Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

La FMV dans les médias - septembre 2020

Apparitions médiatiques récentes de la Faculté de médecine vétérinaire

 

Un Urubu noir blessé remis en liberté : une première au Québec

Radio-Canada

4 août 2020

Après avoir été soigné au Centre hospitalier universitaire vétérinaire - CHUV, un urubu recueilli par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie a été remis en liberté par l'équipe de Guy Fitzgerald, clinicien enseignant à la FMV.
Comme le rapporte René Saint-Louis d'ICI Première, du jamais vu dans l'histoire de l'organisme!


À la rescousse des abeilles

La Terre de chez nous

10 août 2020

Avec des ventes annuelles de 200 millions de dollars, l'industrie du miel est importante au Canada. Un projet de recherche basé sur un glucomètre portatif est en cours à la FMV et permettra une meilleure gestion des colonies. À lire dans La Terre de chez nous.


L'espèce idéale pour l'élevage sans antibiotiques

La Terre de chez nous

8 août 2020

Professeure à la FMV et directrice de la Chaire avicole, Martine Boulianne mise sur l'élevage de volaille sans antibiotiques. Comme le rapporte La Terre de chez nous, même si le dindon est une espèce qui se prête bien à ce type d'élevage, cela demeure un défi considérable pour les producteurs.


Soigner les animaux, une affaire de famille pour les Sauvé-Despots

Journal Le Saint-François

19 août 2020

Vétérinaires de père en fille, c'est déjà merveilleux, mais faire partie de la plus grande famille de médecins vétérinaires au Québec, c'est le signe d'une passion exceptionnelle pour les animaux!
Pas moins de 7 vétérinaires traversent les générations chez les Sauvé-Despots et depuis 1972, ils ont tous complété leur formation à la FMV. Découvrez dans Le Journal Saint-François le parcours hors du commun de cette famille qui fait honneur au Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal.


Les bactéries de surface des carcasses de porcs à l’abattoir

La Terre de chez nous

24 août 2020

Des chercheurs de la FMV ont caractérisé le microbiote retrouvé à l’abattoir sur la surface de carcasses de porcs.
L'étude est menée à la Chaire de recherche en salubrité des Viandes (CRSV) par Charlotte Braley, étudiante au doctorat, sous la supervision des professeurs Alexandre Thibodeau et Marie-Lou Gaucher. À lire dans La Terre de chez nous.