Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

DOSSIER SPÉCIAL : Journée vétérinaire mondiale

Journée mondiale vétérinaire

La crise sanitaire qui nous affecte présentement et causé par un virus zoonotique est un exemple parfait de l’importance du concept Une Seule Santé. Alors, quelle a été la réponse des vétérinaires à la crise de COVID-19?

À la FMV, les médecins vétérinaires ont été en première ligne pour contrer la pandémie. Dès le début, nos professeurs étaient là pour partager leurs équipements, leurs expertises et leur recherche pour le développement de vaccins, de méthode de dépistage ou mesure de santé publique. 1

D’autres ont choisi de conseiller les décideurs politiques ou bien de vulgariser les enjeux afin de réconforter un public inquiet. 2 Avec l’arrivée de vaccins, il n’est donc pas surprenant de voir nos vétérinaires venir en renfort pour assister à la vaccination du grand public. 3

Nous pouvons alors dire que nous avons joué un rôle important dans la réponse à la pandémie  en mettant à l’avant le concept d’Une Seule Santé, une solution prometteuse qui nécessite un travail collaboratif en donnant des recherches porteuses pour le monde dans lequel nous vivons.

Le 24 avril 2021, n’hésitez pas à faire partie des célébrations en prenant une photo avec votre animal et en la partageant sur les réseaux sociaux! N’oubliez pas d’y ajouter les mots-clics #medvet #fmv !

La médecine vétérinaire pour la santé du monde, le concept d’une seule santé

Plus que jamais, nous pouvons constater que la pratique de la médecine vétérinaire est de toute évidence liée à la santé environnementale, humaine et animale. C’est d’ailleurs pourquoi les chercheurs à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) mènent de multiples projets suivant le concept « Une Seule Santé ».

Pour cette Journée mondiale vétérinaire, nous faisons le point sur quelques réalisations qui ont eu lieu durant la pandémie, mais également le tour de tout ce qui se fait au sein de notre faculté afin de collaborer au développement du concept d’Une Seule Santé.  Un merci particulier à Cécile Aenishaenslin et Hélène Carabin qui ont rédigé le texte sur lequel se base notre dossier spécial.

Une seule santé à la FMV : L’enseignement, la recherche et la collaboration

L’enseignement

Il est clair que le rôle des médecins vétérinaires va au-delà de la santé animale et est crucial dans le bon fonctionnement de la santé publique en général. Le besoin grandissant d’expertise au-delà de la santé animale a encouragé la FMV à élaborer des programmes d’enseignement liés au concept Une Seule Santé :

  • Deux certificats professionnels
  • Un programme de maîtrise

La FMV offre aussi des programmes de formation aux éleveurs en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques et d’assurer leur utilisation judicieuse.

La recherche

La FMV héberge plusieurs groupes de recherche qui incorporent ce concept dans leurs thématiques de recherche tels que :

  • Groupe de Recherche en Épidémiologie des Zoonoses et Santé Publique (GREZOSP)
  • Groupe de recherche en salubrité des viandes (GRESA)
  • Centre de Recherche en Infectiologie Porcine et Avicole (CRIPA)
  • Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP)

Il y a présentement cinq chaires de recherche liées au concept Une seule santé ("One Health") à la FMV :

De plus, une chercheuse de  la FMV, Hélène Carabin, codirige le Réseau Global 1HN (financé par les IRSC), un réseau pancanadien qui s’intéresse à la gouvernance des maladies infectieuses et de l’antibiorésistance dans une approche Une seule santé. Plusieurs professeurs de la FMV font également partie du Centre de recherche en Santé Publique (CReSP) (financé par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), qui comprend un axe de recherche dédié à Une seule santé du monde dirigé par Hélène Carabin.

Plus récemment, plusieurs chercheurs de la FMV (Arsenault, Carabin, Leighton) et de l’ASPC qui sont aussi professeurs associés (Ludwig, Ogden, Rees) ont participé à la création du Réseau Une Seule Santé sur la modélisation des Infections (OMNI-RÉUNIS). La FMV mène des recherches dans plusieurs domaines clés d’Une Seule Santé, dont :

  • Utilisation judicieuse des antibiotiques/ résistance aux antibiotiques 4
  • Maladies zoonotiques 5
  • Salubrité alimentaire 6
  • Modélisation des maladies infectieuses (associées ou non aux changements climatiques)

La collaboration

L’approche Une seule santé nécessite la collaboration entre des experts de tous les domaines (santé humaine, santé vétérinaire, santé publique, sciences sociales, sciences environnementales, etc.). Nos professeurs ont réussi à établir de nombreuses collaborations de ce type avec entre autres, des professionnels de la santé publique provinciale et fédérale, ainsi que d’autres institutions universitaires. 

De plus, la FMV partage la coordination scientifique de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) réunissant des experts en santé animale, santé humaine et en sciences de l’environnement.

La FMV accueille également plusieurs professeurs associés ayant des postes aux :

Cela a encouragé le développement de nombreuses collaborations entre les professionnels gouvernementaux de la santé publique et les universitaires.

Une Seule Santé

Le concept d’Une Seule Santé (One Health) est une approche développée à l’origine surtout par des vétérinaires ayant observé les liens étroits entre la santé animale, humaine et environnementale.

L’approche Une Seule Santé encourage l’évaluation de la santé à l’interface humain-animal-environnement et peut inclure, par exemple, l’alimentation, les moyens de subsistance et le partage d’écosystèmes communs.

Cette approche démontre que la médecine vétérinaire n’est pas une discipline seulement réservée aux soins des animaux, mais qui contribue activement à une approche transdisciplinaire qui touche toutes les facettes de la vie.


1 vetcoaticook.ca/wp-content/uploads/2018/03/Formation-antibior%C3%A9sistance.pdf

2 fmv.umontreal.ca/faculte/actualites-et-medias/factuel/factuel-detail/news/detail/News/cecile-aenishaenslin-et-la-prevention-des-zoonoses-dorigine-faunique/

3 fmv.umontreal.ca/etudes/certificat-en-technologie-et-innocuite-des-aliments/

4 lecourrier.qc.ca/le-laboratoire-de-sante-animale-effectue-des-tests-de-depistage/

5 Levon Abrahamyan: youtube.com/watch?v=zObrlsVAPQk

6 Marie-Odile Benoit-Biancamano: facebook.com/CISSSME/videos/d%C3%A9couvre-le-r%C3%B4le-dinjecteur-pour-la-campagne-de-vaccination-contre-la-covid-19/2812164682408748/