Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats - ÉduCanada
Le Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats offre aux professeures et professeurs canadiens des occasions à court terme d’établir ou d’élargir des partenariats avec des établissements d’Amérique latine et des Caraïbes par le biais d'un projet d’enseignement et/ou de recherche.
Admissibilité
- Les personnes candidates admissibles doivent être professeurs ou professeures à temps plein à l’UdeM (les chargés de cours ne sont pas admissibles) et présenter une demande pour enseigner, faire de la recherche, ou une combinaison des deux.
- Le programme vise à stimuler la signature d’accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d'enseignement canadiens et étrangers admissibles au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA). Néanmoins, les projets fondés sur des partenariats existants seront jugés admissibles tant qu’ils progressent et qu’ils améliorent la collaboration continue.
- Dans le cas où l’UdeM possède déjà un partenariat avec l’établissement visé dans votre demande, nous vous demandons de préciser de quelle façon votre projet permettra de faire progresser ou d’améliorer la collaboration entre nos établissements.
- Dans le cas où l’UdeM ne possède pas de partenariat avec l’établissement visé dans votre demande, nous vous demandons d’expliquer de quelle façon votre projet contribuera au développement d’un partenariat entre nos établissements.
À titre de référence, la liste officielle des partenariats de l’UdeM en Amérique latine et dans les Caraïbes est disponible ici.
Financement
L’établissement canadien obtiendra les fonds du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour toutes les personnes candidates admissibles sélectionnées sous forme d’un accord de subvention. Il lui revient de leur remettre ces fonds. Le montant maximal de la subvention est de 7 000 $ CAD par projet. Les candidats et candidates admissibles retenus peuvent obtenir d’autres sources de financement (privées ou publiques).
Tous les fonds que le MAECD accordera au projet devront être dépensés avant le 31 mars 2022 (la date de fin du projet peut s’étendre au-delà du 31 mars 2022).
Dépenses admissibles :
- Le transport aérien (en classe économique, par la route la plus directe);
- Le logement, les repas, et faux frais (selon les lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada);
- Les coûts d’assurance-maladie;
- Les coûts reliés à l’obtention d’un visa ou permis de travail.
Veuillez noter que l’achat d’équipement (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, etc.) n’est pas une dépense admissible.
La durée du séjour de mobilité devra être de trois à huit semaines. Les participants et participantes pourront prolonger leur séjour avec des fonds d’autres sources.
Date limite interne et dépôt des dossiers
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de demande par courriel à Guillaume Sareault, conseiller en affaires internationales, au plus tard le 10 février 2021, en joignant les cinq documents suivants :
- Le formulaire de candidature dûment rempli;
- Un budget détaillé complet (format Word ou Excel);
- Curriculum vitae du candidat ou de la candidate admissible;
- Une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil (en français ou en anglais);
- L’énoncé de confidentialité signé.
Renseignements
Pour toute information supplémentaire, référez-vous à la foire aux questions du Programme.