Bourses et aide financière
Préparation
Lettre de recommandation
Bourses disponibles
Bourses Jos.-Rhéaume
OBJECTIF
Le financement de stages à des personnes étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire, se déroulant prioritairement à l’extérieur du Québec, est l’avenue que le donateur a choisie pour témoigner de son appui envers cette institution et contribuer au développement d’une formation universitaire ouverte, permettant aux personnes étudiantes de partager leurs expériences et leurs compétences avec celles de leurs confrères et consoeurs des autres institutions, des autres disciplines et des autres cultures.
Le donateur souhaite également que soit considérée l’étude de l’impact des productions animales sur la santé des écosystèmes, en particulier sur la santé animale et la santé publique.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Des bourses sont offertes aux personnes étudiantes inscrites au premier cycle et aux cycles supérieurs pour les soutenir lors de stages faits à l’extérieur du Québec.
Les bourses Jos.-Rhéaume ont quatre volets d’intervention (en ordre de priorité) :
Stages en cours de programmes (stages crédités effectués dans des activités non offertes à la faculté);
Stages crédités hors programme organisés par les professeurs et professeures de la Faculté (si les fonds le permettent);
Stages de coopération internationale (si les fonds le permettent);
Le Fonds Jos.-Rhéaume peut également accorder du financement aux personnes étudiantes oeuvrant dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Régina de Vos, même si le stage n’est pas crédité. Le comité d’attribution du Fonds Jos.-Rhéaume devra cependant s’assurer que ledit stage contribue à la formation académique de la personne étudiante.
Les stages doivent être obligatoirement d’une durée minimale de deux semaines. Les projets doivent avoir été réalisés ou se réaliser durant l’année académique en cours (2024-2025).
*Aux personnes étudiantes des cycles supérieurs*
N.B. Pour être éligible, la candidature doit être accompagnée d’une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de la personne étudiante, démontrant la pertinence du stage par rapport au programme de formation.
N.B. Pour que la candidature soit étudiée par le comité d’attribution du Fonds Jos.-Rhéaume, la personne étudiante doit d’abord faire au moins une demande de financement auprès d'organismes externes (ex. Maison internationale, AABP, DAI, etc.) et joindre une copie de la demande (incluant le montant demandé) avec le formulaire d’application. La réponse obtenue de l'organisme externe devra être transmise le plus tôt possible.
Vous devez faire parvenir le tout, par courriel, en format PDF, à Maggy Coderre maggy.coderre@umontreal.ca.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Le comité d’attribution du Fonds Jos.-Rhéaume déterminera le montant de la bourse octroyée que sur réception d’une évaluation positive de l’étudiant(e) faite par le superviseur ou la superviseuse de stage, sur réception des preuves de participation (frais de déplacement : billet d’avion, carte d’embarquement, etc.; frais de logement : hôtel, etc.) et du calcul des dépenses clairement identifiées. En l’absence de pièces justificatives (reçus, factures, etc.), les dépenses (per diem, frais de déplacement, hébergement, repas) doivent être calculées, par la personne étudiante, selon les normes de la Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal. IL EST RECOMMANDÉ DE FOURNIR LES REÇUS ET LES PIÈCES JUSTIFICATIVES AU MOMENT DU DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE.
Vous devez faire parvenir le tout, par courriel, en format PDF, à Maggy Coderre (maggy.coderre@umontreal.ca).
PONDÉRATION DES CRITÈRES DE SÉLECTION
- Activités non disponibles à la Faculté (25 %)
- Stages hors programme pour les personnes étudiantes de 1er cycle / Intégration au plan global d'étude, pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs (25 %)
- Encadrement (25 %)
- Impact des productions animales sur la santé des écosystèmes, la santé animale et la santé publique (25 %)
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du comité d’attribution du Fonds Jos.-Rhéaume de la Faculté de médecine vétérinaire lors des réunions annuelles. Le comité se réunit généralement trois fois par année.
MONTANT
La bourse consiste en un montant déterminé par le comité d’attribution du Fonds Jos.-Rhéaume selon les fonds disponibles. Le montant exact de la bourse qui sera octroyée sera déterminé qu’après réception des preuves de déplacement et du calcul des dépenses clairement identifiées.
Un montant maximum de 2000,00 $ en bourse pourrait être accordé pour les stages effectués à l’international ;
Un montant maximum de 1 500,00 $ en bourse pourrait être accordé pour les stages au Canada, à l’extérieur du Québec ;
Un montant maximum de 5 000,00 $ en bourse pourrait être accordé pour les stages nordiques.
REMISE ET MODE DE VERSEMENT
- Maggy Coderre (Décanat) contactera les étudiants et les étudiantes dont la candidature a été retenue pour leur indiquer la marche à suivre afin de recevoir cette bourse;
- La bourse sera remise en un seul versement, sous présentation de la documentation requise (Se référer à : Faire une demande #5)
FAIRE UNE DEMANDE
- Compléter le formulaire de candidature cycles supérieurs, formulaire 1er cycle (en pièce jointe).
- Joindre au formulaire d'application une copie de la demande de financement faite auprès d'organismes externes (ex. Maison internationale, AABP, DAI, etc.) (incluant le montant demandé).
- Transmettre la réponse obtenue des organismes externes le plus tôt possible, par courriel, à Maggy Coderre.
- Fournir l’évaluation positive de la personne étudiante faite par le superviseur ou la superviseuse de stage hors Québec.
- Fournir les preuves de participation : frais de déplacement (billets d'avion, carte d'embarquement, etc.), frais d'hébergement : hôtel, etc.). En l’absence de pièces justificatives (reçus, factures, etc.), les dépenses (per diem, frais de déplacement, hébergement, repas) doivent être calculées selon les normes de la Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidatures peuvent être déposées en tout temps durant l’année. Faire parvenir les documents requis par courriel, format PDF, à Maggy Coderre.
INFORMATION
Contactez Maggy Coderre, Décanat, bureau 1120, poste 8556
Bourse Dr Yves Gosselin - pour soutenir la clientèle internationale inscrite au programme de Maîtrise en sciences vétérinaires
OBJECTIF
Cette bourse vise à soutenir une personne étudiante de l'international inscrite au programme de Maîtrise en sciences vétérinaires.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement aux personnes étudiantes internationales inscrites à la Faculté de médecine vétérinaire;
Être inscrit au statut plein temps au programme de Maîtrise en sciences vétérinaires. Les périodes d’admissibilités sont les trois sessions de scolarité à plein temps et de rédactions (1).
Pour que la bourse puisse être attribuée à une personne étudiante, son comité-conseil doit avoir été nommé;
Pour être admissible, la personne étudiante ne doit pas être détentrice d’une bourse étudiante des organismes subventionnaires québécois, canadiens ou internationaux (c.-à-d. CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, IVADO, MITACS et toute autre bourse d’un montant supérieur ou égal à 27 000$ excluant celles provenant du fond de sa directrice ou son directeur de recherche), elle a l’obligation morale de le déclarer;
En vertu de la notion de plafond dans l’utilisation des ressources universitaires, la personne étudiante qui bénéficient de bourses pour un total de plus de 40 000 $ (incluant celles provenant du fonds de sa directrice ou son directeur de recherche) ne sera pas admissible au présent concours. La période de référence s'étend du 1er septembre au 31 août.
La personne récipiendaire des années précédentes n'est pas admissible (la bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois).
[1] Veuillez noter qu’une personne étudiante inscrite sous le statut de correction n’est pas admissible pour ce concours.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Excellence universitaire (40%);
Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (30%);
Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (30%).
Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale ; cela peut notamment comprendre :
la qualité de présentation de la demande ;
la participation à la rédaction de publications ;
les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.
Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes ; cela peut notamment comprendre :
le mentorat et l'enseignement.
l'expérience en supervision et en leadership ;
la gestion de projet et l'organisation de conférences et de réunions ;
la présidence d'un comité et élection à des postes ;
le bénévolat et le travail communautaire ;
la participation à la vie universitaire.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses.
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
- Une bourse de 5 000 $ sera offerte à une personne étudiante de l'internationale inscrite au programme de Maîtrise en sciences vétérinaires;
- La bourse sera versée en quatre versements mensuels, quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but d'accorder une visibilité aux donatrices et aux donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche de la personne récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
- Dans la situation où la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.
- La personne étudiante doit remplir et signer le formulaire de candidature (bien indiquer votre production scientifique et autres activités connexes) et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
- Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche; une lettre de soutien de sa directrice ou son directeur ou de tout autre superviseur.e de stage en recherche est également recevable;
- Fournir une copie des relevés de notes de toutes vos études universitaires 1er, 2e et 3e cycle (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant). L'évaluation de la directrice ou du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel à l'adresse : bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca par la directrice ou le directeur.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
- Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à : Madame Sophie Bilodeau bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca;
- L'évaluation ou la lettre de soutien doit être envoyée directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca par la directrice, le directeur ou toute autre personne superviseure.
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel, à bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Bourse d'études supérieures pour la relève en médecine vétérinaire dans le domaine des animaux de productions, pour les animaux monogastriques (porcs et volailles) de la Fondation AGRIA
OBJECTIF
Cette bourse servira à favoriser la relève en médecine vétérinaire et aux études supérieures dans le domaine des animaux de production, pour les animaux monogastriques (porcs et volailles).
LA BOURSE S’ADRESSE À LA CLIENTÈLE ÉTUDIANTE
La personne étudiante aux études supérieures (maîtrise ou Ph. D.) ayant un projet spécifique en lien avec la médecine vétérinaire et les animaux de production, pour les animaux monogastriques (porcs et volailles).
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
1. La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement à la clientèle étudiante de la Faculté de médecine vétérinaire;
2. Avoir été admise ou admis à l’automne ou l’hiver de l’année universitaire en cours à un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche;
3. Être inscrit(e) ou prévoir (pour la clientèle étudiante admise à l’hiver) être inscrit(e) au statut plein temps, rédaction dans son programme d’études [1];
4. Démontrer d’excellentes aptitudes à la recherche, selon la directrice ou le directeur de recherche;
5. Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d’octroi de la bourse;
6. Ne pas recevoir plus de 40 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi de la bourse.
[1] Veuillez noter qu'une personne étudiante sous le statut de correction n’est pas admissible pour ce concours et les récipiendaires des années précédentes ne sont pas admissibles (la bourse peut être obtenue qu'une seule fois).
CRITÈRE DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
1. Excellence universitaire (60%) : résultats scolaires universitaires;
2. Aptitude ou potentiel en recherche (40%) : selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation et votre curriculum vitae.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
Le résultat du concours sera connu lors de la Cérémonie des prix et bourses.
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
Le prix consiste en une bourse annuelle de 15 000 $ non renouvelable;
La bourse sera versée par la faculté suite au don de la Fondation Agria;
Dans la situation où la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé d'enregistrer le formulaire avant de le remplir.
1. La personne étudiante doit remplir et signer le formulaire de candidature (bien indiquer votre production scientifique et les autres activités connexes) et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
2. Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche (le formulaire d'évaluation doit être remis directement à madame Sophie Bilodeau par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca par la directrice ou le directeur de recherche);
3. Fournir une copie des relevés de notes de toutes vos études universitaires (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant);
4. Fournir également votre Curriculum Vitae.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
- Pour connaître l'ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses.
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut, par courriel à madame Sophie Bilodeau : bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Bourse d'études supérieures pour la relève en médecine vétérinaire dans le domaine des animaux de la ferme de la Fondation AGRIA
OBJECTIF
Cette bourse servira à favoriser la relève en médecine vétérinaire et les études supérieures dans le domaine des animaux de la ferme (bovin, ovin, caprin, porcin et aviaire).
LA BOURSE S’ADRESSE À LA CLIENTÈLE ÉTUDIANTE
La personne aux études supérieures (maîtrise ou Ph. D.) ayant un projet spécifique en lien avec la médecine vétérinaire et les animaux de la ferme.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement à la clientèle étudiante de la Faculté de médecine vétérinaire;
Avoir été admis(e) lors du dernier été (1er mai) ou à l’automne ou l’hiver de l’année universitaire en cours à un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche;
Être inscrite ou prévoir être inscrite (pour la personne étudiante admise à l'hiver) au statut plein temps dans son programme [1];
Identifier, si possible, au moins une autre source de financement interne [2] confirmée ou non et compatible avec un plan de financement intégré;
Démontrer d’excellentes aptitudes à la recherche, selon la directrice ou le directeur de recherche;
Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d’octroi de la bourse;
Ne pas recevoir plus de 40 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi de la bourse.
[1] Veuillez noter qu’une personne étudiante inscrite sous le statut de rédaction ou de correction n’est pas admissible pour ce concours et les personnes récipiendaires des années précédentes ne sont pas admissibles (la bourse peut être obtenue qu'une seule fois).
[2] Les sources de financement internes incluent les salaires (cf. : auxiliariat d’enseignement, charge de cours, assistanat de recherche ou technique, surveillance d’examens, etc.) et les bourses (cf. : fonds de recherche, philanthropie, fonds de fonctionnement du département, la faculté ou des ESP, certains organismes subventionnaires (autre que gouvernemental), fondations externes).
CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
Excellence universitaire (60%) : résultats scolaires universitaires;
Aptitude ou potentiel en recherche (40%) : selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation et votre curriculum vitae.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses.
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
Le prix consiste en une bourse annuelle de 15 000 $ non renouvelable;
La bourse sera versée par la faculté suite au don de la Fondation Agria;
Dans la situation où la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé d'enregistrer le formulaire avant de le remplir.
La personne étudiante doit remplir et signer le formulaire de candidature (bien indiquer votre production scientifique et les autres activités connexes) et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche (le formulaire d'évaluation doit être remis directement à madame Sophie Bilodeau par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca par la directrice ou le directeur ;
Fournir une copie des relevés de notes de toutes vos études universitaires (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant);
Fournir également votre Curriculum Vitae.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour connaître l'ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Bourse Vétoquinol N.A. de maîtrise ou de doctorat dans le domaine de la gériatrie
OBJECTIF
Cette bourse vise à soutenir une personne inscrite à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur le domaine de la gériatrie.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être inscrit comme personne étudiante au statut plein temps à un programme de maîtrise, de doctorat en sciences vétérinaires ou au statut demi-temps à l'un de nos programmes conjoints DMV/M.Sc. ou DMV/Ph. D en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire;
- Le projet de recherche doit porter sur une problématique reliée au domaine de la gériatrie;
- La personne candidate doit être chercheuse principale dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade aux études supérieures;
- Les personnes récipiendaires des années précédentes ne sont pas admissibles (la bourse peut être obtenue qu'une seule fois).
* Veuillez noter que la personne étudiante inscrite sous le statut de rédaction et de correction n'est pas admissible à ce concours.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection seront basés sur la qualité du projet de recherche en lien avec la gériatrie.
MONTANT ET REMISE DES BOURSES
- Le prix consiste en une plaque et une bourse de 1 000 $;
- La bourse sera versée en un seul versement quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donatrices et donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche de la personne récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
- Dans la situation où la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.
PROCESSUS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
- Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.
- Remplir le formulaire de candidature;
- Joindre un curriculum vitae;
- Présenter, en français, un résumé du projet de recherche et des résultats préliminaires obtenus ou anticipés (maximum 1 page);
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
- Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca .
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Prix Léandre Dion - Saint-Hyacinthe Technopole
OBJECTIF
Ces bourses visent à soutenir une personne étudiante de 2e cycle et une personne étudiante de 3e cycle en recherche dont le projet porte sur la biotechnologie1.
[1] Application des méthodes et des techniques qui utilisent des organismes vivants ou certains de leurs composants à des fins pratiques, techniques ou industrielles. (Office québécois de la langue française)
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être inscrit comme personne étudiante au statut plein temps à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences vétérinaires ou au statut demi temps à l'un des programmes conjoints DMV/M. Sc. ou au DMV/Ph. D., à la Faculté de médecine vétérinaire;
- Le projet de recherche doit porter sur la biotechnologie;
- La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement aux personnes étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire. Cela entraîne un taux de compétitivité intéressant pour les personnes participantes.
* Veuillez noter que les personnes étudiantes inscrites sous le statut de rédaction et de correction ne sont pas admissibles pour ce concours, ainsi que les personnes récipiendaires des années précédentes (la bourse peut être obtenue qu'une seule fois).
CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
Les critères d'évaluation seront basés sur l'excellence du dossier universitaire et la qualité du projet de recherche.
PROCESSUS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
- Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses.
MONTANT, REMISE ET MODE DE VERSEMENT
- Une bourse de 1 500 $ s'adressant à une personne étudiante à la maîtrise en sciences vétérinaires ou au programme conjoints DMV/M. Sc. et une bourse de 1 500 $ à une personne étudiante au programme de doctorat en sciences vétérinaires ou aux programmes conjoints DMV/Ph. D.;
- La bourse sera versée à la personne récipiendaire en un seul versement après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donatrices ou aux donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche de la personne récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
- Dans la situation où le personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.
- Remplir le formulaire de candidature;
- Joindre un curriculum vitae;
- Présenter, en français, un résumé du projet de recherche et des résultats préliminaires obtenus ou anticipés (maximum 1 page);
- Fournir tous vos relevés de notes universitaires (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
- Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca .
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Bourse Dr Serge Larivière dans le domaine de la science fondamentale
OBJECTIF
Cette bourse vise à soutenir une personne étudiante au doctorat (Ph. D.) qui démontre un intérêt marqué pour la science fondamentale et qui a un excellent dossier académique.
Cette bourse en reconnaissance de l'apport de Dr Serge Larivière à la Faculté souligne l'excellence d'une personne étudiante faisant ses études en science fondamentale, qui se définit comme une science qui cherche à acquérir de nouvelles connaissances qu'une ou des applications puissent exister ou non alors que la recherche appliquée part du besoin d'une application ou d'une amélioration de l'existant.
JUSTIFICATIF DE LA BOURSE
Dr Serge Larivière a rejoint les rangs du corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire en 1971, deux ans après l'intégration de l'École de médecine vétérinaire de la province de Québec à la structure facultaire de l'Université de Montréal. Formé à l'UdeM et à l'Ontario Veterinary College, sa solide culture scientifique a été un atout précieux dans le développement de la recherche vétérinaire au Québec. Architecte principal des programmes de deuxième et de troisième cycles en microbiologie, il est considéré comme l'un des bâtisseurs de la Faculté, dont il a été le vice-doyen à la recherche puis le doyen de 1989 à 1997.
Dr Larivière a toujours eu à cœur que notre faculté tende vers l'excellence et considère que la recherche universitaire est un moteur essentiel à l'atteinte de l'excellence. Les travaux de Dr Larivière ont porté principalement sur la pleuropneumonie porcine, les bactéries pathogènes du porc et la résistance aux antibiotiques. Membre fondateur et directeur du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc (GREMIP) de 1984 à 1989, il a largement contribué à faire du groupe un pôle de recherche unique en son genre en Amérique du Nord dans le domaine de la bactériologie.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être inscrit en tant que personne étudiante au statut plein temps (six premiers trimestres) à un programme de doctorat en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire;
- Le projet de recherche doit porter sur une problématique reliée au domaine de la science fondamentale;
- La personne candidate doit être chercheuse principale dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade de doctorat en sciences vétérinaires;
- La directrice ou le directeur de recherche devra démontrer que le projet de recherche de la personne candidate est subventionné par le CRSNG et/ou par les IRSC;
- Les personnes récipiendaires des années précédentes ne sont pas admissibles (la bourse peut être obtenue qu'une seule fois).
CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
1. Excellence universitaire (30%)
- Résultats scolaires universitaires;
- Bourses et octrois détenus;
- Le type de programme et de cours suivis ainsi que la charge de cours.
2. Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (50%)
- Pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire de la personne candidate dans le domaine de recherche proposé.
3. Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (20%)
- Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale ; cela peut notamment comprendre ;
- la qualité de présentation de la demande ;
- la participation à la rédaction de publications ;
- les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.
- Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes ; cela peut notamment comprendre :
- le mentorat et l'enseignement ;
- l'expérience en supervision et en leadership ;
- la gestion de projet et l'organisation de conférences et de réunions ;
- la présidence d'un comité et élection à des postes ;
- le bénévolat et le travail communautaire ;
- la participation à la vie universitaire.
Les prix consistent en une bourse de 1 000$ - Dr Serge Larivière et d’une autre bourse de 1 000$ de la part du GREMIP. Ce don du GREMIP est « In memoriam du Dr Serge Larivière », membre fondateur du GREMIP
Les bourses seront versées en une seule fois quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donatrices et donateurs et permet de reconnaître l’excellence du travail de recherche de la personne récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
Dans la situation où la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse sera annulée.
- Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
- Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses.
- La personne étudiante doit remplir et signer le formulaire de candidature et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
- Faire remplir le formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche (le formulaire d'évaluation doit être remis directement à madame Sophie Bilodeau par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@umontreal.ca par la directrice ou le directeur de recherche);
- Fournir le ou les relevés de notes du 3e cycle des études supérieures (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant).
- Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca ;
MONTANT ET REMISE DES BOURSES
PROCESSUS DE SÉLECTION
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Bourse de recherche Zoetis d’études supérieures
OBJECTIF
Aider une personne étudiante diplômée à obtenir un grade aux études supérieures dans le domaine de la recherche appliquée.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- La personne candidate doit être graduée et inscrite à un de nos programmes aux études supérieures à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal;
- La personne candidate doit être chercheuse principale dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade aux études supérieures;
- Les projets de recherche doivent être de nature appliquée;
- Le projet doit être amorcé ou doit nécessairement débuter durant l'année en cours. (la période de référence s’étend du 1er janvier au 31 décembre);
- La personne récipiendaire de l'année précédente n'est pas admissible.
PROCESSUS DE SÉLECTION
- La personne représentante du doyen doit soumettre à Zoetis Santé animale une liste d'au moins trois projets de recherche accompagnée de résumés, de même que les noms des personnes candidates diplômées et de leurs personnes conseillères;
- Les candidatures seront évaluées par Zoetis Santé animale à qui revient la décision finale;
- Les résultats du concours seront connus lors de la Cérémonie des prix et bourses;
- La Faculté accorde à Zoetis Santé animale le droit de publier les photographies et/ou le nom dans des revues ou publications pertinentes.
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
- Le prix consiste en une bourse de 2 500 $ et une plaque honorifique gravée;
- Le prix sera remis lors de la Cérémonie annuelle des prix et bourses permettant de reconnaître l'excellence du travail de recherche devant toute la communauté facultaire;
- La bourse sera remise à la personnes récipiendaire, en un seul versement, quelques semaines après la cérémonie.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.
- Remplir le formulaire de candidature;
- Préparer, en français, une lettre d'intention;
- Joindre un curriculum vitae en français (2 pages maximum);
- Présenter, en français, une page de titre et un résumé de 3 pages maximum de votre projet de recherche qui comprend l'hypothèse et les objectifs, une courte revue de la littérature, la méthodologie envisagée et les résultats anticipés.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
- Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
- Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca .
INFORMATION
Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.
Fonds du centenaire
Fonds du Centenaire - Bourses D.M.V. - M. Sc./Ph. D. - Été
OBJECTIF
L’objectif principal de cette bourse est d’inciter la clientèle étudiante du Doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.) à s’inscrire à un programme de recherche.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Tout étudiante ou étudiant inscrit simultanément aux programmes de D.M.V. et de M. Sc. ou Ph. D. en sciences vétérinaires est admissible;
Le renouvellement n’étant pas automatique, les étudiantes ou étudiants devront soumettre leur candidature chaque année;
Les récipiendaires pourront bénéficier de cette bourse pour un maximum de quatre étés ou jusqu’à l’été suivant la 4e année du D.M.V.;
L’étudiante ou l’étudiant qui a commencé sa maîtrise avant le D.M.V. n’est plus admissible dès son premier trimestre de rédaction ou dès que les trimestres obligatoires sont complétés (M. Sc. : 3 trimestres équivalents plein temps, Ph. D. : 6 trimestres équivalents plein temps).
CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
L’excellence du dossier académique de la candidate ou du candidat est le principal critère d’évaluation pour l’attribution de la bourse;
La priorité sera donnée aux étudiantes ou étudiants ayant commencé le D.M.V. d’abord et qui s’inscrivent à la maîtrise (M. Sc.) ou au doctorat (Ph. D.) en sciences vétérinaires ensuite.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
Les résultats du concours seront connus durant le mois d’avril.
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
La bourse de 5 000 $ sera versée à partir de mai en quatre versements mensuels;
Pour le cas où la ou le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d’admissibilité, la bourse serait annulée;
En cas d’abandon de l’un ou l’autre des programmes de D.M.V. ou de cycle supérieur, la bourse sera automatiquement annulée;
Le nombre de bourses offertes chaque année dépendra des budgets disponibles.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
Si l'étudiante ou l’étudiant reçoit une bourse externe couvrant une portion de son stage, le reste des semaines de ce stage sera couvert au prorata par le Fonds du Centenaire. Il ou elle aura l’obligation morale de déclarer la bourse externe.
L’étudiante ou l’étudiant doit être dédié à son projet de recherche au moins 12 semaines sur 15 durant le trimestre d’été;
L’étudiante ou l’étudiant doit travailler au minimum 35 à 40 heures par semaine selon entente avec sa directrice ou son directeur de recherche;
En cas de non-respect de ces conditions, la bourse pourrait possiblement être retranchée au prorata des absences non autorisées par votre directrice ou votre directeur de recherche. Si vous avez vécu une situation problématique, n’hésitez pas à en aviser le Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures afin d’éviter un retranchement de la bourse.
Un rapport de présence signé par la directrice ou le directeur de recherche sera exigé.
CUMUL
Dans le but de maximiser le nombre de récipiendaires, le cumul avec d’autres bourses salariales pour la période du 1er mai au 31 août sera comblé jusqu’à un maximum de 5 000$ sauf si elles proviennent du fonds de recherche de la directrice ou du directeur qui dirige l’étudiante ou l’étudiant.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir et signer le formulaire de candidature et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
Fournir une copie des relevés de notes au D.M.V. et à la maîtrise ou au doctorat (les relevés de notes de l’Université de Montréal doivent être imprimés à partir du Centre étudiant).
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca .
INFORMATION
Contacter Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca .
.
Fonds Régina De vos
OBJECTIF
Octroyer des bourses à des étudiants et à des étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs et/ou du soutien financier pour des activités ou projets afin de promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, dans le cadre d’activités orientées vers les populations jugées dans le besoin. Les activités considérées seront la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou traitement de maladies animales susceptibles d’améliorer la santé humaine, et par la contribution à l’élaboration et à l’exécution de programmes de contrôle des maladies animales ou d’inspection des produits d’origine animale.
CONCOURS
Appel de projets automne 2024.
S’adresse à tous les professeurs et toutes les professeures de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM.
CRITÈRES D’INCLUSION ET MODALITÉS D'ATTRIBUTION
La ou le responsable principal doit être un professeur ou une professeure de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
Le projet doit être cohérent avec les objectifs du fonds;
Une collaboratrice ou un collaborateur du même pays ou de la même région où se déroule le projet doit être identifié et doit accepter de participer au projet;
Les projets de recherche doivent impliquer au moins un étudiant ou une étudiante au 1er cycle ou aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
Les projets doivent être orientés vers les populations jugées dans le besoin et engendrer des retombées sur les populations ciblées ou les collaborateurs, collaboratrices, de la région hôte;
Un maximum de 25 000 $ sera octroyé par projet avec la distribution suivante :
Un maximum de 10 000 $ sera octroyé pour le projet
Un maximum de 15 000 $ sera octroyé pour les bourses (frais de déplacement et/ou salaire)
Le Comité d’attribution du Fonds Régina De Vos n’a pas l’obligation de faire connaître les motifs du refus de financement.
CRITÈRES D’ÉVALUATION ET PONDÉRATION
Afin de standardiser la méthode d’attribution du financement, les projets seront évalués selon une méthode de pointage, avec un total de 100 points. Les cinq critères de sélection suivants seront considérés :
Le mérite du projet en cohérence avec les objectifs du fonds (60 points)
Capacité du projet à promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine (20 points)
Contribution à la formation d’étudiants (20 points);
Contribution aux populations ciblées dans le besoin (20 points);
La capacité du projet de générer des retombées à court terme auprès des populations dans le besoin (15 points)
La qualité de la participation des collaboratrices et collaborateurs du pays ou de la région où se déroule le projet (une priorité pourra être donnée aux projets internationaux) (15 points);
Le réalisme du budget et des activités proposées (10 points);
MODALITÉS D’ATTRIBUTION DES MONTANTS
Le financement est sujet à l'acceptation, en partie ou en entier, par le comité d'attribution du Fonds Régina De Vos.
FAIRE UNE DEMANDE
Le ou la responsable du projet doit signifier son intérêt en complétant le Formulaire de lettre d'intention, tel qu’indiqué dans l’Appel de projets;
Si le projet franchit cette première étape, le ou la responsable devra compléter la Demande de financement selon les Directives générales indiquées.
DATES LIMITES ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le Formulaire de lettre d'intention doit être transmis au plus tard le 19 décembre 2024, en format PDF, par courriel, à Geneviève Lauzon, Décanat.
Si le projet franchit la première étape, la Demande de financement devra être transmise au plus tard le 10 mars 2024, en format pdf, par courriel, à Geneviève Lauzon, Décanat.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La Lettre d'intention permettra au comité d’attribution du Fonds Régina De Vos d’évaluer l’ampleur des candidatures et la recevabilité des projets en lien avec les objectifs du fonds. Les lettres d’intention seront évaluées par les membres du comité après la date limite de soumission et la décision sera transmise aux responsables de projets, par courriel, dans les deux semaines qui suivront.
Si le projet franchit cette première étape, la ou le responsable sera invité à soumettre sa Demande de financement présentant les détails de son projet, au plus tard le 10 mars 2024.
Les demandes de financement seront ensuite évaluées par le comité et une décision finale sera transmise aux responsables environ dans les deux semaines qui suivront.
Le comité d’attribution du Fonds Régina De Vos n’a pas l’obligation de faire connaître les motifs d’un refus de financement.
INFORMATION
Contactez Geneviève Lauzon, Décanat, local 1100, poste 8246.
COMPOSITION DU COMITÉ D’ATTRIBUTION
2023
Doyen de la Faculté de médecine vétérinaire
Dr David Francoz
Professeure de la Faculté, nommé par l’Assemblée de faculté
Dre Cécile Aenishaenslin, professeure adjointe, département de pathologie et microbiologie
Représentante du donateur, nommée par le Conseil de la faculté
Dre Josée Daigneault, Chef des services vétérinaires, Zoétis Canada
Invitée
Marie-Josée Drouin, conseillère en développement
LISTE DES PROJETS ACCEPTÉS ET FINANCÉS PAR LE FONDS RÉGINA DE VOS
2017
1. « Développement de fiches éducatives en santé animale pour la formation des éleveurs de petits ruminants dans la Boucle du Mouhoun », Burkina Faso
Professeure : Denise Bélanger/Cécile Aenishenslin
2. « Contribution à la lutte contre la rage dans les villes marocaines », Maroc
Professeur : Younès Chorfi
3. « Faisabilité du contrôle de la population canine au Nunavik comme mesure de santé publique vétérinaire dans une approche écosystémique de la santé », Nunavik
Professeur : André Ravel
2018
4. « Étude transversale sur la cysticercose parmi les membres des tribus de la vallée de Gudalu dans les Nilgiris, Inde ». Professeure : Hélène Carabin
5. « Contribution à la lutte contre la rage dans les villes marocaines », Maroc
Professeur : Younès Chorfi
Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire
Objectif
L’objectif général du Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire est de soutenir, bonifier, créer et valider des méthodes pédagogiques innovantes pour l’épanouissement du lien entre le personnel enseignant et la communauté étudiante.
Le Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire (FIPV) a été créé pour répondre aux priorités institutionnelles en enseignement de la Faculté de médecine vétérinaire. Le Fonds a pour objectif de rendre disponibles des sommes qui serviront au financement d’activités de formation et d’approches pédagogiques structurantes. Le Fonds sera un outil essentiel afin que la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) demeure à l’avant-garde de la pédagogie médicale vétérinaire.
Soutenir des activités de formation structurantes ou novatrices;
Favoriser le développement pédagogique;
Implanter des méthodes pédagogiques innovatrices.
Critères
Tout le personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est admissible à présenter une demande de financement;
Les projets d’innovation pédagogique peuvent s’appliquer à tous les cycles d’études de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
Les projets peuvent inclure sans s’y limiter à du développement de matériel pédagogique, l’achat de modules ou de logiciels, et à la participation à des formations en pédagogie en lien avec le projet proposé ;
Les projets doivent avoir des retombées et être implantés à court terme (1 an) et/ou moyen terme (2 ans) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
Ces retombées et l’implantation de ces projets doivent pouvoir avoir une certaine pérennité au sein du programme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Modalités d’attribution
Un maximum de 5 000 $ sera octroyé annuellement à un ou plusieurs projets; Seront favorisés, les projets qui :
contribueront à la recherche en pédagogie vétérinaire ;
permettront la mise en place de simulateurs ou d’alternatives à l’utilisation des animaux d’enseignement ;
auront un impact ou des retombées significatives pour plus d’un cours de la Faculté de médecine vétérinaire ;
regrouperont plus qu’un membre du personnel enseignant ;
pourront être transférables, applicables à d’autres programmes de l’Université.
Un montant annuel supplémentaire de 1000$ sera dédié spécifiquement à des projets pédagogiques axés sur la nutrition des animaux de compagnie. Un montant additionnel pourra être octroyé si le comité d’attribution du Fonds d’innovation pédagogique le juge pertinent.Le Comité d’attribution du Fonds d’innovation pédagogique n’a pas l’obligation de faire connaître les motifs du refus de financement.
Évaluation des projets
Afin de standardiser la méthode d’attribution du financement, les projets seront évalués selon une méthode de pointage, avec un total de 100 points. Les cinq critères de sélection suivants seront considérés :
Le mérite du projet en lien avec les objectifs du Fonds (30 points);
Le réalisme du budget demandé (10 points);
Contribution à l’amélioration de la formation des étudiants (20 points);
Qualité innovante du projet (20 points)
Chances réalistes de parvenir à implanter l’innovation pédagogique (10 points).
Faire une demande :
Le responsable du projet doit signifier son intérêt en complétant le Formulaire de lettre d'intention, tel qu’indiqué dans l’Appel de projets;
Si le projet franchit cette première étape, le responsable devra compléter la Demande de financement selon les Directives générales indiquées.
Date limite et dépôt des candidatures :
Le Formulaire de lettre d'intention doit être transmis au plus tard le 8 avril 2024, en format PDF, par courriel, à Maggy Coderre, Décanat.
Bourses de rayonnement ou de vulgarisation scientifique
OBJECTIF
Ces bourses constituent une aide financière pour les personnes étudiantes à la maîtrise ou au Ph. D. qui désirent présenter les résultats de leurs travaux lors d'une activité scientifique à l'extérieur de l'UdeM. La bourse peut aussi servir pour organiser ou assister à une activité de vulgarisation scientifique.
Le montant octroyé servira à couvrir les frais d'inscription au congrès, des frais de déplacement, de séjour ou de préparation de la présentation ou servira à assister ou à organiser une activité.
Les personnes récipiendaires pourraient être contactés pour présenter leurs travaux lors de la journée de la recherche.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement à la clientèle étudiante de la Faculté de médecine vétérinaire. Cela entraîne un taux de compétitivité intéressant pour les participants;
La personne étudiante doit être inscrite dans le programme de Maîtrise ou de Doctorat en sciences vétérinaires;
La bourse est associée à un congrès scientifique national ou international ou à une activité de vulgarisation scientifique;
La personne étudiante devra préférablement présenter une affiche ou une présentation orale à ce congrès ou à l’activité de vulgarisation;
Pour un congrès, la directrice ou le directeur devra couvrir la balance des frais ou toute autre source de financement;
- En vertu de la notion de plafond dans l'utilisation des ressources universitaires, l'étudiante ou l’étudiant qui bénéficie de bourses pour un total de plus de 40 000 $ (incluant celles provenant du fonds du directeur de recherche) ne sera pas admissible au présent concours.
CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION
1.Excellence universitaire (50%):
- Résultats scolaires universitaires;
- Bourses, prix ou octrois détenus.
2.Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (30%).
3.Aptitudes à la communication et au leadership (20%):
- Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale; cela peut notamment comprendre : la qualité de la présentation de la demande; la participation à la rédaction de publications;
Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes; cela peut notamment comprendre : mentorat et enseignement; expérience en supervision et en leadership; gestion de projet et organisation de conférences et de réunions; présidence d'un comité et élection à des postes; bénévolat et travail communautaire; participation à la vie universitaire.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
Une personne candidate peut recevoir une seule bourse de rayonnement ou de vulgarisation scientifique par années universitaires (la période de référence de l’année universitaire commence au 1er septembre et se termine le 31 août).
MONTANT ET MODE DE VERSEMENT
La bourse de 500$ sera versée en un seul versement;
Dans la situation que la personne récipiendaire ne répondrait plus aux critères d’admissibilité, la bouse serait annulée.
FAIRE UNE DEMANDE
Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir.
La personne étudiante et sa directrice ou son directeur de recherche doivent remplir et signer le formulaire de candidature;
Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche; L'évaluation de la directrice ou du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel par la directrice ou le directeur de la personne candidate.
Fournir votre C.V. et le relevé de notes du programme pour lequel vous demandez une bourse; il faut imprimer celui-ci à partir du Centre étudiant.
DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l'adresse bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca;
L'évaluation de la directrice ou du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel par la directrice ou le directeur de la candidate ou du candidat.
INFORMATION
Contacter Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à bourses-cyclessup@medvet.umontreal.ca.