Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nouveau contenu « Bovins laitiers » sur l’application Firstline!

La plateforme vétérinaire francophone CHUV-UdeM sur l’application mobile Firstline offre désormais du contenu « Bovins laitiers ». Vous pouvez ainsi accéder facilement et rapidement aux recommandations en matière d'utilisation judicieuse des antimicrobiens relatives à cette espèce. Trois systèmes sont abordés : la santé mammaire, le système digestif et le système respiratoire. Des agents pathogènes spécifiques à l’espèce bovine et aux ruminants ont également été ajoutés à la section « Pathogènes ». 

D’autres éléments ont été ajoutés à la section « Information générale » :

Procurez-vous l'application Firstline!

  • Téléchargez dès maintenant l'application mobile ou consultez-la en ligne sur le site web, puis sélectionnez l'emplacement « CHUV-Université de Montréal ».
  • N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions d’amélioration de la plateforme ou d’ajout de contenu (marion.allano@umontreal.ca).

L’ensemble du contenu intégré dans l’application est également disponible sur le site antibioelevagelaitier.com. De l’information y est aussi accessible pour les producteurs. 

Ce site web et son contenu ont été élaborés par David Francoz, Jean-Philippe Roy et Hélène Lardé. Plusieurs autres personnes ont contribué à la conception et à la réalisation : Dre Annie Fréchette, Dr Éloi Guarnieri, Dre Hélène Poirier, Suzie Savard, Patrick Labonté, Jason Lane, Marilou Fréchette, Pierre-Yves Clerson et Catherine Therrien (imagine.com), Tommy Ferland (La Fabrik), Carl Bernard et des membres de la Ferme Maskita. De nombreux médecins vétérinaires et producteurs laitiers ont également contribué au projet, en participant au groupe de discussion animé par Anne-Marie Lesage. Ce projet a été soutenu financièrement par le Centre de pédagogie universitaire (CPU) et le Bureau Recherche, Développement, Valorisation (BRDV) de l’Université de Montréal, dans le cadre du programme Mobilisation des connaissances, et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre des activités du Réseau d’Alerte et d’Information Zoosanitaire.

Mobilisons-nous pour réduire l’émergence de la résistance aux antimicrobiens… au quotidien!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre de la Convention de subvention du CHUV 2021-2024.