Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Mot du doyen

david francoz

Cher lecteur, chère lectrice,

C’est avec bonheur que nous nous retrouvons aujourd’hui à quelques jours des festivités et des bilans de fin d’année.

Je suis particulièrement fier de vous présenter, dans cette édition du Journal médecine vétérinaire, un dossier spécial sur notre programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire en partenariat avec l’UQAR. Par ce numéro, nous souhaitions mettre de l’avant ce projet porteur pour notre faculté, pour l’Université et pour la profession vétérinaire. Ainsi, vous y découvrirez les avancées du projet, tant du point de vue infrastructure à l’UQAR que du programme de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal qui y sera offert.   

Vous serez également à même de découvrir que l’automne fut marqué de bonnes nouvelles. À cet effet, j’ai l’honneur de vous annoncer la nomination des deux premiers enseignants pour notre programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire à Rimouski.  En effet, Dr Christophe Céleste endossera le rôle d’enseignant en médecine vétérinaire et de vice-doyen associé au programme délocalisé de formation vétérinaire, tandis que la Dre Pascale Dubé se joint à la faculté à titre d’enseignante en médecine vétérinaire. Ces deux nominations marquent à coup sûr la concrétisation de ce grand projet : nous sommes plus qu’honorés de les accueillir dans la grande famille de la Faculté de médecine vétérinaire.

Je tiens également à remercier nos généreux donateurs, qui encore cette année ont renouvelé leur engagement envers notre faculté et soutiennent notre mission, année après année. Encore une fois, de nombreux projets ont pu être concrétisés grâce à leur générosité.

Finalement, en cette période de réjouissances, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux.  Que la magie opère et apporte la joie dans chacun de vos foyers. Que la nouvelle année soit synonyme de santé, de bonheur et de compassion pour chacun et chacune d’entre vous!

 

David Francoz
Doyen

 

À propos des nominations au sein du Programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire 

Christophe CélesteLe Dr Christophe Céleste est une figure bien connue au sein de la communauté facultaire pour y avoir occupé diverses fonctions. Il est actuellement clinicien enseignant en chirurgie équine au CHUV. Diplômé de l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes, en France, il a émigré au Québec il y a 25 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires et d’un doctorat en biomédecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.   

Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie équine, cumulant un Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) et un Diplôme d’études spécialisées (DES) en chirurgie des grands animaux à la FMV. Il est de plus diplomate de l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS) et de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS). Il détient par ailleurs un diplôme inter-écoles (DIE) en Apiculture et pathologie apicole, délivré par l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Oniris) et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA).    

Au fil de sa carrière, il a pu mettre à profit sa passion pour l’enseignement, en transmettant ses connaissances aux étudiants et étudiantes du premier cycle et des études supérieures. Il a été professeur et chercheur au sein de différents établissements, notamment à l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud, à l’Université Laval et à la FMV. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques renommées. Il s’est aussi engagé dans l’entrepreneuriat, en devenant propriétaire actionnaire de deux établissements vétérinaires au Saguenay Lac-Saint-Jean, entre 2014 et 2023. Il a pu ainsi acquérir une solide expérience en administration des affaires et en gestion d’effectifs.          

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dr Céleste jouera un rôle actif dans le déploiement du PDFMV, à la formation de la relève et à l’essor de la recherche, par l’établissement de collaborations.

Pascale DubéLa Dre Pascale Dubé est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu son D.M.V. en 1997, elle a exercé en tant que médecin vétérinaire généraliste en clinique vétérinaire dans le Bas-Saint-Laurent durant 11 ans.      

Par la suite, et jusqu’à ce jour, elle a occupé le poste de professeure au Département de techniques équines à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), à La Pocatière. Elle y a enseigné différentes notions dans les domaines de l’anatomie, la physiologie, les pathologies, l’alimentation et le soin des chevaux. Elle est actuellement inscrite au programme de préceptorat au D.M.V. de la FMV. Ses compétences pédagogiques et son expérience en région auprès des animaux de compagnie et des grands animaux font d’elle une candidate idéale pour la formation au sein du programme offert à Rimouski.

Dans son nouveau rôle, Dre Dubé sera responsable de l’enseignement préclinique et de la supervision de stages des étudiants et étudiantes de premier cycle, principalement pour les grands animaux, en collaboration avec l’ITAQ. Elle participera également aux cours de morphophysiologie.