Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire prend son envol!

Le 26 août dernier, les 24 étudiantes et étudiants qui composent la première cohorte du Programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire de l’UdeM ont effectué leur rentrée universitaire sur le campus de l’UQAR, à Rimouski.

Photo : Cohorte étudiante 2024. Crédit photo : Stéphane Lizotte, UQAR. 

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que les membres du personnel de l’UdeM ainsi que la communauté étudiante ont intégré leurs nouveaux quartiers. Pour cette première année, ils occuperont des locaux temporaires, en attendant la livraison du nouveau pavillon de médecine vétérinaire, actuellement en construction, prévue pour la rentrée 2025. 

Le programme délocalisé de formation, offert en partenariat avec l’UQAR, constitue une première pour la Faculté de médecine vétérinaire. Il vise à former un plus grand nombre de médecins vétérinaires pour pallier le manque de praticiens, notamment en région. Les étudiantes et étudiants résidant hors des grands centres ont d’ailleurs bénéficié d’une bonification de leur cote R lors du processus d’admission, en fonction des régions identifiées comme fragilisées par le MAPAQ. Près de la moitié des étudiantes et étudiants inscrits au programme se destineront à la pratique auprès des animaux de ferme, un secteur particulièrement touché par la pénurie de main-d’œuvre vétérinaire. 

La cohorte suivra trois années de formation à Rimouski, suivies de deux années à Saint-Hyacinthe. Leur dernière année de formation, majoritairement composée de stages, leur offrira l’opportunité de pratiquer en région. 

La faculté a établi diverses collaborations avec des producteurs du Bas-Saint-Laurent, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de La Pocatière et le Centre de services animaliers de Rimouski, afin que les étudiantes et étudiants bénéficient d’un cadre d’enseignement optimal, alliant théorie et pratique sur le terrain.