Combattre la bronchite infectieuse aviaire
Native de la Rive-Sud de Montréal, Kelsey O’Dowd a débuté son parcours à l’Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat en microbiologie et immunologie. Désireuse de poursuivre ses études en sciences, elle a entrepris, à l’été 2019, un stage à la FMV au laboratoire de Dre Neda Barjesteh, professeure en immunologie au département de pathologie et microbiologie. Lors de ce stage, Dre Barjesteh a suggéré à Kelsey de poursuivre à la maîtrise, pour ensuite devenir sa directrice de recherche, lors du passage au doctorat en 2020.
Son excellente relation avec sa directrice couplée à un projet qui la passionne, ont poussé Kelsey à conserver le même sujet de recherche tout en le bonifiant et y ajoutant des objectifs supplémentaires, ce qui fut rendu possible grâce au don de la Fondation J.-Louis Lévesque qui assure une partie de ses revenus et finance son projet de doctorat. Kelsey a également obtenu une bourse du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) ainsi qu’une bourse de passage au doctorat, offerte par la FMV.
Kelsey étudie la bronchite infectieuse aviaire (IBV), une maladie causée par un virus se transmettant facilement, surtout par les aérosols et les fèces. Cette maladie peut avoir un effet direct sur la production d’œufs chez les poules pondeuses et pire encore, entrainer la mort chez le poulet, causant ainsi des pertes significatives pour l’industrie alimentaire. Actuellement, il y a peu d’information sur les interactions entre l’IBV et les cellules épithéliales des voies respiratoires et ce, malgré le fait qu’il s’agit de la principale cible du virus.
Elle souhaite un jour pouvoir faire des traitements in vivo auprès des poulets. « On veut pouvoir utiliser des micro ARN pour stimuler le système immunitaire, soit à travers des adjuvants dans les vaccins, ou par l’immunothérapie ». En stimulant le système immunitaire précocément, Kelsey croit pouvoir diminuer les effets de la bronchite. Si ses recherches portent fruit, elle espère utiliser des approches similaires, reposant sur la stimulation du système immunitaire, pour combattre d’autres virus tels que l’influenza aviaire.
Kelsey avoue qu’elle ne connaissait pas beaucoup le milieu avicole lorsqu’elle a commencé sa maîtrise. Grâce au soutien de Dre Barjesteh et ses fonds de démarrage de la Fondation J.-Louis Lévesque, Kelsey a pu faire de la recherche à la fois fondamentale et appliquée pour développer ses connaissances. À deux ans de la fin de son programme de Ph. D. elle songe à s’orienter par la suite vers l’industrie, spécifiquement en lien avec la filière avicole. Les années passées à la FMV ont été formatrices aussi bien pour la recherche que pour le développement de sa carrière.
Dre Barjesteh, quant à elle, n’hésite pas à souligner que le don de la Fondation J.-Louis Lévesque, a été précieux pour le démarrage de son laboratoire de recherche et pour le recrutement d’étudiants hautement qualifiés. Le parcours de Kelsey est inspirant et son projet illustre à quel point la recherche est cruciale pour l’industrie alimentaire.