Offre de doctorat (Ph. D.) ou de maîtrise (M. Sc.) en sciences vétérinaires
Superviseurs :
- Dr François Meurens, Professeur agrégé en immunologie vétérinaire, Département de pathologie et microbiologie
- Dr Matheus Costa, Assistant Professor, Western College of Veterinary Medicine, University of Saskatchewan
Projet : Interactions de Streptococcus suis avec la muqueuse intestinale porcine
La filière porcine est confrontée à des défis de rentabilité et d'acceptabilité des produits par les consommateurs. Les éleveurs doivent faire face à des menaces sanitaires telles que les diarrhées néonatales, les diarrhées post-sevrage et les troubles respiratoires. Streptococcus suis (S. suis), un agent pathogène important du porc, pouvant causer des méningites, des arthrites, des chocs septiques et des troubles respiratoires. C’est aussi un agent zoonotique. L'ingestion de nourriture contaminée par S. suis de sérotype 2 a été identifiée comme un facteur de risque de méningite chez les adultes au Vietnam et en Thaïlande.
Chez le porc, S. suis semble pénétrer principalement par les voies respiratoires supérieures, bien que le tractus gastro-intestinal soit rapidement colonisé après le sevrage. Des études ont montré que S. suis peut franchir la barrière intestinale lors d'un stress modéré, ce qui suggère que le tractus gastro-intestinal peut être une autre voie d'entrée. Cependant, les relations entre S. suis et le tractus gastro-intestinal restent peu comprises. Divers facteurs, outre la souche de S. suis, influencent la capacité de la bactérie à franchir la barrière intestinale chez le porc, notamment le pH gastrique, lui-même influencé par l'alimentation et des événements comme le sevrage. L'âge optimal pour le passage de S. suis à travers la barrière intestinale et les circonstances restent à déterminer. Le site exact de passage dans l'intestin et le rôle des structures lymphoïdes secondaires nécessitent également une clarification. Le projet proposé ici vise à éclaircir les relations entre S. suis et le tractus gastro-intestinal chez le porc, en commençant par des systèmes d'investigation simples (culture de cellules épithéliales intestinales) et en progressant vers des systèmes plus complexes (organoïdes et explants intestinaux).
Techniques envisagées : culture cellulaire, polarisation des cellules, RT-qPCR, production d’organoïdes intestinaux, Western blot, CRISP-Cas9, bio-informatique, statistiques.
Poste disponible : Ph. D. /Maîtrise en sciences vétérinaires
Milieu :
Faculté de médecine vétérinaire (Saint-Hyacinthe), à 60 km de Montréal
Profil recherché :
- Diplôme de 1er cycle ou 2e cycle en médecine vétérinaire, agronomie, biologie ou autre discipline pertinente au projet
- Intérêt pour l’immunologie, la bactériologie et la biologie moléculaire
- Bon dossier académique
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise du français (écrit et oral) et bonne compréhension de l’anglais écrit
Rémunération :
L’étudiant(e) sera financé(e) par une bourse de recherche. Les étudiant(e)s ayant un très bon dossier académique pourront postuler à des fonds internes ou externes afin d’obtenir des bourses d’études supplémentaires.
Début du programme :
- Les personnes intéressées sont encouragées à postuler dès que possible.
Déposer sa candidature :
- Lettre décrivant vos intérêts et qualifications pour le poste (maximum 1 page)
- Curriculum vitae
- Dernier relevé de notes universitaires
- Nom et coordonnées de deux personnes pouvant agir à titre de référence
Veuillez faire parvenir votre application par courriel à :
Dr François Meurens, DMV, PhD
Courriel : francois.meurens@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 poste 33191