Expédition scientifique en mer de Cortés

DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

Dre Michèle Doucet, professeure

À l’automne 2018, un premier projet d’envergure portant sur la conservation et la santé des écosystèmes marins a été initié afin de réaliser une expédition scientifique dans le nord de la mer de Cortés (Golfe du Mexique ou région de la Basse Californie) sur la côte ouest du Mexique. Pendant presqu’un an, une dizaine d’étudiants au DMV, un étudiant en biologie marine et une étudiante à l’IPSAV encadrés par trois enseignantes de la Faculté de médecine vétérinaire (les Dres Michèle Doucet, Claire Grosset et Judith Farley) ont fait preuve d’un engagement exemplaire en participant à des réunions mensuelles, en réalisant de nombreuses heures de formations théoriques et pratiques en plongée scientifique et en organisant des levées de fonds en préparation pour ce projet.

C’est en août 2019 que le groupe s’est enfin envolé vers la mer de Cortés pour passer une semaine à bord d’un navire de recherche afin de réaliser le recensement des populations d’échinodermes et d’y investiguer le syndrome de dépérissement des étoiles de mer (SDEM) (https://www.facebook.com/projetcortez). Le tout s’est déroulé en collaboration avec les chercheurs en biologie marine de l’Universidad Autonoma de Baja California Sur au Mexique ainsi que l’organisme ScubaScience.

En plus d’offrir aux étudiants vétérinaires une opportunité unique de découvrir la recherche appliquée, cette expédition a aussi permis à deux étudiants en 5e année de réaliser un stage d’initiation à la recherche et à une étudiante au programme d’internat (IPSAV) en médecine zoologique d’y effectuer son projet de séminaire. La rigueur scientifique, la discipline et l’engagement requis pour réaliser quatre plongées par jour, afin de recenser un total de 12 sites sous-marins en seulement 6 jours, ont contribué à développer plusieurs compétences importantes pour ces futurs médecins vétérinaires, tout en les exposant à des défis de gestion de soi et du stress.

Le groupe d’étudiants impliqués dans ce projet ont d’ailleurs été récompensés pour leurs efforts en étant retenus parmi les trois finalistes du concours Forces Avenir 2020 dans la catégorie « Projet-Environnement au niveau universitaire » (https://www.forcesavenir.qc.ca/2020expeditionscientifique.html).

Les résultats partiels de l’étude ont été présentés au symposium annuel de l’International Association for Aquatic Animal Medicine (IAAAM) en juin 2020 et un article scientifique intitulé « Monitoring of Sea Star Populations and Occurrence of Ulcerative Lesions in Sea stars of the Northern Gulf of California » est actuellement en préparation.

Pour en savoir plus sur l’expédition, vous êtes invités à consulter la page Facebook du projet (https://www.facebook.com/projetcortez) et à suivre la série Youtube “Expédition de plongée scientifique”, dont les capsules #1 et #2 sont maintenant en ligne. D'autres capsules seront disponibles sous peu!

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui du programme de financement de la Direction des affaires internationales.

L’expédition scientifique en mer de Cortés aussi bénéficié de la contribution financière de :

• les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
  • l’ Aquarium du Québec (Sépaq)
  • l’International Association for Aquatic Animal Medicine (IAAAM)
  • Les Centres de plongée Nordsud

SUITE DU DOSSIER SPÉCIAL: Au bénéfice du bien-être étudiant

DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
La plongée scientifique
Le RCCSEA, un nouveau regroupement de chercheurs
Projet en mer de Cortés
Des bénéfices sur le bien-être étudiant
Un nouveau club étudiant, le CESM