Une entente tripartite entre l’Université de Montréal (UdeM), la World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a officiellement été ratifiée à l’automne 2022.
Cette entente est issue d’un désir commun des trois parties d’offrir des formations visant le développement de compétences et de connaissances en santé des animaux de production et de laboratoire.
Un premier programme dans le secteur de la production de volaille accueille déjà de nombreux participants à travers le monde. Une bonification de l'offre de formation est en cours, avec le développement de programmes dans les secteurs de la production porcine, de l’aquaculture et des animaux de laboratoire.
Ainsi, l’UdeM collabore désormais au développement, à la gestion, à l'organisation et à la diffusion des programmes de formation continue de la WVEPAH, par le biais du Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire. L'UdeM est aussi responsable de délivrer la certification professionnelle universitaire des programmes de formation ciblés par cette entente. La qualité et la conformité du contenu touchant la réglementation sont assurées par l'OMSA, afin qu’il respecte les règles et les normes internationales dans le domaine de la santé des animaux de production et de laboratoire.
À propos de la WVEPAH
La World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH) est une organisation sans but lucratif d’enseignement continu postuniversitaire pour les professionnels de la santé des animaux de production, fondée en 2010 avec le soutien de l’OIE (Office International des Épizooties), maintenant nommé OMSA. Son siège social est situé à Rollingen, au Luxembourg.
Elle a pour mission de proposer des programmes de formation complémentaires aux professionnels, en vue de leur certification par l’UdeM et de leur validation par l’OMSA, dans le but d’élever et d’uniformiser les normes de pratique de médecine vétérinaire à travers le monde.
À propos de l’OMSA
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) est une organisation intergouvernementale dont le siège social est à Paris. C’est l’autorité mondiale en matière de santé animale. Elle a été fondée en 1924 sous l’appellation Office International des Épizooties (OIE), qui a adopté par la suite le nom d’Organisation mondiale de la santé animale.
En tant qu’organisation intergouvernementale, l’OMSA vise une diffusion transparente des informations relatives aux maladies animales, et travaille à l’amélioration de la santé animale à l’échelle mondiale pour bâtir ainsi un monde plus sûr, plus sain et plus durable.