Luis Núñez-Ochoa a reçu un Doctorat Honoris Causa de l'Université Mésoaméricaine de Puebla, au Mexique. M. Núñez-Ochoa est diplômé de la promotion 1989 à la FMV.
Luis Núñez-Ochoa est diplômé de l’UdeM en Maîtrise ès Sciences, à la Faculté d’Études Supérieures en Médecine Vétérinaire (1985), Docteur en Médecine Vétérinaire (1989). Après avoir travaillé comme clinicien et responsable du Service de diagnostic en pathologie clinique vétérinaire à l'UdeM pendant plusieurs années, le Dr Luis Núñez-Ochoa est depuis 1995 professeur à la Faculté de Médecine Vétérinaire et Zootechnie de l’Université Nationale Autonome du Mexique. Il a commencé ses activités à l'hôpital des petits animaux à la FMVZ de l'UNAM, a mis en œuvre le programme de maîtrise en pathologie clinique professionnalisante, a participé à l'enseignement de deuxième cycle dans huit universités dans plusieurs pays, avec des présentations de pathologie clinique vétérinaire dans plus de 20 universités, associations de petits et grands animaux et des congrès en Amérique latine.
Sa contribution à la formation des vétérinaires et des spécialistes des différentes espèces a été remarquable. Il a lancé la Sociedad Latinomericana de Patología Clínica Veterinaria en tant que président fondateur. Il a été nommé Illustre visiteur de la ville de Cali en Colombie. Dr Núñez-Ochoa est le premier pathologiste clinique vétérinaire à recevoir un doctorat honorifique.