Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

1 M$ pour un nouveau centre d'excellence en médecine vétérinaire

Un nouveau Centre d'excellence en médecine interventionnelle (CEMI) verra le jour au sein de notre centre hospitalier, grâce à un don de 1 million de dollars du fabricant de nourriture pour animaux de compagnie, Royal Canin Canada.
 
Le Centre se spécialisera dans le traitement et la formation vétérinaire de procédures peu invasives, une option médicale de plus en plus populaire comprenant la radiologie et la cardiologie interventionnelle, ce qui permet un bien-être accru et un temps de récupération plus court pour le patient.
 
«Les procédures minimalement invasives nous permettent de pénétrer dans le corps par des voies naturelles et d’atteindre des zones inaccessibles par chirurgie standard, comme l’intérieur des reins», explique la Dre Marilyn Dunn, responsable du projet.
 
De plus, selon la Dre Dunn, «le CEMI permettra à un plus grand nombre de patients d'être traités et fournira une expérience de formation unique aux étudiants, internes et résidents en desservant un large éventail d'options diagnostiques et thérapeutiques impliquant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et urinaire».
 
Le don d'un million de dollars contribuera à développer le Centre et sa technologie. Royal Canin et la Faculté s’associeront également pour créer un symposium visant à renforcer l’importance de l’approche minimalement invasive en médecine vétérinaire partout au Canada.
 
La date de début de construction du centre sera annoncée prochainement.
 
Ce centre illustre une autre facette de la relation professionnelle entre notre institution et Royal Canin, et fournira une ressource unique aux étudiants, stagiaires et résidents actuellement en formation, ainsi qu'aux vétérinaires déjà établis dans leurs domaines respectifs de pratique.
 
Dan Alvo, directeur général de Royal Canin Canada, ajoute : «Notre engagement envers la profession vétérinaire est ancré dans notre culture. Nous avons plusieurs initiatives en cours avec la Faculté, notamment le don de nourriture pour les animaux de compagnie à l’hôpital d’enseignement, en plus d’appuyer le Refuge CHUV et le programme Animaux des jeunes de la rue. Nous avons également inclus des membres du corps professoral à notre dernière réunion de partage de vision, un forum permettant aux représentants des facultés de médecine vétérinaire canadiennes de discuter du rôle de la nutrition clinique dans leurs programmes et les hôpitaux d'enseignement. Nous sommes ravis de l’impact qu’a notre partenariat avec l’UdeM sur la qualité de vie des animaux de compagnie ici et dans le reste du Canada. Notre don pour le CEMI en est un élément essentiel», conclut M. Alvo.
 
La doyenne et la vice-doyenne,
Christine Theoret et Marie-Claude Bélanger