit une diminution de la fertilité de la vache laitière. Au début de la lactation, les besoins énergétiques dépassent la consommation d'énergie et la vache rentre en bilan énergétique négatif (BEN). Cela induit une mobilisation du tissu adipeux, suivi, en cas de fort BEN d'une mobilisation du muscle squelettique. Les tissus adipeux et musculaire sécrètent des adipokines et des myokines, respectivement, connues pour réguler les fonctions du follicule ovarien. Plus récemment, une famille d'adipokine-myokine a été caractérisée : Fibronectin type III domain-containing (FNDC). Cependant, le rôle de cette nouvelle famille dans le BEN et la fertilité n'avait, à ce jour, pas été étudié. L'hypothèse générale de cette thèse est que les FNDCs altèrent les fonctions ovariennes. Nous avons démontré ici que l'expression génique de FNDC3A, FNDC3B, FNDC4 et FNDC5 dans le tissu adipeux était augmentée une semaine post-partum. Uniquement les concentrations plasmatiques de FNDC5/irisine étaient augmentées durant cette période et l'ajout d'irisine à des explants de tissu adipeux in vitro a augmenté la sécrétion de glycérol et l'expression génique de l'ATGL et de la LHS suggérant le rôle de l'irisine dans la lipolyse. Les FNDCs sont présents dans l'ovaire et l'injection d'irisine et de FNDC4 directement dans un follicule ovarien en croissance in vivo a provoqué une régression folliculaire. In vitro, l'irisine a modulé le métabolisme du glucose des cellules de la granulosa et de la thèque et altéré la stéroïdogenèse tandis que FNDC4 a augmenté le métabolisme du glucose des cellules de la granulosa et a modulé le métabolisme des acides gras des cellules de la granulosa et de la thèque bovines de manière insulino-dépendante. Enfin, FNDC3A a réduit la glycolyse et la sécrétion de progestérone IGF1-dépendante des cellules de granulosa. Ainsi, ces données indiquent que les FNDCs pourraient réguler la folliculogenèse en modulant la stéroïdogenèse et le métabolisme du glucose.

Jury : 

  • Christopher Price : Directeur/ UDEM
  • Joëlle Dupont : Directrice/Tours
  • Bruce Murphy : Président-rapporteur/UDEM
  • Gustavo Zamberlam : Membre régulier
  • Stéphane Fabre : Membre rapporteur
  • Claude Robert : Examinateur externe
  • Namya Mellouk : Examinatrice externe
  • Derek Boerboom : Représentant du doyen

 

Lien Teams : https://bit.ly/3Yt3rlW

Mots-clés :  Adipokine, Vache laitière, Fibronectin type III domain-containing (FNDC), Irisine, Bilan énergétique négatif, Ovaire.

Emplacement : Local 0522