Laboratoire de diagnostic
Notre laboratoire de diagnostic est accrédité par L’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD) et œuvre au Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal, reconnu au niveau national et international pour contribuer à la résolution des problématiques rencontrées en santé animale. L’objectif du Centre est de mettre en œuvre des compétences techniques et opérationnelles compatibles avec les standards reconnus, en plus de fournir une évaluation administrative.
Vous avez une problématique particulière, nous pouvons sûrement vous aider!
Un service-conseil de qualité :
Nous proposons une approche personnalisée, sensible et adaptée aux besoins des clients :
- Service-conseil offert pour la mise en place d’un plan d’échantillonnage, d’analyses spécifiques ou de problématiques particulières, dans une approche de la ferme à la table
- Prélèvement d’échantillons sur place, analyses au laboratoire
- Optimisation ou adaptation des protocoles
Le Service de diagnostic s’emploie activement à répondre aux besoins de sa clientèle.
N’hésitez donc pas à utiliser notre ligne directe afin de parler de vive voix à une personne qualifiée pour vous répondre, et ce, en tout temps pendant les heures d’ouverture.
Nicole Trottier
Téléphone: 450-773-8521 poste 16569 ou 49095, nicole.trottier@umontreal.ca
William Thériault
Téléphone: 450-773-8521 poste 28679 ou 49095, william.p.theriault@umontreal.ca
Des analyses diverses
En microbiologie
- Détection et dénombrement de différents microorganismes à partir des aliments, des matières fécales, de l’eau et des échantillons environnementaux. Exemple : Salmonella, Campylobacter, Clostridium, bactéries lactiques, bactéries totales, Escherichia-coli, Enterococcus, Listeria, Yersinia, Staphylococcus, etc.
- Évaluation de l’efficacité de composés alternatifs aux antibiotiques : Diffusion sur géloses ou dilutions en tubes (Concentration Minimale Inhibitrice, (CMI))
- Détection d’antibiotiques (moulée, œufs, viande, organes)
- Évaluation de l’efficacité des antimicrobiens : Antibiogrammes et concentrations minimales inhibitrices
En biologie moléculaire
- Détection de gènes de virulence et d’antibiorésistance
- Sérotypie par méthode PCR (Listeria)
- Quantification de populations bactériennes (bactéries totales, Bifidobactéries, Escherichia-colicoli Enterococcus, Lactobacillus, Lacnospiraceae) par qPCR
- Séquençage à haut débit Miseq de l’ARN ribosomal de la sous-unité 16S bactérienne (ARNr 16S) permettant l’analyse du microbiote (intestinal, surface, etc.).
- Analyses métagénomiques
Essais en bioréacteur
Notre bioréacteur permet de réaliser des expérimentations in vitro sur des microbiotes (plusieurs populations bactériennes en même temps) issus des microbiotes intestinaux. Moins coûteux que des essais en animaleries, les essais en bioréacteur offrent plusieurs possibilités. Par exemple, il est possible d’évaluer l’efficacité d’un composé antimicrobien en présence d’un contenu intestinal artificiel dans des conditions contrôlées et ainsi d’évaluer l’impact de ce composé sur différentes populations bactériennes. Voici quelques analyses pouvant être réalisées:
- Évaluation de l’activité antibactérienne des alternatives (probiotiques, huiles essentielles, etc.) en présence de matières fécales (en utilisant la CMI par exemple)
- Dénombrement de différents microorganismes ajoutés au bioréacteur. Exemple : Salmonella, Campylobacter, Clostridium, bactéries lactiques, bactéries totales, Escherichia-coli, Enterococcus, Listeria, Yersinia, Staphylococcus
- Quantification de populations bactériennes par qPCR (Bactéries totales, Bifidobactéries, Escherichia-coli Enterococcus, Lactobacillus, Lacnospiraceae)
- Séquençage à haut débit Miseq de l’ARN ribosomal de la sous-unité 16S bactérienne (ARNr 16S) permettant l’analyse du microbiote modifié ou non par la présence de composés additifs.
Essais en conditions in vivo (animaleries en conditions contrôlées)
- Plusieurs modèles d’infections expérimentales chez le porc et la volaille sont déjà au point dans nos laboratoires (Salmonella, Clostridium perfringens, Campylobacter). Ces infections expérimentales permettent d’étudier plusieurs paramètres avec une très grande précision, selon des conditions contrôlées.
- Essais d’efficacité de stratégies de contrôle de divers agents pathogènes bactériens en animalerie selon des conditions de biosécurité niveau 2 (probiotiques, prébiotiques, acides organiques, huiles essentielles, vaccins…)
Une interprétation des résultats et un rapport complet
Si vous désirez bénéficier du service du diagnostic, mais que vous ne possédez pas toutes les connaissances sur le sujet, soyez sans crainte que le plan établi pour les analyses demandées sera discuté et vulgarisé préalablement avec vous. Vous obtiendrez à la suite de ces analyses une interprétation des résultats dans un rapport complet et aurez facilement accès à un professionnel de recherche qui saura vous guider à travers les résultats présentés dans ce rapport.
Soumettre une demande d'analyse
Nos tarifs : sur soumission
Horaire : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30
Contact : Dre Marie-Lou Gaucher
courriel : marie-lou.gaucher@umontreal.ca