Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Simon Dufour et son équipe UdeM | Outil d'analyse comparative « benchmarking »

Au cours des dernières années, Simon Dufour et plusieurs collègues de la FMV, ont contribué, par la recherche, à la compréhension de l'utilisation des antimicrobiens (UAM) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les fermes laitières, dans l'optique Une seule santé.

Dans le cadre de leurs recherches, ils ont notamment développé des indices (par exemple, les doses de traitements standardisées) permettant de rapporter l’UAM dans les fermes. Ils ont ensuite validé l'utilisation d'une source de données électronique centralisée pour les factures vétérinaires, afin de mesurer l'UAM dans les fermes laitières.  Ces travaux faisaient partie du doctorat de la Dre Hélène Lardé, qui est depuis, devenue professeure à la Faculté de médecine vétérinaire, au centre délocalisé de Rimouski.

En s'appuyant sur ce travail, l’équipe de Simon Dufour a développé, conjointement avec un partenaire privé (DSAHR), un outil d'analyse comparative (« benchmarking ») exploitant ces données pour permettre aux productrices et producteurs laitiers, ainsi qu’aux médecins vétérinaires praticiens dans le domaine des grands animaux du Québec, de comparer leurs pratiques en matière d'UAM avec celles de leurs pairs. En 2024, cet outil en ligne a été officiellement intégré à un programme du gouvernement québécois visant à améliorer les pratiques d'UAM dans les fermes laitières. Le programme subventionne une visite vétérinaire au cours de laquelle les pratiques d'UAM sont examinées à l'aide de l'outil d'analyse comparative, afin d'identifier les points à améliorer.

 

Brièvement, l’outil permet :

Aux productrices et producteurs : de se comparer à leurs pairs ou à leurs propres performances passées et d’identifier les types d’utilisation où ils et elles « s’écartent » des autres fermes.

Aux médecins vétérinaires :

o   D’identifier leurs clients et clientes ayant des usages « hors norme »

o   De comparer leurs propres habitudes de prescription à celles des autres médecins vétérinaires

 

L'outil d'analyse comparative est le résultat d’un travail d’équipe UdeM et DSAHR (partenaire privé).

Les personnes suivantes ont contribué au projet :

  • Ahmad Albaaj et Simon Dufour (Université de Montréal)

  • Bruno Lachance, Patrice Brunette, Annie Fréchette, Marie-Ève Paradis, et Gino Vaillancourt (DSAHR)

Plusieurs médecins vétérinaires praticiens de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ), dont les Drs Jean-Philippe Roy (également professeur titulaire à l’UdeM), Frédéric Tremblay, Éric Millette et Dre Marie-Hélène Forget qui ont également guidé le développement de cet outil de benchmarking.