Dre Judith Farley, clinicienne enseignante
Un Plan d’action institutionnel pour le soutien à la réussite étudiante a été développé et présenté à la communauté universitaire de l’Université de Montréal à l’automne 2015. Six priorités de ce plan institutionnel résument les objectifs sur lesquels l’Université de Montréal investit toutes ses énergies et parmi celles-ci, nous retrouvons la priorité Vie et expérience étudiante. L’Université encourage évidemment les étudiants à prendre leurs études au sérieux, mais souhaite également qu’ils découvrent de nouveaux horizons tout en menant une vie saine et équilibrée. Elle favorise également le développement de l’offre de stages et de séjours à l’étranger.
L’expédition scientifique en mer de Cortés s’arrimait parfaitement avec cette priorité universitaire. Elle alliait activité physique (par le biais de la plongée sous-marine), engagement dans une équipe dans un but commun de conservation des écosystèmes marins et développement de relations humaines au sein d’une équipe multidisciplinaire, tout en favorisant la réussite étudiante et en améliorant l’équilibre de vie.
Soucieux du bien-être étudiant, nous avons mené une étude ayant comme objectif d'évaluer l'impact de l’organisation et de la participation à une expédition scientifique sur un bateau de recherche pendant sept jours consécutifs.
Neuf étudiants en médecine vétérinaire, ainsi qu’un étudiant en biologie marine prenant part à l’expédition scientifique, ont répondu à un questionnaire portant sur leur bien-être, une semaine avant le départ, puis le jour de leur retour. Ce questionnaire a été élaboré par un étudiant de 5e année (Jean-Philippe Frigon, actuellement interne au CHUV) en collaboration avec une psychologue clinicienne. Les étudiants avaient interagi entre eux auparavant lors de réunions mensuelles, d'activités de collecte de fonds, de sessions de formation en plongée sous-marine et de cours d'identification des organismes aquatiques et ce, sur une période de 11 mois.
Durant le séjour en mer, ils avaient accès à des écrans pour effectuer leur travail de recherche, mais étaient déconnectés des réseaux sociaux et participaient à des plongées sous-marines 3 à 4 fois par jour. L’objectif était de déterminer si le niveau d’anxiété de performance des étudiants serait influencé par cette semaine d’activités en mer.
Cette étude a démontré que le niveau d’anxiété de performance perçu par les étudiants (objectivé par un échelle semi-quantitative) après l’expédition scientifique était significativement diminué d’un point de vue statistique par rapport au niveau d'anxiété perçu avant celle-ci. Parallèlement, les qualificatifs utilisés pour décrire leur état psychologique après l’expédition indiquaient un niveau d’anxiété diminué lorsque comparés à ceux utilisés avant le départ. Elle nous a également permis d’apprécier les interactions et les liens qui se sont tissés entre les étudiants, ainsi qu’entre les étudiants et les autres membres de l’équipe, lors de l’organisation et de la participation à cette expédition.
En conclusion, cette étude a démontré l’impact positif de la participation à l’expédition scientifique en mer de Cortés sur le bien-être étudiant, par la diminution significative du niveau d’anxiété de performance perçu par les étudiants au retour de celle-ci. La création de liens entre les étudiants, qui représente un soutien social important, combinée à l’engagement dans un projet commun d’envergure internationale et les bienfaits de l’activité physique sont tous des éléments favorisant l’atteinte d’un équilibre de vie essentiel à la réussite étudiante.
Témoignages des étudiants de l’expédition en mer de Cortés
Témoignages
« L’expédition scientifique en mer de Cortés m’a ouvert les yeux sur la beauté du monde aquatique, sur sa riche biodiversité, mais également sur l’importance de sa conservation et sur la fragilité des organismes qui y vivent. Ça m’a donné envie de transmettre ma passion de la plongée sous-marine et de prendre part activement à la conservation des milieux aquatiques. Ça m’a aussi offert une passion qui me permet de me détendre dans les moments les plus stressants et de me motiver dans les moments les plus difficiles. »
Catherine Brisson, étudiante au Doctorat en médecine vétérinaire (DMV), promotion 2022
« Depuis le début de mon parcours en médecine vétérinaire, j’ai toujours eu un intérêt pour le domaine de la conservation et plus particulièrement envers le volet aquatique. Cependant, ceci ne semblait pas être une carrière très réaliste. Cette opportunité de stage m’a fait réaliser que c’était possible d’être vétérinaire pour les animaux aquatiques et que je voulais dédier ma pratique à la conservation de ces espèces »
Julie Chapdelaine, étudiante au Doctorat en médecine vétérinaire (DMV), promotion 2022
« J’ai toujours eu une attirance envers les milieux marins depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai eu l’opportunité de faire mes cours de plongée et de participer à une expédition scientifique en pleine mer, j’ai immédiatement embarqué dans le projet. Cette aventure extraordinaire m’a ouvert les yeux sur les enjeux de la conservation des milieux marins. Ces expériences ont fait en sorte que j’ai voulu m’impliquer davantage dans le milieu et c’est pour cela que j’ai choisi de réaliser un stage à option en aquaculture dans le but de travailler dans les piscicultures comme vétérinaire dans le futur. »
Jean-Christophe Chiasson, étudiant au Doctorat en médecine vétérinaire (DMV), promotion 2021
« Le projet Cortés a été une occasion parfaite de réunir des passions anciennes et nouvelles : la découverte de la plongée sous-marine et l'amour des animaux marins. Je parle encore avec fierté de cette expédition où nous avons eu la possibilité de faire quelque chose pour l'équilibre des milieux marins tout en accumulant des souvenirs de paysages magnifiques et de rencontres uniques avec la faune sous-marine (souvenirs bien réconfortants en cette période plus grise!) »
May-Anne Gosselin, étudiante au Doctorat en médecine vétérinaire (DMV), promotion 2021
« Pour nous, ce projet fut un bref aperçu du monde de la recherche et du domaine de la médecine zoologique. Nous avions déjà la piqûre de la pratique et notre participation à cette expédition n’a que ravivé nos passions. Nous avons tous les deux obtenu des postes en tant qu’internes en médecine zoologique dans le but de parfaire nos connaissances, bien entendu, mais aussi d’obtenir des opportunités similaires à celles vécues. »
Dre Lydie-Amy Leclerc, DMV et Dr Jean-Philippe Frigon, DMV, étudiants au programme d’internat (IPSAV) en médecine zoologique au CHUV
« J’ai eu l’honneur de participer à l’expédition scientifique en mer de Cortés dans le cadre de mon année d’internat en médecine zoologique. En effet, j’ai pu faire mon séminaire de recherche sur le syndrome de dépérissement des étoiles de mer en collaboration avec Dre Claire Grosset ainsi que toute l’équipe d’étudiants, vétérinaires et biologistes. Cette expérience m’a permis de me développer en tant que chercheure, que ce soit par l’entremise de ma première application à une demande de bourse de recherche internationale, à la participation active pour la préparation du projet, ainsi qu’à deux présentations orales, dont l'une lors d’un congrès international. Ce projet m’a permis de voir en profondeur tout le travail d’équipe, la préparation, la collaboration et l’engagement dont un groupe doit faire preuve pour mener à bien un travail de recherche terrain.
De plus, j’ai pu me développer sur un plan personnel en me créant une communauté partageant les mêmes passions que moi pour la plongée et la protection des fonds marins.
Pour terminer, l’expédition m’a grandement aidée à garder ma motivation, malgré les défis rencontrés lors de mon année d’internat. Je me sens, encore aujourd’hui, choyée d’avoir pu faire ma collecte de données dans ce fond marin peu exploré et d’avoir pu partager des souvenirs qui resteront à jamais dans ma mémoire! »
Dre Raphaëlle Boudreau, DMV, IPSAV
SUITE DU DOSSIER SPÉCIAL: Un club étudiant est né!
DOSSIER SPÉCIAL : LA PLONGÉE SCIENTIFIQUE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE |
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La plongée scientifique |
Le RCCSEA, un nouveau regroupement de chercheurs |
Projet en mer de Cortés |
Des bénéfices sur le bien-être étudiant |
Un nouveau club étudiant, le CESM |