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Déduction fiscale des dépenses d’emploi liées à la COVID-19

En raison de la pandémie, certains d’entre vous ont été appelés à faire du télétravail et ont aménagé un espace de travail à domicile. Si c’est votre cas, il vous sera permis de déduire certaines dépenses d’emploi lors de votre déclaration de revenus de 2020 dans la mesure où ces dépenses n’ont pas fait l’objet d’un remboursement de la part de l’UdeM.

Selon les informations publiées par les gouvernements fédéral et provincial, deux options s’offriront à vous lors de vos prochaines déclarations de revenus, soit la méthode simplifiée à taux fixe et la méthode détaillée, afin de déterminer le calcul le plus avantageux pour vous.

  1. Une méthode simplifiée à taux fixe jusqu’à concurrence de 400 $, soit 200 jours travaillés pour laquelle vous n’avez pas à calculer le détail de vos dépenses ni à conserver des pièces justificatives pour fins de vérification ou à fournir un formulaire de conditions d’emploi préparé par l’Université.
  2. Une méthode détaillée où on détermine le montant déductible des frais admissibles en fonction de la partie de la dépense qui correspond à l'utilisation de votre domicile pour les besoins du bureau et celle qui correspond à son utilisation à des fins personnelles. Autrement dit, vous pouvez seulement déduire des dépenses proportionnellement à l’espace occupé par votre bureau à l’intérieur du domicile ainsi que d’autres dépenses admissibles, comme les fournitures utilisés dans le cadre de votre emploi. Vous devez ainsi conserver les pièces justificatives, car elles pourront être vérifiées et fournir le formulaire de conditions d’emploi préparé par l’Université.

L’Université produira et mettra à votre disposition, à partir de votre Libre-Service Synchro, les formulaires fiscaux nécessaires (T2200 pour le fédéral et TP-64.3 pour le provincial) afin que vous puissiez ajouter ces déductions dans vos déclarations de l’année 2020. Ces formulaires seront disponibles lors de la production des feuillets fiscaux et des informations complémentaires vous seront communiquées au plus tard à la fin janvier 2021.

Enfin, il est de votre responsabilité de vous assurer de la validité des dépenses incluses dans vos déclarations de revenus. Nous vous invitons à consulter les sites des gouvernements et de vérifier les consignes en vigueur lorsque sera venu le temps de faire vos déclarations de revenus.

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités des déductions d’impôts 2020 liées au télétravail :
Dépenses d’emploi liées au télétravail du gouvernement provincial
Dépenses de travail à domicile pour les employés