Bourses de fin d’études doctorales des Études supérieures et postdoctorales
Dépôt initial de la thèse pendant la 5e année de doctorat
BFED 5e année ESP E2025 / Concours été 2025
Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) remettent chaque année des bourses de fin d’études doctorales. Cette bourse, qui couvre au plus une période de 12 mois, est d’une valeur maximale de 12 000 $. Elle vise à soutenir les doctorantes, doctorants dans leur dernière année d’études, et ce, jusqu’au dépôt initial de leur thèse. L’étudiante, étudiant doit se consacrer à temps complet à son projet de recherche ou de recherche-création.
Le concours BFED 5e année ESP E2025 concerne uniquement les personnes étudiantes dont le dépôt initial de la thèse sera réalisé au cours de la 5e année d’inscription au doctorat. Plus précisément, pour ce concours, soit une bourse débutant au trimestre d’été 2025, le dépôt initial de la thèse doit se faire au plus tard à la fin du 15e trimestre d’inscription au programme d’études de doctorat. Dans le cadre de ce concours, le dépôt doit se faire au plus tard à la fin du trimestre d’hiver 2026.
En accord avec la vision sur l’équité, la diversité et l’inclusion de notre université et son ouverture aux Premiers Peuples, les circonstances particulières qui peuvent avoir eu une incidence sur le parcours académique seront considérées dans l’évaluation des dossiers de candidature.
Critères d’admissibilité
- Être inscrite, inscrit au programme d’études de doctorat en recherche ou en recherche-création depuis 5 ans ou moins de manière continue ET prévoir un dépôt initial de la thèse avant la fin de la 5e année d’inscription (interruption permise en raison de congé parental ou de maladie, avec certificat médical à l’appui).
- Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,5/4,3.
- Prévoir déposer sa thèse au plus tard à l’hiver 2026.
- Être inscrite, inscrit en rédaction pendant la période d’octroi de la bourse.
- Avoir complété avec succès l’examen général de synthèse.
- Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d’octroi.
- Ne pas recevoir plus de 40 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi.
- Ne jamais avoir reçu une bourse de fin d’études doctorales des ESP (BFED).
N.B. : Les personnes candidates ayant effectué un passage direct au doctorat (du baccalauréat au doctorat) sont admissibles à cette bourse au début de leur 6e année d’études doctorales.
Les personnes candidates qui effectueront un dépôt avant la fin du 12e trimestre d’inscription au
programme de doctorat doivent poser leur candidature au concours des « BFED 4e année ESP E2025 »
(dépôt initial de la thèse pendant la 4e année de doctorat ou avant).
Dépôt de la demande
RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE ÉTUDIANTE :
- Compléter sa demande BFED 5e année ESP E2025 via le portail des bourses;
- Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail des bourses;
- Téléverser le plan global d’études mis à jour selon le format exigé par l’unité académique d’attache;
- Envoyer par courriel à sa directrice, directeur de recherche le lien et le code d’accès généré dans le portail des bourses, afin de lui permettre de téléverser son formulaire de recommandation;
- Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses une fois le dossier rempli avant la date limite du 5 mars 2025, 13 h.
- Uniquement après avoir soumis votre candidature dans le portail des bourses, faire une copie de sa candidature complète (formulaire, relevé de notes et plan global d’études) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique avant la date limite du 5 mars 2025, 23 h 59.
Pour toute information supplémentaire ou question, veuillez-vous adresser à la personne-ressource de votre unité, dont les coordonnées sont indiquées sur la liste de contacts.
RESPONSABILITÉS DE L’UNITÉ1:
Le formulaire de recommandation de la direction de recherche doit demeurer confidentiel. La directrice,
directeur de recherche doit téléverser son formulaire dans le portail des bourses selon les instructions
fournies par la personne candidate et l’envoyer à l’unité responsable de la présélection. De ce fait, pour être en mesure d’évaluer le dossier de candidature selon les critères d’évaluation donnés, l’unité est responsable de réclamer le formulaire de recommandation à la directrice, directeur de recherche.
- Après la date de fermeture des mises en candidature, les ESP feront parvenir à chaque unité (via leur BAL partagée), la liste des candidatures soumises dans le portail des bourses.
- L’unité doit réclamer le formulaire de recommandation à la directrice, directeur de recherche.
- L’unité procède à l’évaluation des dossiers reçus et fait une présélection des candidatures présentées dans le cadre du concours.
- L’unité recommande aux ESP un maximum de 3 dossiers ordonnancés (aucun ex-æquo possible), et ce, au plus tard le 27 mars 2025, 13 h par courriel à espbourses@esp.umontreal.ca.
- L’unité doit aviser les personnes candidates des résultats de la présélection départementale, qu’elles soient recommandées ou non aux ESP.
1 Unité : Faculté non départementalisée, Département et École. Il peut aussi s’agir de la direction d’une faculté départementalisée. Une unité n’est pas un centre de recherche affilié ni un programme d’études.
Critères d’évaluation
- Qualité/réalisme du plan de travail (tel que soutenu par la direction de recherche)
- Impact de la bourse permettant d’assurer de terminer la rédaction dans les temps prévus
- Parcours avec progression satisfaisante à l’appui tel que démontré par :
- Profil d’excellence et de rayonnement
- Potentiel en recherche
Attribution et modalités de versement
Les ESP procèdent à une dernière étape d’évaluation visant à sélectionner les personnes lauréates.
La bourse d’une valeur maximale de 12 000 $ est versée en trois parties :
- 35 % à l’octroi
- 35 % à mi-parcours
- 30 % au dépôt initial de la thèse
Les conditions de maintien et de paiement associées à la bourse seront précisées dans l’avis d’octroi.
Les personnes étudiantes, directrices, directeurs de recherche et unités d’attache seront avisés par courriel du résultat de ce concours au mois d’avril 2025.
Date limite
- La date limite pour SOUMETTRE votre dossier de candidature dans le portail des bourses est le 5 mars 2025, 13 h.
- La date limite pour REMETTRE votre dossier de candidature complet à votre unité académique est le 5 mars 2025, 23 h 59.
Lien vers le formulaire : Cliquez ici
Informations supplémentaires :
Régis Harvey
Technicien en administration
Bureau des bourses
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
2910, boul. Édouard-Montpetit, app. 7, bureau 230
Montréal, QC H3T 1J7
Tél. : 514 343-6111, poste 37363