Six membres du corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire, Marie-Odile Benoit-Biancamano, Younès Chorfi, Marion Desmarchelier, Marie-Lou Gaucher, Maria Vanore et Claire Vergneau-Grosset, ainsi que des membres du Club étudiant pour Une seule santé, ont mis sur pied un projet d’ateliers de vulgarisation scientifique, en collaboration avec la Maison de la Famille des Maskoutains. Cette initiative avait pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique d’enfants âgés de 6 à 12 ans et les encourager à approfondir leurs connaissances.
Les instigateurs, passionnés par le partage de savoirs, ont conçu et animé neuf ateliers sur différents thèmes, spécialement adaptés à un jeune public. Les enfants et les éducatrices du camp de jour ont ainsi eu la chance d’explorer des sujets aussi fascinants que les tiques et les insectes, la flottabilité des poissons, la salubrité alimentaire, le langage canin, la vision animale, les vaccins, les oiseaux de proie et les maladies infectieuses!
Différentes méthodes pédagogiques ont été utilisées pour capter l’attention des enfants et stimuler leur apprentissage. Ils ont, entre autres, goûté à des ténébrions, participé à des jeux interactifs, observé des modèles anatomiques et des radiographies, manipulé un microscope et interagi avec un chien.
Ce projet collaboratif a connu un vif succès auprès des enfants, qui ont participé aux ateliers avec enthousiasme et posé de nombreuses questions.
Ce projet a été financé par le programme de Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises – Collaboration avec les organismes communautaires du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, avec l’aide du Centre d’expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal.