Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Offre de maîtrise (M. Sc.) en Biologie de la Reproduction

Titre du projet :

Étude de l’effet du Stromal cell-derived factor 1 (SDF1) sur les cellules ovariennes.

Durée : Durée de deux ans.

Description du projet :

Le follicule est l’unité fonctionnelle permettant la production d’un ovocyte. Il est composé de plusieurs types cellulaires qui sont: l’ovocyte, les cellules de granulosa et les cellules thécales. Sa croissance est appelée folliculogenèse et elle est divisée en deux parties. La folliculogenèse basale comprend l’entrée en croissance des follicules primordiaux jusqu’au stade secondaire. Elle est régulée par des facteurs locaux appartenant à différentes familles (TGFβs, EGFs, FGFs, …). La folliculogenèse terminale va du stade préantral, quand le follicule atteint la maturité pour devenir sensible aux hormones FSH puis LH, qui le conduiront à l’ovulation. La culture folliculaire in vitro chez les bovins n’a pas permis la production d’ovocytes fécondables supportant un développement embryonnaire. Leur croissance est plus rapide qu’in vivo et les granulosas se différencient de manière accélérée. Il en résulte une maturation ovocytaire de pauvre qualité.

Notre hypothèse est que la croissance folliculaire in vitro est trop rapide et doit être ralentie grâce à des modulateurs tels que le Stromal cell-derived factor 1 (SDF1) afin qu’elle soit en adéquation avec une croissance/maturation ovocytaire plus lente.

Les expressions messagère et protéique du SDF1 et de ses récepteurs CXC motif chemokine Receptor 4 (CXCR4) et CXCR7 seront donc analysés in vivo dans les cellules des follicules ovariens à différents stades de maturité grâce aux techniques de RT-qPCR, d’immunohistofluorescence et de WB. Le SDF1 sera aussi dosé dans les liquides folliculaires afin de voir s’il est secrété et si ses concentrations varient avec le stade de maturité du follicule. Nos résultats préliminaires montrent que SDF1, CXCR4 et CXCR7 sont exprimés dans les CG (RT-qPCR) et que la protéine SDF1 est présente dans les CG. Des CG et cellules de thèque seront mises en culture in vitro à partir de follicules à différents stades de maturité. Les cellules seront ensuite exposées à du SDF1 recombinant à différentes concentrations, en présence ou non de FSH et d’IGF. L’expression des acteurs de la stéroïdogenèse sera aussi étudiée dans les différentes conditions ainsi que les marqueurs de différenciation cellulaire et les hormones stéroïdiennes secrétées dans le milieu de culture. Le cycle cellulaire sera également étudié. Ces mesures permettront d’établir l’état de différenciation des cellules ainsi que leur stéroïdogenèse que l’on s’attend à voir diminuer.

Techniques envisagées : culture cellulaire, RT-qPCR, Western-Blot, dosages ELISA, immunohistochimie, techniques omiques, bio-informatique, statistiques

Profil recherché :

  • Diplôme de 1er cycle ou 2e cycle en médecine vétérinaire, agronomie, biologie de la reproduction ou autre discipline pertinente au projet
  • Intérêt pour la biologie de la reproduction, la culture cellulaire et la biologie moléculaire
  • Bon dossier académique
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne maîtrise du français (écrit et oral) et bonne compréhension de l’anglais écrit

Superviseur :

  • Dr Anthony Estienne, Professeur adjoint en Biotechnologie de la Reproduction, Département de Biomédecine Vétérinaire

Lieu :

  • Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe, Québec, Canada
  • Centre de Recherche en Reproduction et Fertilité (CRRF)

Rémunération :

L’étudiant(e) sera financé(e) par une bourse de recherche. Les étudiant(e)s ayant un très bon dossier académique pourront postuler à des fonds internes ou externes afin d’obtenir des bourses d’études supplémentaires.

Début du programme :

Les personnes intéressées sont encouragées à postuler dès que possible.

Déposer sa candidature :

  • Lettre de motivation décrivant vos intérêts et qualifications pour le poste (1 à 2 pages)
  • Curriculum vitae
  • Dernier relevé de notes universitaires
  • Nom et coordonnées de deux personnes pouvant agir à titre de référence
  • Veuillez faire parvenir votre application par courriel à :

Dr Anthony Estienne, Ph. D. ; courriel : anthony.estienne@umontreal.ca téléphone : 514-343-6111 poste 14743