Le 23 juillet dernier, Marion Desmarchelier, accompagnée de sa résidente Claire Bihannic et de son assistante de recherche Kelly Pelletier, ont rendu visite aux enfants de la Maison de la Famille des Maskoutains où elles ont animé un atelier portant sur le comportement du chien. L’activité éducative s’est déroulée en trois ateliers en petits groupes.
Les enfants ont assisté à une présentation interactive sur le langage corporel et les émotions des chiens, ainsi que les étapes pour les approcher de manière sécuritaire. Les fiches, les images et les mises en situation présentées ont suscité la curiosité des enfants, qui ont rapidement montré leur capacité à lire le langage des chiens.
La deuxième partie était composée d’un jeu de rôles éducatif appelé PORTL. En binôme, un enfant jouait le rôle de l'entraîneur canin et l'autre, celui du chien. L'entraîneur devait enseigner une commande à son partenaire, sans utiliser la parole. Cette activité, plus interactive et laissant place à la créativité, a permis d'initier les enfants aux bases de la thérapie comportementale tout en s’amusant.
Finalement, les enfants ont eu la chance de mettre en pratique leurs apprentissages en interagissant directement avec un chien nommé Oswald, en lui demandant d’accomplir des commandes et en le récompensant avec des friandises. Un diplôme de communication canine ainsi qu’un livre d’activités sur le thème du langage du chien leur ont été remis. Cette expérience ludique et enrichissante a été très appréciée tant par les petits que par les grands!