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/ Faculté de médecine vétérinaire

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Bienvenue à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, à environ 60 km du campus de l'Université et au cœur de la plus importante zone agro-alimentaire du Québec.

Elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. La FMV offre toute une gamme de services à l'externe. Les collaborations externes sont nombreuses au Québec et dans le reste du monde. On y accueille environ 400 étudiants au programme de doctorat en médecine vétérinaire (premier cycle professionnel).

La Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM se distingue par sa position stratégique à la jonction de l'Amérique du Nord anglo-saxonne et de la francophonie. La FMV sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l'enseignement vétérinaire francophone et européen, ainsi qu'à l'American Association of Veterinary Medical Colleges

S'appuyant sur une solide tradition, plus que centenaire, la FMV s'attelle à la tâche avec l'assurance que lui confèrent ses réalisations passées. Depuis sa fondation en 1886 par Victor-Théodule Daubigny, l'École de médecine vétérinaire de Montréal a poursuivi sa course avec fougue et détermination.

Après un séjour chez les pères trappistes d'Oka, elle s'installe à Saint-Hyacinthe en 1947, devenant l'une des constituantes essentielles de cette région aujourd'hui promue au sein des technopoles agroalimentaires mondialisées. En 1969, l'école devient la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Ce transfert provoque une croissance sans précédent en recherche et en enseignement aux cycles supérieurs qui en fait maintenant une faculté novatrice et ouverte sur le monde, tout en étant profondément enracinée dans son milieu.

De nouveaux outils de gestion de l'information et des communications annoncent une progression fulgurante des connaissances scientifiques. De nombreux défis interpellent nos spécialistes en bien-être animal, en santé publique et dans tous les volets de l'enseignement et de la pratique de la science vétérinaire.

Provenant du monde entier, ses professeurs et chercheurs collaborent avec ceux qui, ici et ailleurs, s'intéressent à la santé et au bien-être des animaux et à l'avancement des connaissances dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire et de la santé publique.


Mot de bienvenue du doyen

David Francoz, Doyen

Chers et chères internes,

Chers résidents et chères résidentes,

C'est un grand bonheur pour moi de vous accueillir au sein de notre communauté facultaire et tout spécialement dans notre Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et dans notre Centre de diagnostic vétérinaire (CDVUM).

Vous serez rapidement baigné dans notre environnement dynamique, entièrement dédié à la mission d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

À l’aide de ce manuel, vous découvrirez des aspects variés de votre nouveau milieu d’apprentissage. Vous remarquerez que les ressources et les activités ne manquent pas. Elles sont présentes pour encadrer et faciliter votre évolution professionnelle chez nous.

J’aimerais particulièrement attirer votre attention sur la mission et les valeurs de la Faculté de médecine vétérinaire. C’est avec enthousiasme que je vous invite à intégrer ces valeurs qui donne un sens à notre institution, dans vos apprentissages, dans votre vie facultaire et dans votre future pratique professionnelle.

L’ensemble de l'équipe de la Faculté se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur succès dans votre parcours de formation.

Au plaisir,

David Francoz

Doyen

Accueil des nouveaux étudiants

Présentations et formations

Avant d’amorcer votre programme d’études, il est essentiel de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les divers outils à votre disposition ainsi que les services offerts.

Horaire de l’accueil du 10, 11 et 12 juillet 2024

Lien rapide à la page StudiUM « Internat et Résidence / FMV »

Procédure d’accès à StudiUM Internat et Résidence / FMV

Afin de pouvoir vous attribuer un accès Étudiant à la page StudiUM « Internat et Résidence / FMV » qui contient entre autres le Manuel de l’interne et du résident, vous devez y accéder une première fois.

Pour ce faire :

Cliquer ce lien : https://studium.umontreal.ca/

Saisir votre Code d’accès et votre UNIP/mot de passe

Dans la section Inscription VISITEUR cliquer sur M’inscrire

Vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle (Frédéric Sauvé, vice-doyen)


Service de diagnostic / Pathologie clinique (Dre Carolyn Gara Boivin)

  • Présentation de Pathologie clinique


Association étudiante (Alice Cheng, Présidente de l’AEMVQ)


Bibliothèque de Médecine vétérinaire (Marie Claude Poirier, Bibliothécaire, M.S.I.)


Sécurité sur le Campus (Yves Rossignol, Conseiller en prévention)

Personnes responsables de votre programme

Vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle

Dr Frédéric Sauvé
Vice-doyen

Responsable de l’ensemble de votre programme

f.sauve@umontreal.ca

Pavillon principal, local 1112, poste téléphonique 8241

Frédéric Sauvé

Isabelle Daneau
Adjointe à la vice-doyenne

Isabelle.daneau@umontreal.ca

Pavillon principal, local 1111, poste téléphonique : 8512

 

 Départements

Dr André Desrochers
Directeur du Département sciences cliniques 

Responsable fonctionnement clinique durant votre programme

andre.desrochers@umontreal.ca

Pavillon 1500 des Vétérinaires, local 2442

Pour prendre rendez-vous avec le directeur, veuillez contacter Mme Annie Lavertu, annie.lavertu@umontreal.ca

Local 2440, poste téléphonique 8253


 

Dre Marie-Odile Benoît-Biancamano
Directrice du Département de pathologie et microbiologie

marie-odile.benoit-biancamano@umontreal.ca

Pavillon 1500 des Vétérinaires, local 3442

Pour prendre rendez-vous avec la directrice, veuillez contacter Mme Caroline Ménard, caroline.menard.8@umontreal.ca

Local 3455, poste téléphonique 8240

Marie-Odiel Benoit-Biancamano

Louise Bazin
Technicienne en coordination du travail de bureau

Centre de diagnostic vétérinaire CDVUM

Responsable de soutien administratif aux résidents de pathologie

  • Accueil des résidents de pathologie, remise des divers documents, clés d’accès du CDEVQ, épinglette d’identification, demande de remboursement, etc.

louise.bazin@umontreal.ca

Pavillon de pathologie, local 2941, poste téléphonique 8263

 

 

Coordonnateurs de l’internat

Hôpital des animaux de compagnie

Dr Édouard Martin
Clinicien enseignant

edouard.martin@umontreal.ca

Edouard Martin

Médecine zoologique

Dre Isabelle Langlois
Clinicienne au service de médecine zoologique

isabelle.langlois@umontreal.ca

 

Hôpital équin

Dre Mathilde Leclère
Professeur titulaire

Département de sciences cliniques

mathilde.leclere@umontreal.ca

Hôpital des animaux de la ferme

Dr Sylvain Nichols
Professeur titulaire

Département de sciences cliniques

sylvain.nichols@umontreal.ca

Clinique ambulatoire bovine

Dre Marjolaine Rousseau
Professeure agrégée

Département de sciences cliniques

marjolaine.rousseau@umontreal.ca

Marjolaine Rousseau

 

Personnes ressources

Vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle

Marie-Eve Bouchard
Technicienne en coordination du travail de bureau

·  Votre dossier étudiant

·  Comité-conseil

Vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle

Pavillon principal, local 1111, poste 8224

marie-eve.bouchard.1@umontreal.ca

 

Annie Lavimodière
Agente de coordination 

·  Votre dossier d'employé ex. : contrat d'engagement, paie, maladie, etc.

Vice-décanat au personnel enseignant

Pavillon principal, local 1123, poste 8425

annie.lavimodiere@umontreal.ca

Département de sciences cliniques

Magaly Baribeau
Technicienne en administration

·  Pour les remboursements des frais de congrès réservé aux étudiants internes spécialisés et les  résidents 

Département de sciences cliniques

1500 des Vétérinaires, Local 3440, poste 8252

magaly.baribeau@umontreal.ca

 

Annie Lavertu
Technicienne en coordination du travail de bureau

·  Pour prendre rendez-vous avec le directeur du département

Département de sciences cliniques

1500 des Vétérinaires, Local 2440, poste 8253

annie.lavertu@umontreal.ca

 

CHUV

Ève Jussaume 
Technicienne en administration

·  Épinglette et pagette, etc.

Administration CHUV

1525 des Vétérinaires, Local 2538, poste 8414

eve.jussaume@umontreal.ca

Département de pathologie et microbiologie et CDVUM

Louise Bazin
Technicienne en coordination du travail de bureau

·  Épinglette d'identification et plaque de porte

·  Documents officiels concernant l'AAVLD

·  Demande de remboursement

·  Rapport d'incidents dans les laboratoires du Service de diagnostic

·  Carte d'accès et clé pour le CDEVQ

Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal, CDVUM

Pavillon de pathologie, Local 2941, poste 8263

Louise.bazin@umontreal.ca

 

Véronique Bournival
Chef de laboratoire

·  Biosécurité

Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal, CDVUM

veronique.bournival@umontreal.ca

 

Vivre à Saint-Hyacinthe

Climat et hiver québécois: Situé loin de la mer, Saint-Hyacinthe connaît un climat de type continental humide avec 4 saisons et de brusques fluctuations de température. Le printemps est la plus courte des saisons et va de la mi-mars à juin. L'été, qui s'étend de juin à septembre, peut être très chaud et humide (température estivale moyenne de 25°C). L'automne offre d'abord un spectacle de couleurs resplendissantes, puis devient pluvieux et froid jusqu'à la fin novembre, lorsque la première neige annonce l'hiver.

La période d'enneigement est de 12 à 15 semaines. La température moyenne en hiver est de -10°C et oscille entre -30°C et 0°C. Il est donc nécessaire de se vêtir chaudement. À l'intérieur, tout est très bien chauffé (autour de 20°C).

La superficie du Québec étant vaste, soit 1.67 millions de km2 (équivalent de 3 fois la superficie de la France), le climat diffère beaucoup de son point le plus nordique à celui le plus austral. Si vous planifiez voyager ailleurs au Québec ou au Canada, nous vous invitons à consulter les sites de Service météorologique du Canada (https://meteo.gc.ca) et Météomedia afin de planifier adéquatement votre habillement et vos déplacements.

Voici quelques outils et lien web supplémentaires pour faciliter votre intégration :

La ville de Saint Hyacinthe tient son nom du fondateur de la ville, le Seigneur Jacques-Hyacinthe Simon dit Delorme, qui s'y installa en 1757. Son statut change de village à ville entre 1849 et 1850, puis une fusion avec trois municipalités avoisinantes en 1976 la place parmi les villes les plus importantes au Québec avec une population de 56 885 personnes.

La région de Saint-Hyacinthe est la principale zone de production agricole au Québec, tant au niveau du nombre d'établissements que du volume de produits mis en marché. Avec en tête les productions de grandes cultures, bovines, laitières, porcines et acéricoles, elle génère 20 % des revenus agricoles de la province.

Saint-Hyacinthe est surnommée « Technopole agroalimentaire du Canada » et on y retrouve notamment un centre de recherche sur les aliments (CRDA), un Institut de recherche et développement en agro-environnement (IRDA), un institut de technologie agroalimentaire (ITA) et le siège social du Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ).

Pour découvrir tous les attraits de la région, consultez le guide du citoyen - https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/loisirs-et-culture/activites

Découvrir la ville de Saint-Hyacinthe

La Faculté de médecine vétérinaire est située dans le quartier de la ville appelé : Notre-Dame. Cartes thématiques des quartiers.

Découvrir la Ville de Saint-Hyacinthe, Technopole Agroalimentaire
Ville de Saint-Hyacinthe, Technopole agroalimentaire
700, av. de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe, (QC) J2S 5B2
Téléphone: 450-778-8300    

Services offerts aux citoyens :

  • Transport collectif local: Horaire, tarif  Transport collectif et horaire des autobus :

    • Consultez les cartes interactives pour connaître les informations relatives aux horaires et parcours des  circuits d’autobus
    • Autobus #200, vers le métro de Montréal, station Longueuil
    • Autobus #300, vers le terminus Mansfield (Centre-Ville de Montréal)
    • Train Via Rail Canada ; Gare de Saint-Hyacinthe vers Place Bonaventure Montréal

  • Covoiturage

Loisirs, culture et vie communautaire

Liens utiles :

  • Carte Accès-Loisirs. Tous les citoyens âgés de 1 an et plus doivent obligatoirement se procurer une carte Accès-Loisirs pour pouvoir s’inscrire ou participer aux nombreuses activités organisées par :

    • les Corporations de loisirs de quartier
    • les activités aquatiques intérieures - Centre aquatique Desjardins
    • les organismes reconnus (sportifs, culturels et communautaires)
    • Bibliothèque T.A.-St-Germain
    • Patinoires intérieures (arénas patin libre)

La carte Accès-Loisirs offre un rabais lors de la location d'équipement au parc Les Salines et au Centre nautique.

Le Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe
Vous y découvrirez tout ce que la région vous offre ; attraits, sport et plein air, divertissement, etc.  Accueil | Tourisme Saint-Hyacinthe (tourismesainthyacinthe.qc.ca)  
Téléphone : 450 774-7276 ou au 1 800 849-7276
Courriel info@tourismesainthyacinthe.qc.ca
Adresse : Situé à l’intérieur du Centre de congrès Saint-Hyacinthe
1325, rue Daniel-Johnson Ouest, suite 119
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 8S4
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h et samedi de 10 h à 16 h

Logement

Il existe différentes façons de trouver un logement dans la région, en voici quelques-unes;

Veuillez noter qu'il est attendu que l'interne ou le résident qui participe au service de garde du CHUV puisse se présenter dans un délai de 15 à 20 minutes.

Bureau du logement hors campus : www.logement.umontreal.ca

  • Sélectionnez Banque de logements sur la page d'accueil
  • Authentification avec votre code d'identification et UNIP
  • Sélectionnez Saint-Hyacinthe dans Quartier

Groupe Facebook de l’Association étudiante de Médecine vétérinaire du Québec - AEMVQ :  Réseau de partage d'appartements/colocation – FMV

  • Groupe ouvert, créé par les étudiants.
  • Ne pas divulguer d'informations personnelles sur le mur du groupe, mais affichez vos offres/recherches de logement.

Autres sites web offrant des locations :

www.kijiji.ca, www.lespac.com,  www.lecourrier.qc.ca, www.kangalou.com, Marketplace

Institutions bancaires

Voici un répertoire des institutions bancaires de la région : 

Service à un étudiant de statut international

Les étudiantes et étudiants internationaux qui choisissent de s’inscrire à l'UdeM sont accompagnés par une équipe professionnelle avant leur arrivée sur le campus et pendant leur séjour. Des conseillères et des conseillers d'UdeM international les guident à chacune des étapes des démarches administratives relatives à l’immigration.   Le processus administratif se fait conjointement avec d’autres unités de l’Université: le Service de l’admission et du recrutement, le Bureau du registraire, la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants de votre département ou de votre faculté et le service Accueil et soutien aux nouveaux étudiant.

 

Apprendre le français

L’Université de Montréal offre différents programmes qui favorisent l'apprentissage du français, permet une meilleure intégration à la communauté universitaire (participer à des activités sur le campus, interagir avec ses collègues de recherche, créer un réseau de contacts socioprofessionnels) et permet, dans certains cas, de briser l'isolement.

Ressources et formations 

Programme intensif de francisation universitaire (PIFU)

  • Du niveau B1 au niveau B2 en seulement 4 mois
  • Programme entièrement virtuel qui prépare concrètement les étudiants à communiquer en français dans un contexte universitaire.
  • Prix : 3500$ pour les 4 mois de cours à temps plein.

BVLFF-  Bureau de la valorisation de la langue française et de la francophonie

Programmes gratuits disponibles / free french programs

Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie - Université de Montréal (umontreal.ca)

Jumelage linguistique en français : consultez Anne-Olivia Gaubert, Agente de coordination.

Ateliers individuels de conversation française pour les interactions de la vie quotidienne dans une université francophone comme l'UdeM. Programme réservé à certaines populations étudiantes des cycles supérieurs; gratuit.

Ce programme offre :

  • des ateliers individuels de deux heures par semaine au moment qui vous convient;
  • chaque étudiant est jumelé avec un mentor;
  • le mentor prépare un programme d'apprentissage adapté aux besoins de l'étudiant pour l'amener à interagir en français avec la communauté universitaire sur une base quotidienne.

AHC – Action humanitaire et communautaire 

Action humanitaire et communautaire - SAÉ UdeM (umontreal.ca)

Jumelage inter linguistique dans le but de favoriser la discussion et échange culturel.

Inscription en septembre et en janvier
Frais : Gratuit

Inscription : remplissez le formulaire en ligne

CAF – Centre d’aide en français

Le CAF offre du tutorat (soutien individuel) aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal (1er cycle et cycles supérieurs) qui éprouvent des difficultés en français écrit, qui désirent améliorer leur compétence en rédaction ou qui souhaitent développer ou approfondir leur connaissance de la langue française écrite. Le Centre d’aide en français (CAF) n’est pas un service de révision de textes, c’est un service qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration personnelle de la maîtrise du français écrit.

Hors campus dans la région de Saint-Hyacinthe

 
  • Mme Janie Rondeau (janie.rondeau@csssh.gouv.qc.ca)
    Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)
    Centre de service scolaire de Saint-Hyacinthe
    2495, boul. Laframboise
    Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y1
    Téléphone : 450-773-8401

Cours de francisation offerts pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans notre milieu. Dans le cadre du cours, les participants sont appelés à apprendre le français à travers la réalité québécoise, pratiquer la phonétique et utiliser la lecture et l’écriture au quotidien.

Cours offert en été et à l’automne au rythme de 3 soirs / semaine

L’étudiant dois posséder un permis d’études et doit remplir le formulaire d’inscription accessible sur le site sous la section : nouveaux-arrivants / cours de francisation.

  • (25$ session d’été et 65$ cours de jour)
  • (25$ session d'été et 25$ cours de soir)

Trousse de départ de l’interne et du résident

Procédurier à suivre lors d’une situation problématique

Si une situation problématique survient durant les activités cliniques ou académiques, le résident et l'interne doit se référer à son directeur de programme ou consulter le document :

  • Procédurier à suivre lors d’une situation problématique – Internat
  • Procédure à suivre lors d’une situation problématique - Résidence
Contrats d'engagement

Annie Lavimodière vous contactera pour procéder à la signature du contrat et la mise en marche du systême de paie.

Pavillon principal, local 1123, poste 8425

annie.lavimodière@umontreal.ca

Aide financière

Pour toutes questions concernant des demandes d'aide financière, consultez Le Bureau d'aide financière de l'UdeM.

UNIP

Le Bureau du registraire attribue un UNIP / mot de passe provisoire au candidat qui a complété une demande d'admission en ligne.

Si c'est la première fois que vous soumettez une demande d'admission et que vous n'avez jamais étudié ou travaillé à l'UdeM; vous recevez un UNIP temporaire par courriel dans les jours suivants le dépôt et le paiement en ligne de votre demande d'admission.

Pour toutes autres informations pour votre code d'accès et UNIP, consultez le Bureau du registraire/Études et services.

Répertoire téléphonique FMV

Pour toutes recherches de personnes ou de services à la Faculté de médecine vétérinaire, utiliser le Bottin FMV. Le Répertoire FMV (aussi appelé "bottin") est accessible à l'adresse: apps.medvet.umontreal.ca/bottin/

Adresses internet

Stationnement à la FMV

Vignette de stationnement : La plupart des stationnements requièrent l'achat d'une vignette. Vous devez faire la demande via Mon UdeM de l'étudiant en remplissant le formulaire en ligne. Les étudiants UdeM peuvent renouveler et acheter un permis de stationnement via Mon UdeM en appuyant sur l’onglet «Pages», allez à la rubrique Vie à l'UdeM puis en cliquant sur le lien StationnementASSUREZ-VOUS DE DÉPLACER LE CURSEUR «ÉTENDRE L’INFORMATION».

Stationnement du personnel de garde

Le soir et la nuit, il est possible pour tout le personnel de garde incluant les étudiant(e)s, internes et d'utiliser sans frais le stationnement près du poste des gardiens entre 18 h et 9 h.

Il suffit de vous procurer un coupon de stationnement temporaire de nuit auprès des agents de sécurité (poste des gardiens). Ce coupon devra être visible sous le pare-brise et être retourné aux gardiens lors de votre départ.

Carte étudiant UdeM

La carte UdeM est la pièce d'identité unique de l'étudiant et de l'employé de l'Université de Montréal. Elle permet, entre autres :

  • De fournir une preuve d'identité reconnue par l'Université, obligatoire lors des examens
  • D'emprunter des documents à la bibliothèque
  • De recevoir une attestation ou un relevé de notes officiel du Bureau du registraire
  • De recevoir un certificat de prêt étudiant ou un chèque de bourse
  • De profiter de divers tarifs réduits
  • D'avoir accès aux services du Centre de santé et de consultation psychologique
  • Informations générales Carte UdeM - Bureau du registraire
Vêtements et bottes de sécurité

Vêtements

Les uniformes à revêtir au CHUV se trouvent en libre accès dans les vestiaires.

Sinon voir le service de buanderie

CHUV (en PM), Local 1704

Règles à respecter pour l'utilisation des uniformes

  • Prière de disposer les vêtements utilisés/souillés dans les paniers prévus à cet effet.
  • Il est interdit de se constituer des stocks d'habits dans vos casiers, les vêtements, qu'ils soient nouveaux, anciens, à col en V ou croisé doivent rester sur les tablettes communes sans exception;
  • Il est interdit d'apporter les vêtements du CHUV à l'extérieur de nos installations;
  • Ne pas laisser les habits non portés, qui vous plaisent moins ou dont le vert ne s'agence pas chiffonnés sur la tablette. Cela occasionne du travail supplémentaire et des lavages non nécessaires;
  • Veuillez respecter le code couleur associé aux uniformes (scrubs) :

    • Vert : TSA et toute personne présente en salle de chirurgie stérile lors de chirurgie (HAC, HE et HAF);
    • Blanc : professeurs, cliniciens enseignants, résidents et internes;
    • Les préposés aux soins animaliers ont des habits propres à leurs fonctions et n'utilisent pas les uniformes (scrubs) des vestiaires;
    • Les étudiants ne sont pas autorisés à porter les vêtements de nos vestiaires.

  • Des vêtements de ville propres sont de mise pour les espaces réservés à la consommation d'aliments de même qu'à l'extérieur de la FMV.

Bottes et vêtements

Le port des bottes et vêtements de travail du milieu hospitalier est limité au campus de la FMV. Des vêtements de ville propres sont de mise lorsque le résident quitte la Faculté.

Avis pour l'acquisition de bottes, chaussures de protection ou couvre-chaussures

Ceci s'adresse aux internes et résidents qui exercent auprès des grands animaux, en anesthésiologie et en salle de nécropsie.

Un programme d'acquisition de bottes, chaussures de protection ou couvre-chaussures est disponible pour les internes et résidents de la FMV.

Ces mesures sont prises pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles aux pieds.

Afin de vous prévaloir de ce privilège, vous devrez vous identifier en tant que résident ou interne de la FMV auprès du fournisseur désigné puisqu'une vérification sera effectuée en regard de la portion payée par l'employeur. Des montants ont été autorisés en fonction de votre choix d'item et tout excédent (s'il y en a) sera payable à vos frais au moment de votre achat chez le fournisseur. Un seul choix par personne est admissible au paiement par l'employeur.

Montants autorisés par choix et excédent à vos frais

  • Bottes : 120$ + taxes applicables
  • Chaussures de protection : 100$ + taxes applicables
  • Couvre-chaussures : 50$ + taxes applicables

Identification

Une preuve d'identité vous sera demandée par le fournisseur lors de votre achat.

Fournisseur

Antonio Moreau (Complexe M)

1390, boul. Casavant Est

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 0G2

Tél. : (450) 253-4828 option 1

Horaire d'ouverture du fournisseur consultez le site pour connaitre les heures d’ouvertures.

Une (1) paire est autorisé annuellement.

Un avis sera envoyé par la direction des finances de la FMV, peu de temps après votre arrivée, à tous les internes et résidents concernés, avec l'information pertinente : les coordonnées du fournisseur et la période d'achat.

Cartes d'accès pour le CDEVQ et le REPA

Pour les résidents ayant une activité au CDEVQ et le REPA, prière de contacter Louise Bazin

Salle de nécropsie

Accès à la salle de nécropsie

Les cliniciens, résidents et internes de la clinique et les étudiants de premier cycle ont accès à la passerelle d'observation ou de la salle de nécropsie. Ils y accèdent par le secrétariat de la nécropsie situé au CDEVQ. L'accès à la salle de nécropsie pourra être accordé suite à une demande au pathologiste en fonction de la salle.

Habillement

Lorsqu'une personne doit se rendre en salle de nécropsie, elle doit se conformer aux règles vestimentaires en vigueur. En tout temps le port d'un sarrau ou d'une combinaison complète dédié à la salle de nécropsie est requise. De plus, des bottes ou des couvres-bottes ainsi que des lunettes de sécurité doivent être portés en tout temps. Lors de la manipulation de matériel biologique, porter des gants de nitrile en tout temps. À la sortie, le lavage des mains est obligatoire, même si aucune manipulation n'a été effectué.

Attention Nourriture et boisson

Aucune nourriture, boisson et cellulaire ne sont tolérés à la salle de nécropsie, même sur la passerelle.

Soumission des spécimens pour nécropsie

Toutes les demandes de nécropsies doivent être complétées dans Vetview avant que l'animal ne soit acheminé en nécropsie. Les animaux doivent être soumis en nécropsie bien identifiés avec le numéro Vetview et la mention claire s'il s'agit d'une nécropsie ou si le service diagnostique doit seulement disposer du corps.

En dehors des heures d'ouverture, les personnes qui apportent des cadavres à la salle de nécropsie doivent entrer par le débarcadère des petits animaux de la salle de nécropsie au CDEVQ. Avant d'utiliser le treuil, chaque personne doit au préalable avoir reçu une formation sur son utilisation. Cette information doit être donnée par le personnel de la salle de nécropsie, sur demande. Lorsqu'un animal est apporté à la salle de nécropsie, toujours se vêtir d'un sarrau, de bottes jetables et de gants et les enlever en quittant.

Cellulaire et télé-avertisseur (pagette)

Cellulaire

Veuillez prendre bonne note qu’aucun appareil cellulaire n’est fourni.

Pour les étudiants internationaux, il est obligatoire de vous procurer un numéro de cellulaire du Canada.

 

FOURNISSEUR CELLULAIRE

Achat de carte SIM

Bell mobilité

Bell - Galeries Saint Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, QC, J2S4Z5 - Magasins Bell

Comptoir des ventes situé au Galeries St-Hyacinthe 3200, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe 

Téléphone : 450-778-1749

 

Fido

 

Koodo mobile

Comptoir des ventes situé au Galeries St-Hyacinthe, 3200, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe

Téléphone : 450-774-8121

Koodo Shop - Les Galeries St. Hyacinthe | Telus

 

Rogers Cellulaire mobile

Comptoir des ventes situé au 3200, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe

Magasin Rogers à Laframboise - Casavant - Téléphones cellulaires et forfaits de données à St. Hyacinthe | Rogers

Téléphone : 450-261-9991

 

TELUS | Télus  Offre Telus UdeM

Comptoir des ventes situé au Galeries St-Hyacinthe 3200, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe 

Téléphone : 450-773-6621

Site Web: https://www.telus.com/fr

 

Virgin

Forfaits téléphones cellulaires - Virgin Plus

 

Téléavertisseur

L'Université met à la disposition du résident un téléavertisseur moyennant un dépôt de 20$.

En cas de perte, des frais de remplacement de 20$ seront facturés par l'Université.

Épinglettes d'identification
  • Une épinglette d'identification vous est remise à votre arrivée.
  • Vous devez la porter quand vous êtes en clinique.
  • En cas de perte, une épinglette de remplacement coûte 10$. Vous devez aviser Ève Jussaume - Administration du CHUV pour en commander une nouvelle.
Clé pour le local de travail

Hôpital des animaux de compagnie, Local 2538

La remise des clés (dépôt de 20$) et des téléavertisseurs aux nouveaux internes et résidents se fera lors de la journée d'accueil.

Assurance maladie du Québec

Pour les citoyens français et belges : en vertu d'ententes intergouvernementales en matière de sécurité sociale vous aurez droit à l'assurance-maladie du Québec (RAMQ)

Voir les Exemptions de la cotisation d'assurance maladie du BEI

Pour les citoyens français : vous devrez obtenir l'attestation SE-401-Q-102, attestation d'appartenance au régime français de sécurité sociale.

Pour les citoyens belges : vous devrez obtenir le formulaire BE-QUE 128

Avec ce formulaire, vous obtiendrez votre carte d'assurance-maladie*. Il est obligatoire d'avoir cette carte.

Vous devrez vous présenter à :

Régie de l'assurance maladie du Québec

425, boulevard de Maisonneuve Ouest

3e étage, Montréal

Station de métro : Place-des-Arts (sortie Bleury)

Téléphone : (514) 864-3411

Heures d'ouverture : 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 30 (lundi au vendredi);10 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 30 (mercredi)

  • Les documents suivants vous seront alors demandés :

    • SE-401-Q-102 ou BE-QUE 128
    • C.A.Q. et permis d'études
    • Preuve d'inscription (que je vous fournirez à votre arrivée)
    • Passeport

  • VOUS DEMANDEZ ALORS UNE LETTRE D'ADMISSIBILITÉ.

Vous devez présenter cette lettre à l'université

  • Il est très important de demander à l'agent de vous inscrire au RÉGIME PUBLIC D'ASSURANCE MÉDICAMENTS également.
Numéro d'assurance sociale (NAS)

Le numéro d'assurance sociale (NAS) est obligatoire pour recevoir une rémunération. La demande peut  être faite à Saint-Hyacinthe au :

Centre de ressources humaines Canada

Galeries St-Hyacinthe, 3225, avenue Cusson

Saint-Hyacinthe, Québec

entrée no. 1 étage no. 2 bureau 2500

Heures d'ouverture : lundi au vendredi 8h30 à 16h00

  • Vous y apportez votre passeport et permis d'études.
  • Vous recevrez une attestation de NAS.

Vous devrez alors vous présenter au service des ressources humaines de la faculté (Mme Annie Lavimodière, local 1123-1) afin de signer votre contrat de travail.

 

N’oubliez pas de communiquer rapidement votre NAS à Madame Annie Lavimodière.

 

Assurances UdeM

Tout étudiant inscrit à l'Université de Montréal est automatiquement couvert lors de vos activités sur le campus par les assurances de l'Université de Montréal.

Assurance santé et assurance dentaire

L'étudiant peut aussi se prévaloir d'une assurance santé et d'une assurance dentaire toutes deux offertes par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal à coût modique.

 

 

Incontournables du savoir-être de l’interne et du résident

Santé et bien-être

Couverture d'assurance maladie

L’ensemble des étudiantes et des étudiants qui fréquentent l’Université de Montréal sont normalement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie, soit le Régime d’assurance maladie du Québec ou le Régime d’assurance collective de Desjardins.

En savoir plus sur le site du Services à la vie étudiante

Liens utiles

Contrat du régime d’assurance santé collective de la FAECUM (brochure d’assurance)

FAQ de la FAÉCUM sur l’assurance maladie

Sécurité en imagerie médicale

Les règles de protection relative à l'imagerie médicale sont également importantes à connaître

  • Radioprotection et dosimétrie personnelle
  • Sécurité; en résonance magnétique
Accidents et procédures d'urgence et infections d’origine animale

Procédure à suivre pour un étudiant gravement blessé au CHUV durant les heures régulières.

Procédure relative à la déclaration de blessures et d’incidents au CHUV 

> Compléter le formulaire Rapport d'accident, d'incident et de premiers secours [pdf]

  • Transmettre le formulaire à une superviseure aux opérations hospitalières du CHUV dans les meilleurs délais
> Quoi faire en cas de morsure? 

En savoir plus sur la santé et sécurité au travail au CHUV

Procédure à suivre pour un accident ou d'un incident au CDVUM.

Procédure à suivre lors d’un accident ou d’un incident impliquant un étudiant au CDVUM

Procédure relative à la déclaration de blessures et d’incidents survenus au CDVUM

⚠ En cas d'URGENCE à l'UdeM, le jour et la nuit, contacter le poste 7771 (sécurité) ou le 911.

Lors de la manipulation des animaux, l'interne et le résident doit faire preuve de vigilance et éviter de se mettre à risque de blessures pouvant être infligées par les animaux. Les animaux difficiles à contrôler ou agressifs feront l'objet d'une inscription sur la cage, l'enclos, le parc ou la stalle afin de prévenir toutes les personnes qui auront à traiter ceux-ci.

Il est de la responsabilité du résident d'obtenir de l'aide du personnel technique ou animalier lors de la manipulation de ces animaux ou dans toutes circonstances où l'étudiant n'est pas l'aise avec un animal.

Prévention contre la rage

La direction du CHUV recommande fortement à son personnel de se faire immuniser contre la rage.

Des cliniques de vaccination sont offertes régulièrement à la FMV et le coût de la vaccination antirabique est couvert par l'employeur.

  • Lors de manipulations d'un animal suspect de rage, le personnel doit utiliser des mesures de protection afin d'éviter l'exposition à la salive de l'animal suspect.

En cas de morsure par un animal suspect de rage, référez-vous à l’onglet rage de la section suivante

  • En tout temps, il est possible d'obtenir du soutien dans la prise en charge des animaux domestiques suspects ou potentiellement exposés à la rage en composant le 1-844-ANIMAUX
Soutien psychologique

Si vous vivez une situation difficile, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide. Plusieurs ressources et services sont offerts pour vous écouter et vous soutenir.  

Ressources communautaires 

Centre d'urgence911
Info-Social811
Parlons suicide Canada988 (appel ou texto)
Association québécoise de prévention du suicide1-866-appelle (1-866-277-3553)
Contact Richelieu-Yamaska450-774-6952 ou 1-844-774-6952
Centre psychosocial Richelieu-Yamaska450-773-1022
Écoute Entraide 514-278-2130 ou 1-855-365-4463
Tel-Aide514-935-1101
Tel-Écoute514-493-4484

Ressources UdeM

Urgence sur le campus7771
Psychologue sur le campus pour des consultations exclusivement destinées aux étudiants et étudiantes de la facultéDisponible à temps partiel (8 h / sem.). 
Frais de 30 $ par consultation. 
Centre de santé et de consultation psychologique
Programme Mieux-être en santé mentale1-833-851-1363
(24 h/7 jours)
Programme mieux-être de l'ASEQ1-833-851-1363
(24 h/7 jours)
Site Tout le monde a des bas

Sentinelle 

La sentinelle est un membre du personnel de l'UdeM qui est formée et disponible pour vous accueillir, vous écouter et vous orienter au besoin vers une ressource, de façon spontanée, respectueuse et discrète. Les sentinelles ont toutes à cœur votre bien-être.

Vous vous sentez dépassé·e, même en détresse? Vous avez besoin d'être écouté·e?

Vous pouvez frapper à la porte d'une sentinelle sur le campus, peu importe où vous vous trouvez.

Vous voulez rencontrer une sentinelle?

Vous la reconnaîtrez par le phare, apposé sur la porte de son bureau ou sur son poste de travail. Cela signifie que vous pouvez vous adresser à elle, sans hésiter. Vous pouvez également consulter la liste ci-bas.

Vous pouvez consulter toute l'information sur le Réseau UdeM SENTINELLES.

Les Sentinelles peuvent être rencontré.e.s en personne ou via Teams. (Voir la liste des membres du personnel).

Situation de harcèlement

Durant la formation de l'interne et du résident, l'Université s'engage à lui assurer un milieu de travail libre de harcèlement de tout genre.

L'Université s'est engagée à ne tolérer aucune forme d'inconduites et de violences sexuelles afin d'assurer un milieu où tous se sentent en sécurité. Cet engagement a mené à l'adoption par le Conseil de la politique contre les inconduites et les violences à caractère sexuel.


La Politique en trois points

1. Des mesures de prévention et de sensibilisation, dont une formation annuelle pour toute la communauté.
2. Une procédure simple de traitement des signalements et des plaintes, le Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) étant le guichet unique pour accueillir toute personne concernée par une inconduite ou un acte de violence à caractère sexuel.
3. Un code de conduite qui interdit les relations intimes entre une personne étudiante et tout individu qui a un lien d'autorité ou une relation pédagogique avec elle.

  • On parle de « relation pédagogique » quand il y a la possibilité d'une influence sur le cheminement académique : professeurs et chargés de cours, mais aussi superviseurs de stage, techniciens en gestion des dossiers étudiants, responsables de programme, conseillers d'orientation, etc.
  • Une relation d'autorité peut aussi se traduire par un lien avec une personne occupant les fonctions d'agent de sécurité, d'entraîneur sportif ou de membre de la haute direction par exemple.

Si une situation problématique survenait, le résident doit :

Pour plus d'informations, consulter le Bureau d'intervention en matière de harcèlement ou les Normes du travail.

À tout moment, une personne a le droit de dire NON.

Lorsqu'une personne est obligée de faire ce que l'agresseur exige d'elle, elle ne consent pas librement à l'acte sexuel. Le consentement sexuel doit être clair et doit être donné personnellement par la personne qui participe à l'activité sexuelle. Le consentement qui découle des paroles ou du comportement d'une autre personne n'est donc pas valide.

Un consentement sexuel est jugé non valide si:

  • La personne est intoxiquée par des drogues ou de l'alcool;
  • La personne est inconsciente ou dans un état de sommeil;
  • L'agresseur abuse d'une position de confiance ou d'autorité (professeur, entraîneur, employeur, etc.);
  • L'agresseur utilise l'intimidation ou les menaces pour obliger la personne à s'engager dans une activité sexuelle;
  • La personne change d'avis et dit non.

Vidéo sur le consentement sexuel (Vidéo en langue anglaise et sous-titrée en français)

Aire de repos

 

Un lit est disponible afin de vous offrir un lieu pour vous reposer lors de vos gardes dans l'aire de consommation du 2e étage, local 2755.

Une clé pour cette chambre sera disponible dans vos Pyxis respectifs. Cette clé doit être remise dans le Pyxis après utilisation, afin que vos collègues puissent l'utiliser au besoin.

Voici les informations pour accéder à la clé dans les Pyxis respectifs :

 

De la literie sera également disponible. Veuillez vous assurer de défaire le lit et mettre les draps utilisés dans les paniers de vêtements souillés au CHUV.

 

Vaccination et soins connexes

En partenariat avec Biron, la FMV est fière d’offrir à son personnel et à la communauté étudiante des services de vaccination et de consultation avec l’infirmière attitrée, pour la prestation de plusieurs soins connexes à même les locaux de la Faculté. Le service sera offert à compter du 21 novembre. 

En partenariat avec Biron, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est fière d’offrir à son personnel et à la communauté étudiante des services de vaccination et de consultation avec l’infirmière attitrée, pour la prestation de plusieurs soins connexes à même les locaux de la Faculté.

En effet, une infirmière clinicienne sera présente sur le campus de Saint-Hyacinthe afin d’offrir différents services à la communauté. Les services offerts seront (liste non exhaustive) :

  • vaccination contre la rage et le tétanos et recherche sérologique d’anticorps contre le virus de la rage, pour les employé(e)s pouvant avoir une exposition à risque dans le cadre de leur travail
  • vaccination contre l’hépatite A et B et recherche sérologique d’anticorps au virus de l’hépatite B, pour les employé(e)s pouvant être exposé(e)s à des primates non-humains 
  • soins connexes dédiés à la communauté universitaire

Parmi les soins connexes offerts, il y aura :

  • évaluation de la santé en fonction des besoins individuels
  • information et conseils à la clientèle sur la contraception et la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) 
  • réalisation de suivis variés : pansements, taux de glycémie, tension artérielle

Les services de soins connexes seront de nature confidentielle entre l’infirmière et la personne qui consulte.

NB : La vaccination et la recherche sérologique sont réservées au personnel pouvant avoir une exposition à risque dans le cadre de son travail.  Les frais sont assumés par l’unité de l’employé et de l'employée.

L'horaire du service de vaccination vous sera communiqué prochainement par le biais de l'infolettre Le Factuel. 

Logistique de la prise de rendez-vous

Lien pour la prise de rendez-vous : https://www.biron.com/fmv/

Vous pouvez, dès maintenant, prendre votre rendez-vous en suivant les directives.  Les consultations et rendez-vous ont lieu au local 1431 situé au pavillon d’anatomie.

Vous pouvez communiquer avec l’infirmière clinicienne, Myriam Tremblay, de 2 façons :

Pour les employés et employées qui n’ont jamais été vacciné(e)s contre la rage et qui débuteront une démarche d’immunisation au virus de la rage, nous vous demandons de prévoir d’emblée, deux rendez-vous, en respectant un intervalle minimal de 7 jours entre ces rendez-vous.  À chacun de ces rendez-vous, 2 doses du vaccin vous seront administrées, conformément aux recommandations du protocole d’immunisation du Québec.

Services médicaux

Cliniques publiques

Cliniques privées (moyennant des frais)

Clientèle sans médecin de famille et avez un besoin immédiat: 24 HEURES PAR JOUR, 7 JOURS SUR 7 LE PORTAIL SANTÉ MIEUX-ÊTRE WWW.SANTE.GOUV.QC.CA Pour tout problème de santé mineur, vous pouvez téléphoner à Info-Santé et Info-Social en composant le 8-1-1. vous oriente vers un professionnel (médecin, IPS, infirmière ou autre), vous pouvez contacter le GMF ou la clinique médicale où votre médecin de famille pratique. Il est également possible qu'on vous oriente vers un service dans votre communauté (pharmacien, physiothérapeute, optométriste, etc.). Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez téléphoner au Guichet d'Accès à la Première ligne de votre région :

Trouver le numéro de téléphone de votre Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) - Répertoire des ressources en santé et services sociaux (gouv.qc.ca)

Si votre état de santé nécessite des soins urgents, veuillez composer le 9-1-1 ou vous présenter à l’urgence de l’hôpital le plus près.

 

 

 

Présentation et fonctionnement du CHUV et du CDVUM

Présentation du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)

Situé au cœur de Saint-Hyacinthe, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) est un complexe médical unique qui prodigue des soins à plus de 25 000 patients annuellement sur une base continue, 24 heures par jour et 365 jours par année.

Les professeurs et cliniciens-enseignants, ainsi que le personnel technique qui les soutient, ont recours à des équipements à la fine pointe de la technologie. Cet ensemble de ressources permet au CHUV de proposer une gamme complète de services spécialisés aux propriétaires d'animaux, médecins vétérinaires et producteurs agricoles.

Le CHUV est constitué de quatre entités distinctes : l'Hôpital des animaux de compagnie, l'Hôpital des animaux de la ferme, l'Hôpital équin et la Clinique ambulatoire.

On y offre notamment des services de chirurgie, de dermatologie, d'imagerie médicale, de médecine interne, de dentisterie, d'ophtalmologie, de cardiologie, de comportement, de médecine sportive, de reproduction et de neurologie, sans oublier les efforts déployés dans les services spécialisés destinés aux autres espèces telles les animaux exotiques et d'institutions zoologiques ainsi que les oiseaux de proie.

Une pharmacie répond aux besoins des divers services et de leur clientèle. Des services hospitaliers complètent finalement l'infrastructure du CHUV. Ceux-ci incluent une unité de stérilisation, des services animaliers et techniques ainsi que des services d'admissions, d'archives et administratifs.

Le CHUV est également un important centre de recherche clinique. Il est le seul centre hospitalier du Québec à réunir des équipes multidisciplinaires de chercheurs vouées à la progression des connaissances, à l'amélioration des diagnostics et au perfectionnement des soins dans le domaine vétérinaire.

LA MISSION DU CHUV

Le CHUV offre une expertise clinique, des soins et une expérience client de première qualité, centrés sur le bien-être et la santé des animaux. Au sein d’une faculté d’enseignement et de recherche vétérinaire, il constitue une plateforme unique de formation et d’avancement des savoirs pour les médecins vétérinaires et les spécialistes.

Vision 

Reconnu pour la qualité de ses soins et de son service à la clientèle, le CHUV est un centre de référence et un chef de file en santé animale sur le plan québécois et canadien ainsi qu’au sein de la francophonie internationale.

Nouvel employé au CHUV

Intranet CHUV

Accéder à l'Intranet du CHUV pour :

Présentation et fonctionnement du CHUV

Lien vidéo des secteurs CHUV

Visite Hôpital équin 

Visite Hôpital des animaux de compagnie 

Visite Hôpital des animaux de la ferme 

 

Présentation du Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal (CDVUM)

Le Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal (CDVUM) joue un rôle unique en diagnostic vétérinaire au Québec. Il jouit d’un environnement privilégié où diagnostic et recherche sont étroitement liés, favorisant un travail dynamique et évolutif.

Une grande expertise est concentrée au sein de la FMV et le CDVUM en bénéficie grandement, de même que sa clientèle. Des processus d’amélioration continue sont sans cesse mis de l’avant pour assurer l’excellence du service. Le CDVUM a l’agrément complet de l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD) qui est la communauté scientifique la plus importante d’Amérique du Nord en diagnostic vétérinaire.

Fruit d’un partenariat avec le MAPAQ qui y a investi plus de 50 M$, le Complexe de diagnostic et d’épidémiosurveillance vétérinaires du Québec a été inauguré en juin 2012. Il accueille plusieurs laboratoires du CDVUM et le laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec.

Personnel et laboratoires

Le Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal comprend une vingtaine de laboratoires et unités regroupant plus de 90 personnes.

Ce dernier compte plus d’une vingtaine de professeurs et cliniciens qui y travaillent sur tous les aspects du diagnostic des maladies animales, de l’épidémiologie, de la salubrité des aliments et de la santé publique.

Ces professionnels sont assistés d’étudiants aux cycles supérieurs et de plus d’une trentaine de membres du personnel technique et de bureau.

Dans le cadre d’un important processus de restructuration amorcé en 2005, nos laboratoires ont été harmonisés grâce à l’implantation d’un nouveau système informatique et nous avons procédé à l’achat de nouveaux équipements qui répondent aux plus hauts standards du milieu : le CDVUM peut maintenant se targuer d’être à la fine pointe de la technologie.

Parmi les objectifs de la direction du CDVUM, mentionnons l’obtention de l’accréditation de l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD). Dans cette perspective d’amélioration continue, le CDVUM a d’ailleurs tenu des ateliers Kaizen dans plusieurs de ses laboratoires.

Visite 360 | UdM (cdvum.ca)

  • Visite Nécropsie
  • Visite Histologie
  • Visite Bactériologie

 

Objectif principal

Faciliter les relations au travail afin de rendre le quotidien plus agréable pour tous.

Nous voulons travailler dans un climat de :

  • Respect;
  • Collaboration;
  • Responsabilisation;
  • Professionnalisme;
  • Franchise et positivisme.

Comportements souhaités

  • Avoir une attitude accueillante envers les autres : sourire, bonne humeur, salutations et remerciements;
  • Travailler à s'impliquer activement dans l'équipe;
  • Exprimer sans tarder ses inconforts avec diplomatie aux personnes concernées;
  • Accomplir sa part de travail dans les délais entendus;
  • Partager des connaissances et de l'information.

Le langage abusif, les gestes et les actions visant à dénigrer ou à blesser une autre personne ne sont pas tolérés.

La mission du CDVUM

  • D'offrir un service de haute qualité pour participer à la mission de la FMV en ce qui concerne les services à la collectivité et collaborer avec les activités d'enseignement et de recherche associés à ces services;
  • D'être un centre d'excellence et de référence diagnostique reconnu au niveau national et international;
  • De contribuer à la résolution des problématiques en santé animale.

Site Internet du CDVUM

 

IPSAV - Certificat d'Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires

Description

Ce programme vise à développer chez les étudiants la capacité d'identifier et de solutionner des problèmes médicaux ; l'aptitude à la communication orale et écrite ; la capacité d'utiliser les outils informatiques ; la capacité à repérer l'information requise pour identifier et solutionner des problèmes ; le sens de l'organisation.

Structure

Programme court d'un an, 45 crédits

Cours obligatoire

MMV 6474 - Séminaires de sciences cliniques

Coordonnateurs: Dre Cyrielle Finck, Dre Dominique Gagnon et Dre Isabelle Masseau

Agente de secrétariat : Annie Bernier

3 crédits

Cours obligatoire

MMV 6401 A/B - Ateliers de sciences cliniques

  • A : Club de lecture, rondes M-M,

  • B : Travaux pratiques

 

2 crédits

Stages

Dans diverses rotations cliniques, suivant l'option

40 crédits

Fonctions de l'interne
  • Collaborer à dispenser les soins médicaux requis par les patients. Son emploi du temps est assujetti aux responsabilités inhérentes aux activités du service dans lequel il œuvre;
  • Participer au service de garde les soirs, fins de semaine et jours fériés, selon les besoins et l'horaire établi par le secteur et/ou le service;
  • Assurer la continuité des soins des animaux hospitalisés en dehors des heures normales de travail (soir, nuit, fins de semaine, congés fériés) ou en l'absence d'étudiants de premier cycle;
  • Participer aux diverses activités d'enseignement selon les exigences des différents secteurs ou services ;

Vous pouvez consulter les plans de cours du programme en consultant la page StudiUM.

N.B. L'intégration des plans de cours sera complétée graduellement.

Internat : Frais de scolarité
Encadrement, évaluation et rétroaction

Évaluation

L'interne sera évalué au minimum 3 fois durant son programme et la première évaluation aura lieu durant les 3 premiers mois. Une rencontre individuelle de rétroaction (directeur du programme, de l'internat ou du service) aura lieu pour lui transmettre son évaluation trimestrielle.

Procédurier à suivre lors d'une situation problématique rencontrée avec un interne (IPSAV)

Tel qu'entériné par le Comité des stages 2e partie en date du 21 janvier 2021, la procédure à suivre lors de situation problématique rencontrée a été modifiée comme suit : il est souhaitable que les discussions soient documentées de façon écrite en incluant idéalement l'utilisation d'une grille d'évaluation lors de chacune des étapes mentionnées ci-dessous.

Voici quelques exemples de situations problématiques rencontrées : manque de professionnalisme, manque de civilité, manque de sécurité, vol, conflit entre interne-interne, conflit interne-DÉS, conflit-superviseur/directeur d'internat, conflit interne-membre du personnel du CHUV, autres.

Il faut garder en tête qu'en fonction de l'urgence de la situation problématique, certaines étapes pourraient être priorisées dans l'objectif de trouver rapidement des solutions.

  1.  Lors d’une situation problématique*, l’interne et le directeur de l’étudiant, et/ou le coordonnateur des stages d’internat de son secteur, discutent ensemble de la situation et des actions à prendre pour trouver des solutions. Un suivi est proposé́ avec un échéancier mis de l’avant.
  2. En l’absence de résolution de la problématique, l’interne et/ou le directeur d’internat, convoque une réunion avec le coordonnateur des stages d’IPSAV de son secteur et le directeur du département de sciences cliniques. Selon la problématique, le chef médical pourrait être invité. Un suivi est proposé avec un échéancier mis de l’avant.
  3. En l’absence d’une résolution de la problématique, le directeur du département de sciences cliniques informe (le ou la) vice-doyen, vice-doyenne responsable de la situation et une réunion pourra être envisagée.

*Exemples: Ne rencontre pas les exigences du programme, détresses psychologiques, situations de crise, problèmes de santé1, problèmes d’éthique, de comportement, problèmes de fonctionnement dans son milieu de stage. 2Il est important de savoir qu’en fonction de l’urgence de la situation problématique, certaines étapes pourraient être priorisées dans l’objectif de trouver rapidement des solutions.


1 Problème de santé, le directeur de l’interne, et/ou le coordonnateur des stages d’internat, dirige celui-ci vers son médecin puis assure un suivi afin d’établir un échéancier sur les recommandations de celui-ci.

2 Un gestionnaire du CHUV (direction des services professionnels, DSP ou direction administrative, DG) pourra être appelé à participer aux différentes étapes au besoin.

Télécharger le procédurier à suivre lors d’une situation problématique

Diplôme d'études spécialisées (DÉS) - Résidence

Description

Le programme de résidence est un programme de formation professionnelle long pouvant mener à la certification par les organismes professionnels ou Collèges de spécialité reconnus (américains et/ou européens). Il est important de noter que les exigences du Collège de spécialité peuvent varier de celles du programme de DES. Nous vous encourageons fortement à prendre connaissance de ces différences au début du programme avec votre directeur.

 

Ses objectifs

ConnaissancesAméliorer vos connaissances théoriques et pratiques, et parfaire votre expertise clinique (démarche diagnostique, dextérité manuelle, etc.).
AttitudesPoursuivre le développement de l'ouverture d'esprit et la curiosité scientifique, votre motivation, les efforts d'autoapprentissage et de gestion du temps, votre autonomie et votre gestion du stress, ainsi que l'empathie et l'éthique professionnelle.
CommunicationDévelopper un comportement professionnel et le travail d'équipe, les habiletés de communication avec les clients, les vétérinaires référents, le personnel du CHUV et de bureau et les étudiants.
EnseignementVous initier à l'enseignement clinique par le biais de stages cliniques et précliniques.

Programme de formation professionnelle long permettant aux étudiants de développer :

  • la capacité d'identifier et de solutionner des problèmes médicaux complexes par l'utilisation d'une technologie de pointe dans une spécialité reconnue;
  • l'aptitude à encadrer et à servir d'appui à ses collègues de première ligne;
  • l'aptitude à communication orale et écrite et la capacité de rédiger l'information requise pour identifier et solutionner les problèmes; le sens de l'organisation;
  • l'habileté à travailler en équipe.

Ce programme peut conduire à la certification par les organismes professionnels ou Collèges de spécialité reconnus (américains et/ou européens).

Structure

Programme de 3 ans, 108 crédits, 9 trimestres

Ex. DES ; Option « Sciences cliniques vétérinaires »

Bloc A

Obligatoire

  • MMV 6682 Séminaires d'études spécialisées, 3 cr.
  • MMV 6685 Techniques : laboratoire et diagnostic, (club de lecture, rondes M-M, TP, etc.) 3 cr.
Agente de secrétariat : Catherine Brès

6 crédits

  • MMV 6675Z – Séminaires de recherche
  • MMV 6682 – Séminaires d’études spécialisées.
Coordonnateurs : Martine Boulianne à l’automne 2023 et Mouhamadou Diaw à l’hiver 2024.

Bloc B

Cours dans l'option

6 crédits

Bloc C

Cours au choix

6 crédits

Bloc D

Stages 1 Option

60 crédits

Bloc E

Stages 2 Option

18 crédits

Bloc F

Recherche clinique

12 crédits

Un plan de cours personnalisé vous sera remis à votre arrivée.

 

Fonctions du résident
  • Le résident collabore à dispenser les soins médicaux requis par les patients. Son emploi du temps est assujetti aux responsabilités inhérentes aux activités du service dans lequel il œuvre et à celles des exigences du programme d'étude.
  • Le résident participe au service de garde les soirs, fins de semaine et jours fériés, selon les besoins et l'horaire établi par le service, sans toutefois excéder une semaine de garde sur trois sur une base annuelle. De plus, sauf situation exceptionnelle (ex. période d'études d'un co-résident) il ne peut y avoir plus de deux semaines consécutives de garde.
  • Participer aux diverses activités d'enseignement selon les exigences des différents secteurs ou services. 
Résidence : Frais de scolarité
Encadrement, évaluation et rétroaction
  • Le directeur du résident est responsable de former le Comité conseil du résident au début du programme de DES.

Le Comité conseil du résident est composé des membres suivants : le directeur du programme (personne qui est d'office le porte-parole), le codirecteur de programme ou un professeur / clinicien enseignant de l'option et un professeur ou clinicien enseignant d'une autre option. Lors de problématiques particulières, le directeur du département et, si indiqué, le chef médical (Direction sciences cliniques) / de secteur (Département de pathologie et microbiologie) ou son représentant peuvent être invités à participation aux réunions du Comité conseil.

  • Le Comité conseil rencontre le résident une fois dans les trois premiers mois et, par la suite, au moins une fois par année afin de présenter l'avancement de son programme de DES et de discuter de son projet de recherche.

Des rencontres supplémentaires peuvent être demandées si le résident est en difficulté ou s'il le demande. Le résident ou un membre du comité peut demander la tenue d'une réunion.

À la suite des rencontres, le directeur du résident complète le rapport d'évaluation du Comité conseil et l'achemine au Vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle et au département.

 

Procédurier à suivre lors d'une situation problématique rencontrée avec un résident (DÉS)

Tel qu'entériné par le Comité des stages 2e partie en date du 21 janvier 2021, la procédure à suivre lors de situation problématiques rencontrées a été modifiée comme suit :

Voici quelques exemples de situations problématiques rencontrées : manque de professionnalisme, manque de civilité, manque de sécurité, vol, conflit DÉS-DÉS, conflit DÉS-interne, conflit DÉS-directeur, conflit DÉS-membre du personnel du CHUV, autres.

Il faut garder en tête qu'en fonction de l'urgence de la situation problématique, certaines étapes pourraient être priorisées dans l'objectif de trouver rapidement des solutions.

  1. Lors d’une situation problématique*, le résident et le directeur du résident discutent ensemble de la situation et des actions à prendre pour trouver des solutions. Un suivi est proposé́ avec un échéancier mis de l’avant.
  2. En l’absence de résolution de la problématique, le résident et/ou le directeur de résidence convoque une réunion du comité́-conseil du résident. Un suivi est proposé avec un échéancier mis de l’avant. Une rencontre de suivi avec le comité-conseil pourra être envisagée. À tout moment du programme de résidence, les membres du comité-conseil peuvent convoquer une réunion pour faire le bilan du programme du résident, et ce, en présence ou non du résident.
  3. En l’absence d’une résolution de la problématique, le directeur du département +/- chef médical/secteur, est invité au comité-conseil du résident pour discuter de la problématique. Un suivi est proposé avec un échéancier mis de l’avant pour une résolution de la problématique.
  4. 4) En l’absence d’une résolution de la problématique, le directeur du département informe (le ou la) vice-doyen, vice-doyenne responsable de la situation et une réunion pourra être envisagée.

* Exemples: Ne rencontre pas les exigences du programme, détresses psychologiques, situations de crise, problèmes de santé¹, problèmes d’éthique, de comportement, problèmes de fonctionnement dans son milieu de stage. ²Il est important de savoir qu’en fonction de l’urgence de la situation problématique, certaines étapes pourraient être priorisées dans l’objectif de trouver rapidement des solutions.


¹ Problème de santé, le directeur du résident dirige celui-ci vers son médecin. Le comité-conseil du résident est convoqué afin d’établir des échéanciers sur les recommandations du médecin.

² Un gestionnaire du CHUV (direction des services professionnels, DSP ou direction administrative, DG) ou le directeur du SD, pourra être appelé à participer aux différentes étapes au besoin.

Octrois du Fonds du centenaire pour projets de recherche au D.É.S.

OBJECTIF 

Cet octroi de recherche vise à fournir un financement pour entreprendre un projet de recherche clinique par les étudiants inscrits au programme de Diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire (D.É.S.).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Avoir débuté le programme de D.É.S. et être un étudiant actif à la Faculté de médecine vétérinaire.
  2. La présente opportunité représente un taux d’obtention intéressant pour les participants.
  3. Un étudiant ne peut détenir un tel financement qu’une seule fois pendant son programme de D.É.S.

CRITÈRES DE SÉLECTION DU PROJET DE RECHERCHE

  1. La qualité du projet de recherche est le principal critère de sélection.
  2. L’évaluation sera basée sur les renseignements suivants :
  • Projet proposé
  • Problématique
  • Hypothèse
  • Objectifs
  • Revue de la littérature
  • Méthodologie

*  Un calcul de taille d’échantillon basé sur une puissance statistique adéquate est requis, lorsque pertinent

  • Budget
  • Bibliographie

* Il est à noter qu’il est recommandé d’utiliser « humain » et non « homme » quand on parle        de l'humanité dans les projets.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité d’attribution du Fonds du Centenaire et elles seront retenues si elles se qualifient selon les critères ci-dessus.
  2. Les résultats du concours seront connus plus tard en janvier 2022.

MONTANT ACCORDÉ ET MODE DE VERSEMENT

  1. Le montant maximal accordé par la Faculté de médecine vétérinaire pour chacun des projets est de 3000 $ (selon les fonds disponibles).
  2. Si le budget total d’un projet dépasse ce montant, le requérant devra trouver une source additionnelle pour financer son projet. Il est d’ailleurs préférable qu’il présente un projet respectant la limite de 3000 $.
  3. Le nombre de projets acceptés sera déterminé par les limites budgétaires du Fonds du Centenaire, celles-ci étant variables d’une année à l’autre.
  4. Les montants attribués seront transférés dans le compte du directeur du résident.

FAIRE UNE DEMANDE

  1. L'étudiant doit remplir le formulaire de candidature.
  2. S’assurer de faire signer toutes les personnes dont la signature est requise.
  3. En cas d’utilisation d’animaux, le directeur du résident doit faire une Demande d’autorisation d’utiliser des animaux (CEUAF1R).

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  • Consulter ce lien pour tous les détails. 

INFORMATION

Responsabilités d'enseignement du RÉSIDENT

  • Participation à l'enseignement : «En enseignant, on apprend»

    •  Des étudiants de 5e et 4e année : Stages cliniques : implication quotidienne.
    • Jumelage entre les étudiants de 5e et les 2e et 3e : supervision indirecte dans certains secteurs.
    • Participation aux Stages précliniques selon le programme des résidents.

  • Participation à l'évaluation des étudiants

Salaires et avantages sociaux

Syndicat

Le syndicat des résidentes et résidents et internes de la Faculté de médecine vétérinaire (Confédération des syndicats nationaux (CSN)) est accrédité depuis le 20 juin 2024. Par conséquent, une cotisation syndicale de 2% du salaire brut par salarié(e) est prélevé automatiquement sur les paies. À ce jour, la convention n’a pas été négociée. Des discussions et négociations sont à venir.

Salaires de l’internat
Salaires de la résidence
Vacances

L'interne et le résident ont droit à quinze (15) jours ouvrables, soit 3 semaines de vacances rémunérées par année. Le choix de la période de vacances est déterminé par entente avec le Directeur du programme. Il est primordial que l'interne et le résident obtiennent l'accord du directeur ou du responsable de stage avant de procéder à des réservations ou à l'achat de billets d'avion.

Définition

Au cours de la période des fêtes, le CHUV et le CDVUM demeurent ouverts. La présence des résidents sera établie par son directeur ou le responsable de stage en fonction des besoins opérationnels des secteurs.

Jours fériés et avantages sociaux

L'Université verse à l'interne et au résident, sur chaque période de paie, une indemnité de 3.6% pour compenser les jours fériés et 3% pour les avantages sociaux.

Normes du travail

Les dispositions de la loi sur les normes du travail régissant les absences et les congés pour raisons familiales ou parentales s'appliquent à l'interne et au résident.

Congé parental

L'étudiant qui souhaite se prévaloir d'un congé parental doit présenter une demande à cet effet au vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle et ou à l'autorité compétente.

La durée maximale d'un congé parental est de trois trimestres consécutifs.

Ce type de congé peut être accordé pour un nouvel enfant sur présentation d'une autre demande au vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle ou à l'autorité compétente.

Sur demande, l'étudiant peut avoir à fournir des pièces justificatives.

De même, conformément aux normes du travail du Québec, aucun salaire n'est versé à la personne durant son congé parental ou de maternité. Cependant, elle peut recevoir des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) lorsqu'éligible.

Congé maladie

Billet médical

L’étudiant qui doit s’absenter en raison de maladie ou accident doit rapidement signaler son absence auprès de son secteur. Si l’absence est au-delà de 5 jours, il devra fournir un billet médical dans les meilleurs délais auprès de Madame Annie Lavimodière ainsi qu’au vice-décanat aux affaires cliniques et à la formation professionnelle. Ce billet sera par la suite envoyé au secteur santé de l’UdeM.

Congrès et dispositions diverses

Aide financière programme de résidence :

La résidente ou le résident dispose d’une aide financière afin d’assister à des congrès dans sa spécialité, pourrait être autorisé pour sa participation à une formation dans sa spécialité de pointe et pour l’achat de livres en lien direct avec la discipline. Le montant est alloué à l’intérieur de la durée du programme de résidence de trois ans et dispose jusqu’à une période de trois mois suivant la fin du programme pour participer à un congrès.

Montant total autorisé pour la durée du programme de résidence est de 3 200 $

  • Le montant maximum accordé par congrès est de 2 500 $ »
  • Achat de livres : un montant maximum de 500 $

La demande de participation à un congrès ou d’achat de livres doit être d’abord approuvée (par courriel) par le directeur ou la directrice :

Aide financière programme d’internat spécialisé :

L’interne spécialisé dispose d’une aide financière afin d’assister à des congrès dans sa spécialité à l’intérieur de sa période d’inscription d’un an. Le montant maximum alloué à l’interne spécialisé est de 500 $ pour son année de formation et peut couvrir la participation à plus de deux congrès. L’interne spécialisé dispose jusqu’à une période de trois mois suivant la fin du programme pour participer à un congrès. Le montant pourrait être autorisé pour l’achat de livres pertinents à leur discipline. Cette politique ne s’applique pas aux internes généraux.

La demande de participation à un congrès ou d’achat de livres doit être d’abord approuvée (par courriel) par le directeur ou la directrice du Département de sciences cliniques.

Voir la politique sur l’admissibilité et le financement aux internes spécialisés

Déclaration d’impôts

Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec la Maison de la famille, offre des cliniques d’impôts gratuites.

Il s’agit d’un comptoir d’impôts gratuit dans la région, et répertorié dans le site du Gouvernement du Canada.

Voici les liens pertinents :

Sinon, il y a toujours possibilité de faire référence à un comptable, mais des frais seront applicables.

Exigences éthiques et professionnalisme

Secret professionnel
  • Le respect du secret de tout renseignement obtenu dans le cadre du stage de l’étudiant est attendu.
  • L'utilisation des données nominatives confidentielles est à proscrire lors d'échanges, de discussions, de travaux, de présentations, de séminaires ou de rondes cliniques.
  • La divulgation de données, de photos, vidéos ou de toutes autres informations sur des patients ou des clients par l'intermédiaire de sites WEB ou de réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Facebook, Instagram, etc.) est interdite.
  • De même, le dossier médical est la propriété du client et nous en sommes le dépositaire légal. Il va de soi que l'information contenue dans ce dernier ne peut être transférée ou divulguée sans son consentement écrit.
Code de déontologie

L'interne et le résident doivent en tout temps respecter le code de déontologie de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Valeurs facultaires

Par souci du maintien d'un atmosphère de travail agréable et sain, les valeurs facultaires de respect, d'intégrité, d'engagement et de collégialité sont de mise dans les milieux de stages.

 

Exigences relatives aux attitudes ou habiletés à développer

Le règlement de l'Université souligne non seulement l'importance de l'acquisition des connaissances, mais précise aussi les exigences relatives aux attitudes ou habiletés à développer.

Télécharger le Code d’éthique de la FMV

Règlement disciplinaire

Le résident doit en tout temps respecter le Règlement disciplinaire concernant les étudiants à défaut de quoi il s'expose aux sanctions prévues audit règlement.

Politique sur la captation et la diffusion d'images, de sons et de matériel pédagogique, et la confidentialité de données de toutes natures

La présente politique s'applique à tout membre de la communauté universitaire œuvrant au sein de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal ainsi que de ses composantes (ci-après la « FMV »).

Captation et diffusion d'images, de sons et de matériel pédagogique

  1. Nul ne peut photographier, filmer, ou enregistrer une personne ou un animal (sur tout support de quelque nature que ce soit, dont notamment, téléphone cellulaire, ordinateur, bande vidéo, audio et autres) sur les lieux où se déroulent des activités cliniques, de recherche ou d'enseignement liées à la FMV sans le consentement écrit de la personne en charge de cette activité ainsi que du propriétaire de l'animal le cas échéant.
  2. Nul ne peut photographier, filmer, ou enregistrer des activités (sur tout support de quelque nature que ce soit, dont notamment, téléphone cellulaire, ordinateur, bande vidéo, audio et autres) se déroulant sur les lieux où se déroulent des activités cliniques, de recherche ou d'enseignement liées à la FMV dans le but de porter atteinte à la FMV, à l'Université de Montréal ou à un membre de sa communauté, incluant ses étudiants.
  3. Le consentement verbal des étudiants participant à des activités pédagogiques de la FMV, lesquelles seraient filmées ou enregistrées pour des fins pédagogiques, est suffisant pour permettre leur utilisation. Advenant que le film ou l'enregistrement soient destinés à une utilisation autre que celle pour laquelle l'activité a été filmée ou enregistrée, un consentement écrit de chaque étudiant serait requis.
  4. La diffusion de l'image ou de la voix des personnes/animaux/activités mentionnés aux paragraphes 1-2-3 ci-haut, quel qu'en soit le moyen, incluant les réseaux sociaux informatiques, est interdite, sauf si le consentement a été donné tel que prévu à ces paragraphes. Cette règle s'applique aussi au matériel pédagogique produit par un enseignant. Nul ne peut diffuser, en tout ou en partie, le matériel pédagogique utilisé dans les cours académiques et cliniques de la FMV à quiconque, sans le consentement écrit de l'auteur du matériel, incluant notamment la divulgation de ce matériel sur les réseaux sociaux électroniques. Voir la loi fédérale du Ministère de la justice sur les droits d'auteur sur laquelle l'Université se base (L.R.C. (1985), ch. C-42).

Confidentialité

« Informations Confidentielles » signifie toutes informations vues, entendues, lues qui sont en lien avec le dossier médical et électronique de l'animal notamment noms, adresse, diagnostics, résultats de laboratoire, pronostics et suivis médicaux ainsi que des renseignements internes jugés spécifiques au fonctionnement de la FMV.

  1.  Le dossier médical de l'animal, ainsi que les « Informations Confidentielles » qui y sont contenues, sont la propriété du propriétaire de l'animal.
  2. Nul ne peut divulguer les « Informations Confidentielles » à quiconque, sauf aux personnes habilitées à recevoir ces informations dans le cadre de leur travail, sans le consentement écrit du propriétaire de l'animal.
  3. Nul ne peut faire usage des « Informations Confidentielles » au préjudice d'un client en vue d'obtenir directement ou indirectement un avantage pour lui-même ou autrui.
  4. La Politique de sécurité informatique et d'utilisation des ressources informatiques de l'Université de Montréal énonce notamment les règles d'utilisation des ressources informatiques de l'Université.
  5. À défaut de se conformer à la présente, des mesures disciplinaires pourraient être envisagées.

Recommandation CPROG 67-8, 12 avril 2012

Adoption CON MEV 441-8, 19 avril 2012

Droit de pratique

Selon vos disciplines respectives et selon l'affichage du poste, plusieurs d'entre vous doivent détenir un droit de pratique auprès de l'Ordre des médecines vétérinaires du Québec (OMVQ).

Afin d'obtenir ce droit de pratique, vous devez fournir à l'OMVQ :

  • une preuve d'inscription à l'organisme législatif de la profession vétérinaire de votre pays d'origine. Cet élément est crucial et nous vous invitons à entreprendre les démarches immédiatement auprès de votre organisme législatif afin de pouvoir obtenir cette preuve.

Vous pouvez consulter la procédure de demande de permis auprès de l'OMVQ.

Déclaration des évènements indésirables

  • L'acte de prescrire un médicament engage la pleine responsabilité du vétérinaire. La prescription obéit à des règles strictes et préserver la sécurité des patients doit demeurer une priorité du médecin vétérinaire. Prescrire un médicament n'est pas un acte anodin. Cette observation souligne deux points :

    1. l'importance de connaître la molécule qu'on prescrit et ses effets secondaires ;
    2. contrevérifier rigoureusement les informations inscrites sur l'ordonnance, idéalement par un collègue.

  • Il est primordial de remplir un rapport d'événement indésirable pour toute situation pertinente, telle que mauvaise voie d'administration, dose erronée, infusion périveineuse de produit de contraste, morsures, bris d'équipement dans le cadre d'une procédure ou d'un traitement, etc. Le but n'est pas de réprimander les personnes concernées, mais bien de documenter ces situations et d'y trouver des solutions afin d'y remédier.

Vous devez également informer le ou les professionnel(s) du service/secteur.

Exigences et mesures de biosécurité

La biosécurité correspond à l'ensemble des mesures et actions qui visent la prévention et le contrôle des infections.  L'application des bonnes pratiques de biosécurité doit demeurer au centre des préoccupations quotidiennes de l'internet et du résident et ce pour la santé de ses patients, de ses collègues, des propriétaires d'animaux et de la sienne.

Pour ce faire, l'interne ou le résident est tenu de respecter les mesures d'hygiène de base, ainsi que toutes les bonnes pratiques de biosécurité en vigueur dans le milieu où il effectue sa formation clinique (CHUV, laboratoires, CDVUM, fermes d'élevage, etc.).  Celui-ci s'engage à respecter les termes inscrits dans le formulaire de prise de connaissance relatif à la biosécurité.

Pour connaître les règles de sécurité

CHUV:

Manuel de Biosécurité du CHUV* 

NB. La lecture de la Section générale du Manuel de Biosécurité du CHUV, ainsi que la visualisation des vidéos d'entrée/sortie des unités d'isolement de votre secteur sont obligatoires pour chaque interne ou résident œuvrant au CHUV, et ce avant de débuter sa formation clinique. Nous vous encourageons à prendre connaissance également des chapitres relatifs à votre secteur de formation.

CDVUM

Pour connaître les autres règles et consignes en vigueur au CDVUM, consulter Omni-Assistant

La DPS-SST de l'UdeM dispense également, à raison de plusieurs fois par année, des formations sur la biosécurité, telle la gestion des risques en laboratoire, risque chimique, radioprotection, etc.

 

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