Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marion Desmarchelier et le stress chez les cétacés

Fait à souligner, Stéphane Lair et Guy Fitzgerald ont contribué à la formation spécialisée en médecine zoologique de Marion Desmarchelier, aujourd’hui professeure adjointe en médecine du comportement animal. Sans grande surprise, la professeure Desmarchelier a également un intérêt en santé de la faune.

Dans le cadre de ses activités de recherche, elle a entrepris d'étudier le stress chronique chez le narval et les grands rorquals, en collaboration avec deux étudiantes des cycles supérieurs. Une de ces études se déroule en partenariat avec le MPO et s'intéresse à des narvals capturés en milieu naturel dans le cadre d'un projet sur l'étude des populations de la baleine à dents arctique.

Durant les manipulations des animaux, des prélèvements sanguins sont effectués. Ils permettent d’évaluer différents paramètres, dont deux hormones produites par les glandes surrénales en situations de stress, le cortisol et la déhydroépiandrostérone (DHEA). Chez les rorquals communs et les rorquals à bosse, ces deux hormones se retrouvent dans le souffle produit lors de l'expiration. Les échantillons de souffles seront prélevés à distance à l'aide d'une boîte de Petri fixée sur une perche qui sera tendue au-dessus de l'animal lorsque celui-ci fait surface pour respirer.

On en profitera aussi pour analyser les différents micro-organismes constituant le microbiote du

souffle (ensemble des bactéries, virus et levures) avec la collaboration du professeur Marcio Costa. De plus, grâce à l’utilisation de la thermographie (utilisation d’un thermomètre thermique à distance grâce à un drone), des données de température de la baleine seront prises au niveau de son évent.

Ces travaux pourraient permettre de valider l'utilisation de marqueurs physiologiques du stress chez les baleines en milieu naturel.


PRÉSENTATION SUIVANTE: Claire Grosset et la conservation d'une espèce de poisson en voie de disparition


Marion Desmarchelier
Professeure adjointe à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon, en France, en 2002, Marion Desmarchelier a travaillé en pratique mixte (petits animaux, équins, bovins laitiers) pendant un an. Après un stage auprès d'oiseaux de proie à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, elle a effectué un internat (IPSAV) d'un an en médecine zoologique, à Saint-Hyacinthe.

Suite à son retour de France, elle a travaillé pendant un an dans un hôpital de référence avec des animaux exotiques et les petits animaux, tout en étant bénévole pour un centre de soins pour oiseaux sauvages. Marion Desmarchelier a ensuite effectué un programme de résidence en médecine zoologique ainsi qu'une maîtrise en sciences cliniques sur la douleur chez les oiseaux. Elle a été professeur clinicienne en médecine des animaux sauvages, exotiques et de zoo à l'Atlantic Veterinary College de l'Ile-du-Prince-Édouard, de 2010 à 2014.

Par la suite, de retour au Québec, elle a combiné son travail de clinicienne en médecine zoologique avec une deuxième résidence, en médecine du comportement animal. Marion Desmarchelier est diplomate de l'American College of Zoological Medicine (2009), de l'European College of Zoological Medicine (Zoo Health Management) (2014) et de l'American College of Veterinary Behaviorists (2018). Elle est éditrice adjointe du Journal of Zoo and Wildlife Medicine et a participé à la dernière édition du livre de référence Fowler's Zoo and Wild Animal Medicine.