À venir sur le campus de Saint-Hyacinthe

Trois nouvelles infrastructures verront le jour sur le campus de Saint-Hyacinthe, dans le cadre du programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire.

1- Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire

Le Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire (CSRVV) offrira un environnement d’apprentissage immersif aux futurs vétérinaires. Ces derniers auront accès à plusieurs modèles de simulation de pointe pour leurs travaux pratiques et la réalisation de stages précliniques.

Ce futur centre a déjà reçu l’appui de deux importants donateurs. La Fondation Molson a fait don d’un million de dollars à la faculté afin de faire l’acquisition de modèles animaux et d’équipement de réalité virtuelle. De plus, un don de Nestlé Purina PetCare Canada a permis l’acquisition de douze modèles dentaires canins. Un centre similaire sera également implanté à Rimouski!

2- Nouveau refuge animalier

refugeDepuis sa création en 1991, le Refuge CHUV a permis l’adoption 6 300 chats et de 1600 chiens! L’établissement offre de surcroît un formidable environnement de formation clinique. Les étudiants et les étudiantes peuvent s’exercer à pratiquer différentes interventions, comme des stérilisations, ainsi qu’apprendre à poser un diagnostic et à appliquer un plan de traitement.

Compte tenu de la capacité limitée des locaux actuels, le refuge sera relocalisé dans un nouveau bâtiment plus spacieux et mieux adapté aux besoins des activités hospitalières.

3- Pôle animalier

lapinUn pôle animalier sera aménagé, adjacent au nouveau refuge. Ce centre de compétences cliniques ultramoderne regroupera les laboratoires d’enseignement et les animaleries, qui étaient jusqu’à maintenant situés à différents endroits sur le campus.

Tout concentrer sous un même toit optimisera les activités d’enseignement et évitera le déplacement d’animaux. Les locaux qui seront libérés seront réorganisés, afin de répondre à l’augmentation de la clientèle étudiante au D.M.V.