Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Alumni

Mathieu Bellerose

Mathieu Bellerose

Diplomé : Maîtrise

Étudiant à la maîtrise en sciences vétérinaires à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, il détient un Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.

 

Au cours des dernières années, l’intérêt pour l’étude du microbiote intestinal est de plus en plus présent. Toutefois, toute étude portant directement sur le microbiote intestinal de l’animal est coûteuse et fastidieuse. Afin d’obtenir un modèle in vitro d’étude du microbiote intestinal du porc se rapprochant du modèle animal, il travaille sur la mise au point d’un fermenteur capable de reproduire les conditions physicochimiques (pH, température, niveau d’oxygène) de l’intestin du porc. De plus, le fermenteur utilisera du digestat synthétique comme milieu de culture, se rapprochant encore plus du modèle animal. Il pourra par la suite évaluer l’effet d’additifs ou de pathogènes sur la modulation de ce microbiote intestinal. Les résultats obtenus donneront aux industriels des informations pour la modulation du microbiote ainsi que réduire le portage de Salmonelle, évitant ainsi qu’elle se retrouve sur les viandes à la suite de l’abattage.
Catherine Turcotte

Catherine Turcotte

Diplomée : Maîtrise

Dre Catherine Turcotte a obtenu son DMV à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (UdeM) en 2018. Elle a ensuite joint la CRSV comme étudiante à la maîtrise (M.Sc., UdeM). Ayant un intérêt marqué pour la santé publique et l’antibiorésistance, son projet porte sur l’étude de la résistance aux antibiotiques chez les élevages commerciaux de poulets de chair au Québec.

La stratégie de réduction des antimicrobiens de l’industrie avicole au Canada  démontre le besoin et la volonté d’adresser le problème d’antibiorésistance. Par contre, peu d’études ont évalué le microbiote intestinal et le phénomène de l’antibiorésistance chez les élevages commerciaux de poulets de chair avec une régie conventionnelle (avec antibiotiques) et avec une régie alternative (sans antibiotiques). Cette étude permettra d’évaluer les impacts du retrait des antibiotiques à court terme et la réintroduction de ceux-ci chez des élevages commerciaux de poulets de chair. Les résultats obtenus grâce à cette étude permettront de guider l’industrie avicole face aux présentes réformes qui concernent l’utilisation des antibiotiques.