C’est l’un des trois «parrains» de l’apprentissage profond. Son nom figure dans Le petit Larousse illustré 2023. Il a reçu le «prix Nobel de l’informatique». Il a fait de Montréal un carrefour en intelligence artificielle (IA). Grâce à ses recherches, nous pouvons par exemple déposer des chèques en prenant une simple photo, nous faire comprendre en parlant à notre téléphone et obtenir des pages Web traduites en français.
Et voilà que le chercheur en IA Yoshua Bengio consolide sa renommée en occupant la troisième position parmi les chercheurs les plus reconnus et influents dans le monde, tous domaines confondus, et le premier rang dans la catégorie des technologies de l’information et des communications. Ces résultats proviennent des données bibliométriques compilées annuellement par l’Université Stanford, en Californie.
Comment le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et fondateur de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – est-il parvenu à atteindre de tels sommets? Quels sont les étapes et les évènements, mais aussi les traits de caractère qui lui ont permis de se tailler une place parmi les chercheurs les plus cités sur la planète?
Survol de la genèse de cette notoriété, entre ténacité, travail d’équipe et enthousiasme débordant.