Une entente tripartite déterminante entre l’Université de Montréal (UdeM), la World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a officiellement été ratifiée à l’automne 2022.
Cette entente est issue d’un désir commun des trois parties d’offrir des formations visant le développement de compétences et de connaissances en santé des animaux de production et de laboratoire.
Un premier programme en santé animale dans le secteur de la production avicole accueille déjà de nombreux participants à travers le monde. Une bonification de l'offre de formation est en cours, avec le développement de programmes en médecine des populations des secteurs porcin et de l’aquaculture, de même qu’en santé des animaux de laboratoire. Ces nouveaux programmes devraient voir le jour graduellement à compter de cette année.
L’Université de Montréal collabore au développement, à la gestion, à l'organisation et à la diffusion des programmes de formation continue de la WVEPAH, par le biais du Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire. L'UdeM est également responsable de délivrer la certification professionnelle universitaire des programmes de formation ciblés par cette entente.
La qualité et la conformité du contenu touchant la réglementation sont assurées par l'OMSA, afin qu’il respecte les règles et les normes internationales dans le domaine de la santé des animaux de production et de laboratoire.
« Par la signature de cette entente, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal réaffirme son positionnement en formation d’experts en santé et bien-être animal, à travers le monde. Nous sommes heureux de cette association avec la WVEPAH et l’OMSA, d’importants partenaires dans la formation en médecine vétérinaire, notamment dans plusieurs pays en développement », révèle Christine Theoret, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
« Nous sommes fiers de nous associer à l’UdeM, qui se distingue comme établissement d’enseignement supérieur sur la sphère internationale. Sa faculté de médecine vétérinaire, de par l’expertise de ses membres et ses liens avec l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Association of Veterinary Medical Colleges (AAVMC), permet le développement de formations à l’avant-garde, dans la plus grande intégrité. Cette entente tripartite contribue à une large diffusion des connaissances et du savoir-faire de médecins vétérinaires dans des secteurs clés, de même qu’au rayonnement de nos institutions », mentionne Dr Pierre Cadot, directeur général de la WVEPAH.
« Avoir des équipes de santé vétérinaire bien formées est une condition sine qua non pour conduire à bien les actions de prévention et de lutte contre les maladies animales sur le terrain. Les récentes crises sanitaires ont été révélatrices de l’importance que cet enjeu de formation soit reconnu par les plus hautes autorités politiques, confirmant la justesse du plaidoyer de l’OMSA qui œuvre depuis de nombreuses années pour que le renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux soit une priorité. Le partenariat avec l’UdeM et la WVEPAH s’inscrit dans ce contexte », ajoute Dre Monique Eloit, directrice générale de l’OMSA.
Tous les programmes de la WVEPAH sont offerts en français, en anglais et en espagnol, afin de rendre la formation accessible au plus vaste auditoire possible. Ils s’adressent en premier lieu aux détenteurs et détentrices de doctorat en médecine vétérinaire (DMV).
À propos
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, à environ 60 km du campus de l'Université et au cœur de la plus importante zone agro-alimentaire du Québec.
Elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. La FMV offre toute une gamme de services à l'externe. Les collaborations externes sont nombreuses au Québec et dans le reste du monde. On y accueille environ 400 étudiants au programme de doctorat en médecine vétérinaire (premier cycle professionnel).
La Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM se distingue par sa position stratégique à la jonction de l'Amérique du Nord anglo-saxonne et de la francophonie. La FMV sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l'enseignement vétérinaire francophone et européen, ainsi qu'à l'American Association of Veterinary Medical Colleges.
Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM offre depuis 20 ans un vaste éventail de programmes de formation de qualité supérieure. Les programmes, développés en partenariat avec les enseignants de la Faculté et autres experts du milieu, ont pour objectif d’aider les médecins vétérinaires à parfaire leurs connaissances et à développer leurs compétences.
WVEPAH
La World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH) est une organisation sans but lucratif d’enseignement continu postuniversitaire pour les professionnels de la santé des animaux de production, fondée en 2010 avec le soutien de l’OIE (Office International des Épizooties), maintenant nommé OMSA. Son siège social est situé à Belvaux, au Luxembourg.
Elle a pour mission de proposer des programmes de formation complémentaires aux professionnels, en vue de leur certification par l’UdeM et de leur validation par l’OMSA, dans le but d’élever et d’uniformiser les normes de pratique de médecine vétérinaire à travers le monde.
OMSA
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) est une organisation intergouvernementale dont le siège social est à Paris. Elle compte également 13 Représentations à travers le monde. C’est l’autorité mondiale en matière de santé animale. Elle a été fondée en 1924 sous l’appellation Office International des Épizooties (OIE).
En tant qu’organisation intergouvernementale, l’OMSA vise une diffusion transparente des informations relatives aux maladies animales, et travaille à l’amélioration de la santé animale à l’échelle mondiale pour bâtir un monde plus sûr, plus sain et plus durable.
Contacts
Madame Véronique Boyer
Adjointe à la doyenne
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
v.boyer@umontreal.ca
Madame Suzie Savard
Responsable de la formation continue
Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
suzie.savard@umontreal.ca
Madame Maria Barriga
Coordonnatrice aux communications
World Veterinary Education in Production Animal Health (WVEPAH)
M.Barriga@wvepah.org
Dr François Caya
Chef de cabinet
Organisation mondiale de la santé (OMSA)
f.caya@woah.org