Dre Michèle Doucet, professeure
La plongée scientifique existe à travers le monde depuis plus de 20 ans. Plusieurs écoles de plongée spécialisées en Amérique du Nord et en Europe offrent une formation spécifique aux individus souhaitant faire carrière dans le domaine de la plongée dite « commerciale ».
Initialement, les diplômés des programmes de plongée scientifique, étant souvent aussi formés en biologie marine, faisaient carrière en recherche en tant que chercheurs ou techniciens spécialisés. Depuis l’avènement du concept de « science participative » (aussi appelé science citoyenne ou science collaborative) au début des années 90, la plongée scientifique est devenue de plus en plus accessible aux non-scientifiques, particulièrement depuis les 10 dernières années.
Encouragés et motivés à contribuer à la protection de leur environnement préféré, de plus en plus de plongeurs récréatifs souhaitent contribuer à la collecte de données sous-marines pouvant servir à conserver et assurer la santé des écosystèmes aquatiques.
Par définition, un plongeur scientifique est un plongeur en milieu aquatique marin ou continental dont le but est le recueil de données, d'échantillons ou d'informations à des fins de recherche scientifique ou d'enseignement. Dans le contexte de la science participative, les plongeurs volontaires peuvent effectuer des observations, des mesures ou des comptages de populations animales (poissons, coraux, invertébrés) avec un minimum de formation et en respectant un protocole préparé ou validé par des scientifiques tout en réalisant leurs activités de plongée récréatives habituelles. Ils peuvent ensuite transmettre ces données vers des bases de données mondiales afin qu'elles soient traitées et analysées par les scientifiques.
La contribution des médecins vétérinaires formés en plongée scientifique est bonifiée par le fait que les compétences en méthode scientifique et en reconnaissance des pathologies du monde animal aquatique sont déjà acquises. Il ne reste qu’à développer les habiletés en plongée leur permettant d’effectuer la collecte de données de façon efficace et sécuritaire sous l’eau.
Une première expérience d’expédition scientifique en mer de Cortés avec un groupe d’étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire a permis de développer une formation en plongée scientifique composée de cours théoriques et de formations pratiques en piscine et en milieu naturel afin de bien préparer les participants. Cette base de formation sera offerte à l’avenir pour les futurs projets impliquant la collecte de données sous l’eau.
SUITE DU DOSSIER SPÉCIAL: Un regroupement de chercheurs
DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE |
---|
La plongée scientifique |
Le RCCSEA, un nouveau regroupement de chercheurs |
Projet en mer de Cortés |
Des bénéfices sur le bien-être étudiant |
Un nouveau club étudiant, le CESM |