Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

C'est parti pour Rimouski!

Étudiants DMV

Le projet de programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire (PDFMV), en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a atteint un nouveau jalon cet automne, avec l’ouverture du dépôt des demandes d’admission pour le programme et le lancement de l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau pavillon d’enseignement à l’UQAR. L'inauguration du pavillon est prévue pour le mois d'août 2025. 

Le programme accueillera sa première cohorte dans le Bas-Saint-Laurent dès le mois d’août 2024, dans des locaux temporaires. Les deux premiers membres du personnel enseignant ont été embauchés et plusieurs autres postes seront pourvus en vue de la prochaine rentrée d’automne ! À terme, le programme délocalisé de formation générera la création de 35 nouveaux emplois, à Rimouski et à Saint-Hyacinthe. 

Un programme pour contrer la pénurie de main-d’œuvre 

Le programme délocalisé de formation a été conçu afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre en médecine vétérinaire qui sévit depuis quelques années, et plus particulièrement dans les régions désignées par le MAPAQ.  

Ce nouveau programme permettra d’augmenter la taille des cohortes au programme de doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire (D.M.V.). Ainsi, 24 étudiants et étudiantes supplémentaires seront admis chaque année au programme de D.M.V., soit une augmentation de 25 % de la taille des cohortes. Il prévoit que jusqu’à 15 personnes admises par année à Rimouski soient formées pour la pratique auprès des animaux de la ferme, un domaine durement affecté par la pénurie de main-d’œuvre vétérinaire. Les étudiantes et étudiants suivront un parcours d’enseignement selon une formule 3+2, soit trois années à Rimouski, suivi de deux années à Saint-Hyacinthe, où se trouve le Centre hospitalier universitaire vétérinaire. La dernière année du programme est principalement constituée de stages, qui pourront s’effectuer en région. 

 

Programme de D.M.V. à Rimouski et Saint-Hyacinthe 

Vers de nouvelles collaborations

Le partenariat avec l’UQAR ouvre également la porte à de nouvelles collaborations en recherche. L’établissement possède une vaste expertise en biologie, en sciences de la mer et en nordicité, qui est complémentaire avec les activités de la FMV. Plus spécifiquement, des projets en lien avec l’approche Une seule santé, la santé de la faune, la biodiversité et le développement durable pourraient être mis sur pied, de concert avec l’UQAR.