Les animaleries de recherche et d’enseignement sont des services aux facultés et aux chercheurs qui relèvent du vice-rectorat à la recherche, découverte, création et innovation (VRRDCI). La division des animaleries (DANI) couvre les services du campus montréalais et dessert la faculté des arts et des sciences, la faculté de médecine, la faculté de médecine dentaire, l’école d’optométrie et la faculté de pharmacie. La division des Fermes et animaleries (FANI), couvre les services de la Faculté de médecine vétérinaire, tant en enseignement qu’en recherche.
Ensemble, les deux divisions supervisent et administrent quelques 300 protocoles de soins et d’interventions, dont elles assurent la conformité des pratiques et des installations en fonction des normes en vigueur, notamment pour la certification du Conseil canadien de protection des animaux pour le bien-être animal, tout en mettant en place des pratiques cliniques exemplaires.
Nous avons entrepris au printemps 2021 des travaux d’analyse de l’organisation du travail et de la structure administrative afin de mieux répondre aux besoins et exigences actuels de ces services. Une analyse, pilotée par le service des ressources humaines et à laquelle ont participé les principales parties prenantes, dont les vice-doyens à la recherche et à l’enseignement des facultés qui bénéficient des services d’animaleries, nous a conduit à développer une structure de cogestion clinique et administrative qui permettra de recentrer les activités cliniques sur l’expertise, l’excellence et le développement et, par ailleurs, d’optimiser les services administratifs. Nous souhaitons vous informer des changements à la structure organisationnelle des animaleries de recherche et d’enseignement et vous présenter les nouvelles fonctions et leurs titulaires.
Organigramme de la direction des animaleries – décembre 2022
Organigramme de gestion et de fonctionnement – décembre 2022
Nous annonçons la création d’une direction administrative centralisée et commune aux deux divisions des animaleries et la révision du mandat des directeurs des animaleries, dont le profil est axé sur l’excellence clinique et la spécialisation de médecine des animaux de laboratoire.
Il nous fait plaisir de vous informer que monsieur Benoit Richard est notre directeur administratif, depuis le 12 septembre. Benoit est titulaire d’une formation universitaire en administration des affaires et compte près de vingt-cinq ans d’expérience. Après une carrière de gestionnaire dans l’industrie privée (Videotron, Alstom, notamment) à titre de comptable et de contrôleur financier, Benoit s’est joint à l’Université de Montréal en 2012, dans l’équipe de gestion de la faculté de médecine dentaire. Il a par la suite fait partie de l’Unité de performance organisationnelle et gestion des risques du Vice-rectorat aux finances avant de se joindre à la direction du CHUV, à titre de responsable du budget. Benoit est donc un collaborateur de longue date avec les services administratifs institutionnels et la haute direction et pourra poursuivre de fructueuses collaborations. Soulignons que le mandat du directeur administratif couvre à la fois les ressources financières, humaines et matérielles. Benoit est donc un interlocuteur privilégié auprès des services de l’Université (direction des immeubles, des finances, des ressources humaines, des technologies de l’information, etc) pour soutenir les directeurs des animaleries dans l’exercice de leurs fonction. Tout le personnel spécialisé (techniciens, animaliers) relève toutefois des gestionnaires cliniciens.
Nous avons également eu le plaisir de nommer en septembre dernier le Dr Stéphane Ménard à titre de directeur de la division des animaleries à Montréal (DANI). Stéphane a gradué de la faculté de médecine vétérinaire en 1986 (DMV). Exerçant une pratique mixte (grands animaux et petits animaux), il a été engagé à la Division des animaleries comme vétérinaire clinicien en septembre 1995. En 2008 il devient Chef des services vétérinaires. Impliqué activement dans le développement d’une vision d’excellence des services clinique des animaleries, Dr Ménard sera le maitre d’œuvre de la nouvelle direction de l’animalerie.
Dre Johanne Venne directrice de FANI depuis 2017 est en congé de maternité. Elle a été remplacée par un duo dynamique qui se partage les tâches de direction. Dre Josée Dupras, que vous connaissez bien pour avoir occupé la direction de FANI pendant plusieurs années, fait tandem avec Dre Julie Chevrette qui s’est jointe à l’équipe de direction des animaleries à titre de vétérinaire consultante pour l’encadrement de l’équipe de vétérinaires cliniciennes. Formée à l’UdeM (DMV), son parcours académique l’a également amenée à l'École nationale vétérinaire de Lyon et à l’Université Cornell. Dre Chevrette est une clinicienne chevronnée de la médecine des animaux de laboratoire avec une forte expertise dans la gestion des programmes de soins et d'utilisation des animaux, de travaux d’expertise au niveau de l’éthique animale, en veillant à la conformité aux normes de qualité et à la formation. En pratique depuis près de 18 ans, elle a œuvré à l’Université McGill jusqu’à tout récemment à titre de Chef vétérinaire intérimaire et Directrice adjointe des soins animaliers. Mentionnons au passage que Julie faisait partie de l’équipe d’évaluation du CCPA lors de notre dernière visite, nos installations ont peu de secrets pour elle.
À temps partiel avec nous, Julie travaille étroitement avec Geneviève Michaud, déjà bien connue des professeurs et des usagers des services d’animaleries qui à titre de gestionnaire des opérations cliniques, encadre l’ensemble de l’équipe de techniciens et d’animaliers pour l’organisation optimale du travail des équipes de terrain et pour assurer la meilleure couverture clinique. Geneviève est secondée par madame Sylvie Cheney à titre d’agente aux opérations.
Nous avons également innové dans notre organisation des services vétérinaires en confiant la couverture clinique à trois vétérinaires ayant des profils complémentaires pour répondre à la diversité des besoins et qui couvent ensemble 70 heures de clinique par semaine. Nous avons accueilli Dre Sokhna Keita qui a accumulé une expérience très variée; après un début de carrière de clinicienne, elle s’est spécialisée en pharmacologie et travaille depuis une dizaine d’années dans la recherche préclinique et clinique vétérinaire.
Nous avons accueilli Dre Alicia Magnan à titre de vétérinaire clinicienne, à temps partiel. Dre Magnan a œuvré durant 5 ans en tant que vétérinaire pour les petits animaux et s'est ensuite dirigée dans l'enseignement collégial pour former des techniciens en santé animale. Depuis 3 ans, elle pratique en médecine de refuge à la SPCA de Montréal.
Nous avons enfin accueilli Dre Kathy Lapointe qui, depuis sa graduation en 2019, a travaillé en pratique générale dans les animaux de compagnie et les équins. Elle affectionne aussi la médecine des oiseaux de basse-cour et d’autres nouveaux animaux de compagnie (cochons vietnamiens, petits ruminants de compagnie, lapins, etc.) qu’elle pratique depuis environ 2 ans. Le bien-être animal est au cœur de sa pratique de la médecine vétérinaire, comme l’ensemble de notre équipe, elle s’appliquera à mettre en œuvre les meilleures pratiques en la matière.
Au terme de cet important exercice qui s’est complété en novembre dernier, Dre Sylvie Fortier a intégré ses nouvelles fonctions d’analyste clinicienne, un mandat qui bénéficiera à l’ensemble de l’organisation des animaleries. Il s’agit en effet d’un nouveau poste, également commun aux animaleries de Montréal et de St-Hyacinthe qui a pour mandat d’élaborer, d’assurer la mise à jour et le suivi des processus et procédures cliniques en concertation avec les gestionnaires des animaleries tout en veillant à assurer une harmonisation optimale des processus au sein des deux animaleries et de la Plateforme de Biologie In Vivo de l’IRIC-Pharmacie. Sylvie doit également soutenir et accompagner les équipes de travail dans l’appropriation et la mise en œuvre des processus et procédures cliniques, incluant la formation et le soutien auprès du personnel clinique. Julie Chevrette a pris la relève de Sylvie Fortier pour les travaux d’expertise du comité d’éthique avec la contribution de Sokhna Keita et de Kathy Lapointe qui couvrent respectivement les protocoles de recherche et d’enseignement.
Nous tenons à souligner l’importance de cette réorganisation pour une prise en charge optimale des services d’animaleries qui nous permettra de mieux faire face aux divers enjeux d’hébergement des animaux. Les professeurs qui ont des questions en lien avec cette réorganisation ou avec les services des animaleries peuvent nous contacter isabelle.bayard@umontreal.ca , il nous fera plaisir de prendre le temps de vous parler de nos services et de mieux comprendre vos besoins.
Geneviève Michaud, gestionnaire des opérations cliniques et l’équipe des techniciens en santé animale et animaliers.
Dre Julie Chevrette, directrice par intérim et Benoit Richard, directeur administratif.
Dre Alicia Magnan, Dre Kathy Lapointe, vétérinaires cliniciennes.