Message de Chantal Pharand
Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
J’ai le plaisir de vous annoncer un appel à projets concernant le Mieux-être : le Concours « Mieux-être étudiant » 2020.
Ce concours exceptionnel vise à encourager le développement d’activités campus ou, vu le contexte lié au COVID-19, à des activités en ligne. Le but est de promouvoir un meilleur équilibre de vie chez nos étudiants, notamment en favorisant de saines habitudes et des activités de socialisation brisant l’isolement. Ces activités doivent répondre aux critères suivants :
- Être de nature préventive ;
- Cibler uniquement les étudiantes et étudiants ;
- Se dérouler sur le campus ou en mode virtuel, en fonction du respect des mesures sanitaires en vigueur.
Elles peuvent prendre diverses formes : activités culturelles, activités sportives, rencontres d’échange, séances de relaxation, etc. Ces activités devront favoriser le développement de liens personnels et voir à briser l’isolement. Contrairement aux concours précédents, et vu l’importance d’agir de façon préventive, l’Université souhaite entre autres que ce concours Mieux-être serve de levier de démarrage à des projets structurants et aucun plafond financier n’est préalablement établi. La subvention accordée par le comité de sélection sera établie en fonction de plusieurs modalités, dont le respect des divers critères, les besoins décrits dans le projet et les sommes disponibles.
Ces démarches sont en lien avec le Plan d’action institutionnel pour le soutien à la réussite étudiante, présenté à la communauté de l’Université de Montréal à l’automne 2015.
Vous trouverez sur le site Réussir UdeM, sous l’onglet Projets, les modalités et les formulaires concernant le Tutorat et le Mieux-être. La date limite pour soumettre un dossier est le vendredi 11 décembre 2020 à 23h59.