Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Photo crédit : Marco Langlois
Ma Recherche - Claudel_Bigras-Fontaine

Claudel Bigras-Fontaine, étudiante de 5e année au DMV et à la maîtrise sous la supervision de la Dre Marion Desmarchelier.

Je cherche à améliorer le bien-être des chats en clinique vétérinaire

La prise de température rectale chez le chat est souvent une procédure stressante pour l’animal, mais également pour le personnel vétérinaire. Le stress vécu par les chats a plusieurs impacts dont une possible hyperthermie artéfactuelle. Les approches qui minimisent le stress des patients en clinique vétérinaire sont ainsi à prioriser.

L’objectif principal de ma recherche est d’évaluer la pertinence clinique de la mesure de la température rectale chez des chats sains présentant des signes marqués de stress lors d'une consultation vétérinaire de routine. Parmi les différentes parties du projet, nous voulons également valider notre échelle simplifiée du stress félin qui pourrait être facilement utiliser en clinique vétérinaire.

Ce projet permettra aux vétérinaires de prendre des décisions éclairées quant à la prise de température chez des chats très stressés mais cliniquement sains, lors des consultations de routine. Le bien-être des chats en clinique sera donc amélioré !


Directeur de recherche

Financement du projet

  • Fear Free Research

Bourse et prix obtenus

  • Whitney Joy Engler Memorial Veterinary Student Research Award de l’American College of Veterinary Behaviorists - 2022

    Publications

    • Clinical Relevance of Rectal Temperature Measurement in Cats Showing Marked Signs of Stress During Routine Veterinary Visits. En rédaction.

    Présentations en lien avec le projet

    • Clinical Relevance of Rectal Temperature Measurement in Cats Showing Marked Signs of Stress During Routine Veterinary Visits: Pilot Study on 101 Cats. Veterinary Behavior Symposium of the American College of Veterinary Behaviorists, Austin TX, États-Unis, 22 juin 2022.

    Implication étudiante :