L’écoresponsabilité en recherche : une priorité à l’UdeM
Le 13 novembre dernier, l’équipe de Construire l’Avenir Durablement (CLAD), l'un des 4 grands projets du Laboratoire d'innovation de l’Université de Montréal, a tenu un kiosque dédié à l’écoresponsabilité de la recherche, dans le cadre de la Quinzaine de l’écoresponsabilité organisée par la FAÉCUM (du 4 au 18 novembre).
Parmi les initiatives mises en lumière lors de cet événement, l’accréditation Mon Écolabo a occupé une place centrale, accompagnée d’autres programmes phares comme l’Option de réutilisation des équipements de laboratoire (OREL) et le Registre des infrastructures et des équipements (RIÉ), qui s’engagent également à promouvoir une recherche plus durable à l’UdeM.
Mon Écolabo, le fruit d’une collaboration entre le CLAD et l’Unité de développement durable (UDD) de l’UdeM, est une accréditation environnementale destinée aux laboratoires de recherche et d’enseignement. Cette initiative vise à encourager des pratiques écoresponsables tout en sensibilisant la communauté universitaire à l’impact environnemental des activités de recherche. Obtenir l’accréditation est simple, rapide (environ une heure) et entièrement gratuite.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative ou pour accréditer votre laboratoire, rendez-vous sur :
● Mon Écolabo
Ou contactez Mon Écolabo à ecolabo@umontreal.ca.
Grâce à des projets tels que Mon Écolabo, l’Université de Montréal continue de s’engager pour une recherche innovante et respectueuse de l’environnement. Chaque petit geste compte pour construire un avenir plus durable.